Egalité salariale femmes-hommes : participez à l’enquête de la Fédération internationale des journalistes !

Chaque 8 du mois, une info utile pour faire progresser les droits et la place des femmes dans les médias ! En ce 8 avril, la CFDT-Journalistes a choisi de relayer l’enquête mondiale engagée par la Fédération internationale des journalistes (FIJ) sur les écarts de salaires entre hommes et femmes dans les rédactions.

Pas assez de transparence

Le monde des médias ne fait malheureusement pas exception au constat accablant de la moindre rémunération des femmes, à poste égal, de par le monde. Peu d’entreprises d’information assurent une transparence totale en matière de salaires et de primes. De même que trop peu de conventions collectives ont été adoptées avec des dispositions solides sur la réduction des inégalités salariales entre les femmes et les hommes, tout comme sur la conciliation de la vie professionnelle et de la vie familiale, qui pénalise majoritairement les femmes dans leur accès aux postes à responsabilités.

Pallier le manque de données

À travers sa campagne internationale #PayMeEqual, la FIJ -dont la CFDT est membre – milite pour que les médias du monde entier lancent des audits de salaires dans leurs rédactions. L’objectif : agir pour plus de transparence et lutter contre ces écarts de salaires. Le mot d’ordre est clair: à poste égal – salaire égal!

Pour contribuer à pallier le manque de données chiffrées concernant notre profession, chacun peut participer à ce recueil d’informations mené par la FIJ -en partenariat avec Wageindicator- afin de documenter l’écart de rémunération entre les sexes :
https://wageindicator.org/salary/salary-survey/salary-surveys-journalism

Lire tous les articles de la campagne Pay me equal (témoignages de journalistes racontant leurs revendications et victoires dans d’autres pays notamment) sur le site de la FIJ.

Explorer les statistiques de la commission de la carte en terme de revenus, en agissant sur les critères femmes/hommes notamment, sur le site de l’Observatoire des métiers de la presse.

Parce qu’une seule journée – le 8 mars, journée internationale des droits des femmes – est bien trop courte, la CFDT-Journalistes a décidé de maintenir constante l’attention à porter à ce sujet. Chaque 8 du mois, dorénavant, nous proposons sur le site cfdt-journalistes.fr et sur nos réseaux sociaux un focus ayant trait à la place des femmes dans les médias : dans nos colonnes, nos reportages, le choix des experts, mais aussi dans les rédactions, la hiérarchie, les grilles de salaires, etc. Avec des exemples de travaux, des enquêtes, des témoignages et autres ressources nous aborderons les différentes facettes de la lutte contre l’inégalité des sexes.

Les actualités

  • Projet de PSE chez Virgin Radio et RFM : 30 postes de journalistes menacés

    Jeudi 07 octobre, la Direction de Virgin Radio et de RFM, appartenant au groupe Lagardère, a annoncé un projet de Plan de sauvegarde de l’emploi portant sur la fermeture de 30 de ses 71 stations en régions (26 Virgin Radio et 4 RFM). En l’état ce PSE provoquerait la suppression de 34 postes : 30 journalistes…

  • Laurent Berger : « Les journalistes sont un des vecteurs de la démocratie. »

    Alors que débute mercredi 13 octobre le 1er tour des élections des représentants des journalistes à la Commission de la la Carte, Laurent Berger, secrétaire général de la CFDT, s’exprime sur le rôle des journalistes dans notre société, la place de la lecture de la presse dans son parcours, et le sens d’un engagement syndical…

  • Election à la Commission de la carte : dès le premier tour, votez CFDT !

    Le premier tour de l’élection à la commission de la carte de presse débute ce mercredi 13 octobre 2021. Les journalistes ont jusqu’au 9 novembre pour désigner leurs représentants. Mobilisez-vous dès aujourd’hui ! Pour faire valoir vos droits dans l’exercice de votre profession ; Pour donner une voix aux précaires et défendre le salariat ; Pour sanctuariser…

  • Le 8 du mois : quelle place des femmes parmi les photographes et photographies de presse ?

    Chaque 8 du mois, afin de ne pas s’en préoccuper que le 8 mars, journée internationale des droits des femmes, CFDT-Journalistes attire l’attention sur la place des femmes dans les médias, côté auteurs, hiérarchie, et contenus. Aujourd’hui, 8 octobre 2021, focus sur les photographes de presse et la photographie de presse. Arrêt sur images a…

  • Le Prix Nobel de la paix attribué aux journalistes d’investigation Maria Ressa et Dmitri Mouratov

    C’est un signe extrêmement fort pour tous les journalistes du monde entier, et en particulier ceux qui subissent des entraves à la liberté d’informer. Vendredi 8 octobre 2021 le Prix Nobel de la paix a été attribué à deux journalistes : la Philippine Maria Ressa et le Russe Dmitri Mouratov. Tous deux sont, d’après la présidente…

Enable Notifications OK No thanks