Justice : un média en ligne frappé par une procédure bâillon du groupe Altice et Patrick Drahi

Les craintes des journalistes quant à la transposition de la directive européenne sur le secret des affaires étaient fondées et c’est avec stupeur que CFDT Journalistes a pris connaissance d’un jugement en référé du Tribunal de commerce de Nanterre du 6 octobre 2022, qui interdit purement et simplement au pure-player Reflets.info (société Rebuild.sh) de publier tout information concernant Patrick Drahi et le groupe Altice.

Comme le rappelle Libération « Le groupe Altice a été victime fin août d’un important vol de données par des cybercriminels, qui ont mis en accès libre une grande quantité de documents confidentiels. Le site reflets.info a rendu public une partie des données, et notamment des informations financières sur le groupe et sur le train de vie de son propriétaire, Patrick Drahi. »

En évoquant la « violation du secret des affaires » et en urgence, le groupe Altice et Patrick Drahi ont donc saisi la justice, afin d’empêcher toute nouvelle révélation de la part du site internet. D’où cette décision étonnante d’un juge, qui contourne allégrement le droit de la presse en interdisant a priori au site la publication de tout nouvel article sur le sujet.

Une censure a priori

Cette décision pose pour le moins un sérieux problème pour l’ensemble des journalistes et des médias : sera-t-il encore possible de publier des informations relatives à Altice dès lors qu’elles sont aussi présentes dans les documents mis en ligne par le groupe de pirates Hive, à l’origine du vol des données ? N’est-ce pas une censure a priori et généralisée qui se met en place ?

Sur son site internet, Reflets.info indique vouloir faire appel de cette décision.

> Retrouvez ici en téléchargement la décision du tribunal de commerce de Nanterre

Les actualités

  • Journalistes afghans : Rassemblement de soutien mardi 31 août à 12h30 à Paris

    Rejoignez le rassemblement intersyndical du mardi 31 aout à 12h30 au métro Invalides, pour demander la poursuite de l’accueil en France des journalistes afghans ! Communiqué intersyndical SNJ, SNJ-CGT et CFDT-Journalistes :   Afghanistan : Le Quai d’Orsay doit donner toutes les garanties Le pont aérien militaire français au départ de Kaboul s’est arrêté ce vendredi…

  • Le temps presse pour mettre en sécurité les journalistes Afghans !

    DERNIERE MINUTE : RDV mardi 31 août à 12h30 au métro Invalides à Paris pour un rassemblement intersyndical de soutien aux journalistes afghans !   Communiqué SNJ – SNJ-CGT – CFDT-Journalistes du 25 août 2021   Journalistes afghans : il est encore temps !   Nous, journalistes en France, sommes témoins de la situation politique et démocratique délétère de l’Afghanistan. Nous,…

  • Afghanistan : les journalistes dans le viseur des Taliban

    5 jours après la chute de Kaboul, un groupe d’experts de l’ONU révèle que les Taliban ont constitué des listes d’opposants qu’ils souhaitent arrêter en priorité. Les journalistes et leurs collaborateurs sont aussi dans le viseur, certains déjà empêchés d’exercer. La CFDT-Journalistes exprime sa solidarité et sa mobilisation face à la dramatique situation en Afghanistan…

  • Manif antivaccin : stop aux agressions de journalistes

    Insultes, menaces, parfois même des coups… Les agressions de journalistes se multiplient ces derniers jours dans les manifestations organisées pour contester le passe sanitaire et l’obligation vaccinale de certaines professions. « Traitres, vendus, Merdias… » : les pris à partie alors qu’ils couvrent les manifestations des opposants au passe sanitaire sont assimilés par les manifestants…

  • Réforme de l’assurance chômage : le livre noir de la CFDT

    Uniquement suspendue par le Conseil d’Etat, la réforme de l’assurance-chômage, qui aurait dû s’appliquer à partir du 1er juillet, n’est pas abandonnée, et elle reste injuste. La juge des référés ne remet pas en cause le principe de la réforme elle-même. Les recours « au fond » des syndicats contre le décret réformant l’assurance-chômage seront jugés…

Enable Notifications OK No thanks