Images de Sainte-Soline : des journalistes en ligne de mire

« Violences policières »

Les forces de l’ordre n’aiment pas ce terme. Le ministre de l’Intérieur non plus. Et la CFDT-Journalistes non plus, qui se défie souvent des outrances langagières, qui fusent ici et là.  Et pourtant l’évidence, elle, saute aux yeux ! Dans ces images de Sainte-Soline, des soldats de la loi ciblent sciemment les journalistes autant que les manifestants (sources : Mediapart, Libération).

La CFDT-Journalistes s’indigne et exige des explications circonstanciées de la part des donneurs d’ordre : car il y a eu des consignes, on les entend clairement dans les échanges.  Non, il ne s’agit pas d’actes provenant « d’individus isolés et incontrôlés ». Ce sont des gendarmes, et ils ont une hiérarchie.

Le maintien de l’ordre est une « doctrine » républicaine qui implique des principes et des garanties, pas un tir aux pigeons pour « se faire des journalistes » ni aucun citoyen en manifestation.

CFDT-Journalistes attend les conclusions de l’enquête administrative, mais reste et restera attentive à toute dérive. CFDT-Journalistes en appelle aussi à un strict respect de la loi et du SNMO par les dépositaires de la force publique.

Paris, le 7 novembre 2025

Les images filmées le 25 mars 2023 à Sainte- Soline par les caméras-piétons des gendarmes et rendues publiques par Mediapart et Libération attestent de violences aussi vis-à-vis de journalistes. Ci-contre, des captures d’écran de la vidéo.

Télécharger le communiqué

Les actualités