LGBT : un combat aussi dans les médias !

Le 17 mai est la journée internationale contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie pour commémorer la décision de l’OMS le 17 mai 1990 de ne plus considérer l’homosexualité comme une maladie mentale. Les progrès à obtenir sont encore nombreux.

La CFDT-Journalistes invite tous les journalistes et éditeurs à oeuvrer pour que le rejet de la différence disparaisse dans leurs entreprises.

La Confédération CFDT porte un combat résolu sur ces questions, et de nombreuses sections syndicales en entreprise s’impliquent très concrètement comme le décrivait CFDT-Magazine dans son numéro spécial d’octobre 2021 

 

Il existe une association portant des revendications dans la sphère des journalistes en particulier : l’AJL (Association des journalistes lesbiennes, gays, bi-e-s, trans et intersexes). La CFDT-Journalistes en est membre et soutient ses actions.

L’objectif de l’AJL est multiple :

  • améliorer le traitement par les médias des questions LGBTI, et/ou liées à l’identité de genre et l’orientation sexuelle, au genre, aux discriminations subies par les LGBTI liées au sexe et au genre
  • opérer une veille sur le traitement de ces sujets par les rédactions
  • les aider à traiter ces questions par des actions de sensibilisation, pédagogiques, et des interventions médiatiques
  • contribuer à la visibilité des personnes LGBTI dans l’espace public
  • aider les journalistes qui rencontreraient des discriminations liées leur identité de genre, leur orientation sexuelle, leur genre, au sein ou hors de leur rédaction.

[uix_button icon= » fontsize=’12px’ letterspacing=’0px’ fillet=’50px’ paddingspacing=’1′ target=’1′ bgcolor=’green’ txtcolor=’#ffffff’ url=’https://www.ajlgbt.info/informer-sans-discriminer/’]Lire le KIT A L’USAGE DES REDACTIONS de l’AJL[/uix_button]

 

Journalistes subissant des discriminations, ne restez pas seuls !

Dans nos rédactions, dans nos contenus, prenons soin de toutes nos différences !

Les actualités

  • Stupeur et solidarité après l’agression de notre confrère photographe

    Samedi 27 février le photojournaliste Christian Lantenois était violemment blessé lors d’un reportage avec une consoeur sur une rixe dans un quartier de Reims. Il se trouve depuis à l’hôpital dans un état très préoccupant. Rendre compte des faits est le travail des journalistes, y compris quand il s’agit de tensions et de violences urbaines.…

  • Article 24 de la loi « sécurité globale » : CFDT-Journalistes adresse une lettre ouverte aux sénateurs

    Lettre ouverte à Mmes les Sénatrices et à MM les Sénateurs Depuis plusieurs semaines, la CFDT-journalistes manifeste afin de défendre notre métier. Et notre départ de la coordination nationale « Stop loi Sécurité globale » ne change rien à notre combat. Celui d’informer. Scrupuleusement. Consciencieusement. Librement. Depuis quelques semaines, cet exercice est menacé. Par l’article…

  • Je suis venu te dire que je m’en vais : ces journalistes qui quittent la profession…

      L’enquête qualitative menée sous l’égide du sociologue des médias Jean-Marie CHARON dresse un constat inquiétant. De plus en plus de journalistes, notamment des femmes, désertent la profession, après quelques années de pratique, pour des raisons de paupérisation, de burn-out, de désillusion aussi. Le phénomène n’est pas nouveau : nous connaissons tous des confrères, et…

  • Chez NRJ, vraie activité partielle ou travail dissimulé ?

    Communiqué intersyndical SNJ – SNME-CFDT de l’UES Régions du groupe NRJ (concerne notamment environ 120 journalistes de NRJ, Nostalgie et Chérie FM) 16 février 2021   Journalistes et animateurs, le virus du travail dissimulé gagne-t-il le groupe NRJ ? La crise sanitaire a le dos large. Et le personnel des antennes en a plein le dos.…

  • En Biélorussie : un procès hautement symbolique

    Communiqué de l’intersyndicale CFDT – CGT-SNJ – SNJ A Minsk (Biélorussie), deux journalistes de la chaîne Belsat, Catarina Andreeva et Darja Chulcova, vont être présentées à la justice ce mardi 9 février 2021. Elles sont accusées d’avoir, le 15 novembre 2020, appelé à manifester et d’avoir perturbé le trafic à Minsk. Elles étaient simplement là…

Enable Notifications OK No thanks