Ce 14 octobre à 17h s’ouvre le site de vote aux élections des représentants des salariés à la CCIJP. A chaque scrutin, tous les 3 ans, le taux de participation est très faible : 36% en moyenne, et encore bien moins dans certaines entreprises, pourtant ayant une place majeure dans le paysage médiatique. Déjouons ce sort et VOTONS MASSIVEMENT DÈS LES PREMIERS JOURS, pour avoir le quorum et éviter l’organisation d’un deuxième tour fastidieux.
🆘 Pour toute difficulté dans le processus de vote : election@ccijp.fr ou par téléphone au 01 40 34 17 17.
Vous avez la carte de presse sans difficulté et ne comprenez pas l’utilité de voter ? Vous avez de la chance, et nous sommes heureux que vous ne connaissiez pas les difficultés de tous ceux qui sont ric-rac et stressent pour l’obtention ou le renouvellement de leur carte. Votre voix sera précieuse pour les soutenir : en votant CFDT vous soutenez des élus qui sont force de proposition face aux situations complexes et font bouger les lignes.
Vous le découvrirez dans notre profession de foi : lors du mandat qui s’achève, nous avons bataillé pour un assouplissement pour les correspondants à l’étranger, les chômeurs, avons accompagné des salariés de nouveaux médias qui jusque là n’avaient pas la carte, avons obtenu l’ouverture d’un groupe de travail sur la prise en compte des revenus de l’éducation aux médias et à l’information, et avons plaidé pour une prise en compte des livres-enquête… entre autres !
Mais voter, c’est aussi affirmer son attachement à cette carte, outil de travail, facilitateur de droits sociaux, et à tout ce qu’elle symbolise : notre métier si chamboulé, et tant aimé. Face aux menaces de toutes parts, voter massivement à cette élection CCIJP, c’est revendiquer que les journalistes doivent être soutenus, protégés, reconnus, comme nous l’avons développé dans nos travaux pour les Etats généraux de l’information. Indépendance, concentration, IA, précarité, montée de l’extrême-droite : les défis pour rester fidèles à nos fondamentaux, tout en évoluant pour corriger nos travers et nous rapprocher des citoyens sont nombreux. Voter à la CCIJP pour la CFDT, c’est choisir cette vision d’éthique et de responsabilité.
C’est d’ailleurs pour redonner à la carte tout son sens que nous proposons que la CCIJP envoie la charte de déontologie de Munich à tous ses titulaires. Que nous l’ayons oubliée ou que nous ne l’ayons jamais vraiment lue, l’avoir en tête ne peut que nous guider dans nos droits et devoirs.
Toute l’année, les militants CFDT œuvrent en entreprises, et les journalistes leur accordent leur confiance aux élections CSE : un quart des voix à la dernière mesure de la représentativité (idem pour le SNJ-CGT, et 37,9% pour Solidaires-SNJ et 11,5% pour FO), la CFDT engrangeant même la plus forte progression. Etrangement, beaucoup de journalistes choisissent le réflexe corporatiste aux élections CCIJP, ce qui conduit, en raison du mode de scrutin favorisant la liste arrivée en tête, à donner 90% des sièges au SNJ, côté salariés. En plus de n’être pas du tout conforme au pluralisme syndical qui existe réellement dans la profession, cela engendre une énorme inertie : le débat manque cruellement !
La CFDT fait tout son possible pour faire vivre ce débat, mais ses arguments ne suffisent pas : il lui faut des sièges, pour peser ! Il lui faut aussi des correspondants régionaux, pour ne pas laisser l’accueil des nouveaux entrants dans la profession dans les mains d’une seule couleur syndicale.
Prenez le temps de lire notre profession de foi. Elle est à notre image : pédagogique, constructive, lucide sur les difficultés, volontaire pour les résoudre, mais ne perdant jamais de vue le sens : notre goût pour l’information et ceux qui la font. Grâce à l’illustratrice Marielle Durand, nous espérons transmettre le travail que nous menons toute l’année, dans l’ombre, à la CCIJP. Ce n’est pas à coups de slogans que l’on change les choses, mais avec des idées concrètes, et des valeurs !
Vous découvrirez aussi notre liste dont nous sommes extrêmement fiers. Ils et elles viennent de médias des plus variés, et chacun à sa manière contribue à une société mieux informée, et ceux qui ont des mandats syndicats contribuent à une entreprise plus juste, plus déontologique, à des rédactions plus fortes. Organisation féministe, la CFDT a fait la part belle aux femmes (55% de la liste). Organisation attentive aux précaires, la CFDT présente huit pigistes. Nos élus sortants, Yoann et Fred, restent en tête de liste : la progression de nos idées leur doit beaucoup, à leur volonté, à leur investissement. Nous savons qu’ils continueront, et que les nouveaux élus CFDT que vous permettrez d’élire ne seront pas de trop pour avancer sur tous les sujets qui sont sur le feu.
Retrouvez sur notre page de campagne des bonus, complémentaires de la profession de foi. Si vous avez envie de nous aider à gagner du poids, vous y trouverez affiches et tracts à diffuser. Et nos réseaux sociaux (Facebook, X, Instagram, LinkedIn) déclineront pendant trois semaines toutes les bonnes raisons de voter pour nous.
Alors, prêts à relever le défi ?
Si vous tenez à votre carte, votez !
Si vous voulez plus de débat à la CCIJP, votez CFDT !