Egalité salariale femmes-hommes : participez à l’enquête de la Fédération internationale des journalistes !

Chaque 8 du mois, une info utile pour faire progresser les droits et la place des femmes dans les médias ! En ce 8 avril, la CFDT-Journalistes a choisi de relayer l’enquête mondiale engagée par la Fédération internationale des journalistes (FIJ) sur les écarts de salaires entre hommes et femmes dans les rédactions.

Pas assez de transparence

Le monde des médias ne fait malheureusement pas exception au constat accablant de la moindre rémunération des femmes, à poste égal, de par le monde. Peu d’entreprises d’information assurent une transparence totale en matière de salaires et de primes. De même que trop peu de conventions collectives ont été adoptées avec des dispositions solides sur la réduction des inégalités salariales entre les femmes et les hommes, tout comme sur la conciliation de la vie professionnelle et de la vie familiale, qui pénalise majoritairement les femmes dans leur accès aux postes à responsabilités.

Pallier le manque de données

À travers sa campagne internationale #PayMeEqual, la FIJ -dont la CFDT est membre – milite pour que les médias du monde entier lancent des audits de salaires dans leurs rédactions. L’objectif : agir pour plus de transparence et lutter contre ces écarts de salaires. Le mot d’ordre est clair: à poste égal – salaire égal!

Pour contribuer à pallier le manque de données chiffrées concernant notre profession, chacun peut participer à ce recueil d’informations mené par la FIJ -en partenariat avec Wageindicator- afin de documenter l’écart de rémunération entre les sexes :
https://wageindicator.org/salary/salary-survey/salary-surveys-journalism

Lire tous les articles de la campagne Pay me equal (témoignages de journalistes racontant leurs revendications et victoires dans d’autres pays notamment) sur le site de la FIJ.

Explorer les statistiques de la commission de la carte en terme de revenus, en agissant sur les critères femmes/hommes notamment, sur le site de l’Observatoire des métiers de la presse.

Parce qu’une seule journée – le 8 mars, journée internationale des droits des femmes – est bien trop courte, la CFDT-Journalistes a décidé de maintenir constante l’attention à porter à ce sujet. Chaque 8 du mois, dorénavant, nous proposons sur le site cfdt-journalistes.fr et sur nos réseaux sociaux un focus ayant trait à la place des femmes dans les médias : dans nos colonnes, nos reportages, le choix des experts, mais aussi dans les rédactions, la hiérarchie, les grilles de salaires, etc. Avec des exemples de travaux, des enquêtes, des témoignages et autres ressources nous aborderons les différentes facettes de la lutte contre l’inégalité des sexes.

Les actualités

  • Le Courrier Messin : et le droit du travail dans tout ça ?

    A Metz, la presse locale a récemment rapporté une polémique autour du nouveau bimensuel Le Courrier Messin, de la société Indola Presse, fortement soutenu financièrement par la municipalité, via l’achat d’espaces publicitaires, ce qui interroge sur l’indépendance du titre en question. La CFDT-Journalistes et le S3C-CFDT Lorraine s’étonnent qu’un journal reçoive de confortables subsides publiques…

  • Protection des lanceurs d’alerte et liberté de la presse: un couple indissociable

    Mardi 1er février, se jouera un acte capital pour la protection des lanceurs d’alerte, mais aussi pour les relations entre les journalistes et leurs sources, dans leur travail d’enquête. Ce jour-là, se réunit la commission mixte paritaire qui doit tenter de trouver une position commune entre sénateurs et députés sur la « proposition de loi visant…

  • Concentration des médias : une nouvelle loi est nécessaire

    Position de CFDT-Journalistes, de la fédération F3C et du Syndicat national des Médias et de l’Ecrit CFDT à l’occasion de la Mission conjointe de l’Inspection générale des affaires culturelles et de l’Inspection générale des finances sur les règles anti-concentration dans le secteur de la presse et de l’audiovisuel.   La fusion TF1 et M6 (qui avait…

  • 1er février – 15 mars : séance de rattrapage pour l’aide sociale aux pigistes ayant subi des baisses en 2020 – Dossiers à déposer individuellement !

    Communiqué de presse du ministère de la culture du 27/01/2022 Afin de soutenir les journalistes pigistes les plus durement touchés par la crise de la Covid-19, le Gouvernement a créé une aide financière pour laquelle une première campagne de dépôt des demandes d’aide s’est déroulée entre le 30 septembre 2021 et le 15 novembre 2021.…

  • Agressions de journalistes : il est temps de renforcer la loi

    CFDT-journalistes soutient une proposition de loi déposée par le député Belkhir Belhaddad visant à renforcer la protection des journalistes. Lire ce communiqué en PDF Samedi 15 janvier 2022 à Paris, une équipe de l’AFP qui couvrait une manifestation d’opposants au passe vaccinal a été violemment prise à partie par une foule haineuse. Ces confrères rejoignent…

Enable Notifications OK No thanks