Un journaliste qui couvre une manifestation n’est pas un manifestant !

Actualisation au 23 mars : Lors de l’audience du mardi 23 mars, le ministère public a requis une amende de 200€ contre Gérard Fumex. Le jugement est mis en délibéré au 27 avril.

 

Communiqué SNJ – SNJ-CGT – CFDT-Journalistes – SGJ-FO du 19 mars 2021

Liberté d’informer :

Soutien au journaliste Gérard Fumex, convoqué au tribunal

Le 12 septembre 2020, notre collègue journaliste Gérard Fumex, créateur du site Librinfo74, était informé par des militants écologistes d’une action de protestation menée par ces derniers sur l’aérodrome d’Annecy.

Gérard Fumex suivait alors le collectif qui franchissait illégalement le grillage qui donne accès au tarmac. Vidéos et interview étaient au programme du journaliste. Prévenus, les gendarmes ont évacué tout le monde et dressé des procès-verbaux.

Le journaliste a eu la surprise d’être convoqué devant le tribunal pour le 23 mars. Motif : occupation illégale de l’aérodrome. Il risque une forte amende. Le journaliste avait pourtant présenté sa carte de presse aux forces de l’ordre en leur expliquant qu’il ne faisait que son métier.

Le SNJ, le SNJ-CGT, la Cfdt-Journalistes et le SGJ-FO s’étonnent d’une telle convocation, sur le même motif que les militants écologistes, et considèrent qu’il peut s’agir là d’une entrave à l’exercice d’informer. Les journalistes ne sauraient être traités selon les mêmes critères que les manifestants. Quand ils couvrent une manifestation, ils sont là pour informer nos concitoyens.

Nous, organisations syndicales représentatives des journalistes, espérons que la justice saura faire la différence, dans le respect de l’état de droit et de la liberté d’informer et d’être informé.

Nos organisations syndicales appellent à se joindre au rassemblement de soutien de mardi 23 mars à 9h devant le Palais de justice d’Annecy, organisé par la Coordination Stop Loi Sécurité Globale74.

Lire notre précédent article sur ce sujet.

 

Les actualités

  • Le 8 du mois – Les filles en force dans les médias lycéens !

    Car l’égalité, ça doit être toute l’année, la CFDT-Journalistes publie le 8 de chaque mois une info inspirante pour faire progresser la place des femmes dans les médias. Ce 8 février, un grand coup de chapeau  aux lycéennes, au rôle moteur dans les médias de leurs établissements. L’Observatoire des pratiques de presse lycéenne, animé par…

  • Le journaliste afghan Elyaas Ehsas enfin reconnu « réfugié » en France !

    Sept ans après avoir dû fuir son pays, le journaliste afghan Elyaas Ehsas obtient enfin l’asile en France et peut désormais envisager d’y reconstruire sa vie. « J’ai reçu hier une réponse positive de l’Ofpra (Office français de protection des réfugiés et apatrides, NDLR). Je suis officiellement réfugié en France. Je ressens une joie immense, et,…

  • Lanceurs d’alerte : une entente trouvée entre députés et sénateurs pour le renforcement de la loi

    Lundi 31 janvier 2022, une commission mixte paritaire s’est  accordée sur la proposition de loi relative à la protection des lanceurs d’alerte dont Sylvain Waserman (MoDem), député du Bas-Rhin et vice-président de l’Assemblée nationale, est l’auteur et le rapporteur. Alors que les inquiétudes étaient grandes face aux amendements proposés par les sénateurs, les négociations ont…

  • Un soutien sans réserve à Ophélie Meunier (M6), menacée après un reportage

    C’est un soutien sans réserve qu’apportent CFDT-Journalistes et la section CFDT de M6 à Ophélie Meunier, notre consoeur présentatrice de M6, placée sous protection policière après avoir reçu des menaces, suite à la diffusion d’un reportage de Zone Interdite sur l’emprise des islamistes sur Roubaix (Nord). Egalement menacé de mort, Amine Elbahi, lanceur d’alerte qui dans…

  • Des accompagnements à l’évolution de carrière existent pour les pigistes !

    Envie d’évoluer à la pige… mais dans quelle direction aller ? Envie de me former… mais quels sont mes droits ? L’AFDAS, opérateur de compétences des médias, a créé une nouvelle prestation, l’ « Appui-Conseil Carrière ». Un accompagnement par des pros, dédié aux journalistes rémunérés à la pige (travaillant pour la presse écrite, les agences…

Enable Notifications OK No thanks