Tous à Tours du 29/09 au 1er/10 pour les Assises du journalisme ! Présence de Laurent Berger, et invitation des adhérents CFDT

La CFDT-Journalistes sera aux aux Assises du journalisme à Tours du 29 septembre au 1er octobre et lance un appel aux journalistes adhérents à la CFDT : nous participons à leurs frais de déplacement !

L’événement – Les Assises du journalisme sont un RDV annuel important de la profession à Tours, avec une riche programmation autour de ses enjeux, faisant intervenir journalistes, éditeurs, sociologues… C’est le moment de se poser pour réfléchir à sa pratique professionnelle et à son environnement de travail. La CFDT-Journalistes en est partenaire de longue date. 

Cette année – L’édition 2021 a lieu du 29 septembre au 1er octobre 2021, avec pour thème « Urgence climatique et responsabilités journalistiques ». De nombreux ateliers et débats donneront du grain à moudre autour de la parole des experts scientifiques dans les médias, de la parole à donner ou non aux climatosceptiques, de la façon de traiter ces sujets, du journalisme militant… Des questions que nous abordons dans notre groupe de travail CFDT sur l’écologie et qui prolongent l’action des Sentinelles vertes en entreprise, un programme de notre fédération F3C-CFDT.

[uix_button icon= » fontsize=’12px’ letterspacing=’0px’ fillet=’50px’ paddingspacing=’1′ target=’0′ bgcolor=’yellow’ txtcolor=’#ffffff’ url=’https://www.journalisme.com/wp-content/uploads/2021/09/programme-ok.pdf’]Télécharger le programme complet[/uix_button]

Des militants CFDT  seront aux Assises pour assister aux débats mais aussi y intervenir. Vous pouvez nous retrouver aux rendez-vous suivants.

Climat : un journalisme d’engagement ?

Mercredi 29/09 de 14h à 15h30 : table-ronde « CLIMAT : AVANTAGES ET INCONVÉNIENTS  DU JOURNALISME D’ENGAGEMENT » avec Véronique Badets, journaliste environnement au magazine Pèlerin (et par ailleurs membre du conseil national de CFDT-Journalistes).

Education aux médias

Sans que nous y soyons formellement représentés, la journée du mercredi sur l’éducation aux médias présentera notamment le projet de certification des intervenants, pour lequel notre militante Jacqueline Papet a beaucoup oeuvré en tant que présidente de la commission des journalistes de la CPNE audiovisuel. 

Relations avec les forces de l’ordre

Jeudi 30/09 de 09H15 à 11H30 : table-ronde « POLICE, JOURNALISTES, APRÈS LE RAPPORT DELARUE, QUELLES AVANCÉES ? ». Notre militant Alain Morvan expliquera nos actions, positions et les réformes que nous attendons.

Lire aussi notre lettre à la Commission Delarue et notre position sur les préconisations du rapport Delarue

Laurent Berger en invité spécial

Jeudi 30 /09 de 18h à 19h30 : grand débat « Cesser d’opposer fin du monde et fin de mois ». Laurent Berger débattra avec Patrick Cohen, le pdt du jury des Assises cette année, Jean-François Julliard, SG de Greenpeace, et Valérie Masson-Delmotte, la coprésidente d’un groupe de travail du GIEC. Une occasion unique de mieux connaitre le Pacte du pouvoir de vivre dans lequel le secrétaire général de la CFDT et notamment Nicolas Hulot plaident pour cesser d’opposer lutter contre la fin du monde et combat pour la fin du mois, et bien sûr pour entendre sa vision du rôle des médias alors que nous vivons une crise démocratique.

Evénement gratuit et ouvre à tous, mais attention, jauges limitées et événement sur inscription. Ne pas tarder !

Participation financière aux frais des adhérents CFDT

La CFDT-Journalistes encourage tous les journalistes adhérents à la CFDT à se rendre aux Assises du journalisme, et accorde une aide forfaitaire pour le transport et l’hôtel à ses adhérents pour toute inscription aux Assises avant le 20 septembre (nous contacter à journalistes@f3c.cfdt.fr).

Les actualités

  • Coronavirus – Télétravail, précaires : les journalistes doivent être protégés

    La CFDT Journalistes et la F3C CFDT demandent à toutes les entreprises de presse d’édicter des consignes claires et équitables sur les conditions de reportage, en accord avec les autorités de santé de généraliser le télétravail en fournissant si besoin des ordinateurs portables de déclarer en arrêt maladie exceptionnel (décret du 31 janvier) et pour toute la durée de fermeture…

  • Coronavirus : le défi de la continuité de l’information

    Alors que la France se met à l’arrêt en raison de l’épidémie de Coronavirus, le travail des journalistes demeure indispensable pour traverser cette crise. La majeure partie de la population est désormais confinée sans les contacts habituels de sa vie sociale. Dans ce contexte extraordinaire et difficile pour la population, la F3C CFDT (Fédération communication…

  • Avec CFDT-Journalistes, pigistes, faire appliquer nos droits !

    Beaucoup de journaux et d’agences de presse n’appliquent pas pour leurs pigistes la loi, la convention collective, les barèmes. Et pas seulement des petites entreprises. Isolé, le pigiste ne peut pas grand chose – sauf dans de très rares cas. Mais pour l’immense majorité des pigistes, la solution du problème passe par l’action collective et…

  • Analyse. La précarisation du métier de journaliste a des conséquences sociales

    La précarisation du métier de journaliste que les organisations syndicales constatent depuis quelques années n’est pas sans avoir des conséquences sociales. Des chiffres pour commencer. Statut précaire rime avec jeune, femme, et (beaucoup) plus petit salaire. Chez les journalistes de moins de 26 ans, plus de 2 sur 3 (67,9%) sont pigistes ou en CDD en…

Enable Notifications OK No thanks