Le film de C8 pro-Bardella nous avertit sur sa vision de la presse : aux ordres. Soutien à notre consoeur Barbara Zandronis !

Jeudi 20 février, la chaîne C8 diffusait un film de communication sur Jordan Bordella. C’est bien ainsi qu’il s’agit de nommer ce « documentaire » tout à la gloire du président du RN et sans aucun contradictoire. 

L’équipe le suit notamment en décembre 2023 dans un studio de la radio Guadeloupéenne RCI, où il est interviewé par la journaliste Barbara Zandronis sur son mandat de député européen. L’interview est vive. La journaliste veut obtenir des réponses précises. Il l’accuse d’être agressive. Le ton monte, et le montage tronquant la réalité des échanges renforce l’impression de punching-ball.

Coup classique des politiques n’appréciant pas la contradiction, il lui demande dans quel parti elle a une carte. 

Désaveu en prime-time

Les caméras le suivent furieux en sortant du studio, et filment le directeur de la radio s’excusant pour cette séquence. Désaveu d’une journaliste par sa direction face à l’extrême-droite, en prime-time.

Dans ce film de propagande, Jordan Bardella commente la séquence en adressant un certificat de mauvaise conduite au sujet de la journaliste. 

Il sait alors qu’il a les coudées franches : la journaliste a été écartée de la présentation du journal de RCI après cette interview houleuse, avant de quitter la radio. 

A aucun moment la société de production, Genton Productions, n’a demandé à Barbara Zandronis l’autorisation de diffuser cette séquence, alors même qu’elles ont été prises sans son autorisation.

Film de propagande

En plus de contrevenir au droit à l’image de la journaliste, ce film de propagande l’utilise pour asseoir sa vision de la presse : aux ordres. 

CFDT-Journalistes adresse tout son soutien à la journaliste Barbara Zandronis, dénonce le coup de com’ réalisé sur son dos par Jordan Bardella, par la société de production, et par le diffuseur C8, et appelle l’ensemble des citoyens à ouvrir les yeux sur les intentions de l’extrême-droite.

S’attaquer aux journalistes, c’est s’attaquer au bon fonctionnement de notre démocratie. 

Paris, le 21 février 2025

Les actualités

  • Coronavirus – Liberté de circulation pour les journalistes et prolongement de la carte de presse 2019

    « La circulation de tous les journalistes sera assurée partout et sans restriction pendant la période de confinement« , nous assure aujourd’hui le ministère de la culture, interpellé par la CFDT-Journalistes. Pour cela il est important de se munir de sa carte de presse. Les journalistes sans carte de presse doivent demander une attestation à leur employeur (justifiant de votre qualité de…

  • Coronavirus – Télétravail, précaires : les journalistes doivent être protégés

    La CFDT Journalistes et la F3C CFDT demandent à toutes les entreprises de presse d’édicter des consignes claires et équitables sur les conditions de reportage, en accord avec les autorités de santé de généraliser le télétravail en fournissant si besoin des ordinateurs portables de déclarer en arrêt maladie exceptionnel (décret du 31 janvier) et pour toute la durée de fermeture…

  • Coronavirus : le défi de la continuité de l’information

    Alors que la France se met à l’arrêt en raison de l’épidémie de Coronavirus, le travail des journalistes demeure indispensable pour traverser cette crise. La majeure partie de la population est désormais confinée sans les contacts habituels de sa vie sociale. Dans ce contexte extraordinaire et difficile pour la population, la F3C CFDT (Fédération communication…

  • Avec CFDT-Journalistes, pigistes, faire appliquer nos droits !

    Beaucoup de journaux et d’agences de presse n’appliquent pas pour leurs pigistes la loi, la convention collective, les barèmes. Et pas seulement des petites entreprises. Isolé, le pigiste ne peut pas grand chose – sauf dans de très rares cas. Mais pour l’immense majorité des pigistes, la solution du problème passe par l’action collective et…

  • Analyse. La précarisation du métier de journaliste a des conséquences sociales

    La précarisation du métier de journaliste que les organisations syndicales constatent depuis quelques années n’est pas sans avoir des conséquences sociales. Des chiffres pour commencer. Statut précaire rime avec jeune, femme, et (beaucoup) plus petit salaire. Chez les journalistes de moins de 26 ans, plus de 2 sur 3 (67,9%) sont pigistes ou en CDD en…

Enable Notifications OK No thanks