Retraites : grosse mobilisation pour la manif du 31, #64ansCestNon

La CFDT a de nouveau été très présente dans les cortèges, ce mardi 31 janvier 2023, pour dire haut et fort à la Première ministre #64ansCestNon.

Au-delà de l’éternelle querelle sur le nombre de manifestants, force était de constater que la mobilisation a été plus forte que pour la première manifestation, du 19 janvier. Toujours est-il que les autorités évoquent un comptage officiel de 1,2 million de manifestants au niveau national, ce qui est tout de même considérable.

« Il y a eu moins de grévistes mais plus de monde dans la rue, le privé s’est mobilisé. Dans le cortège parisien, il y a des gens de tous les secteurs, publics comme privés et massivement du privé ! », a commenté Laurent Berger au micro de RTL matin, « il faut que le Gouvernement écoute ce qui s’est passé hier dans les rues, avec un profond rejet des 64 ans »

« Hier, c’était une très grande réussite, avec du secteur privé comme du public. Depuis 1995, 1995 compris, jamais la police n’a compté autant de manifestants, et ça, il faut que ce soit entendu« , a ajouté Yvan Ricordeau sur France Info. « Face à un tel niveau de rejet, à un moment, le Gouvernement va devoir changer d’optique. La CFDT ne s »est jamais opposée à une réforme des retraites, si le gouvernement remet le dossier dans le bon sens, la CFDT participera à des concertations »

L’enjeu c’est que les 64 ans soit repoussé à l’assemblée nationale, parce que c’est la mesure la plus injuste et la plus brutale. L’intersyndicale devrait appeler à une troisième journée de mobilisation, sans doute un samedi, afin que davantage encore de salariés puissent manifester.

Les actualités

  • La retraite de Plantu : Bonne route, Jean, toi le compagnon syndical de route !

    Jean Plantureux, dit Plantu, a tiré sa révérence professionnelle ce jeudi 1er avril 2021, et CFDT-Journalistes tient à saluer le parcours engagé de ce reporteur-dessinateyur de talent. Avec constance, tu as livré au quotidien sa part militante. Avec détermination, en créant l’association Cartooning for peace, tu as ouvert la porte du monde à ses collègues…

  • Conditionner les aides à la presse : les propositions de CFDT-Journalistes

    Fin décembre, la ministre de la culture confiait « une mission de réflexion sur les conditions d’accès aux aides à la presse et notamment celles relatives à la composition des rédactions » à Laurence Franceschini, présidente de la Commission paritaire des publications et agences de presse (CPPAP). En janvier, les représentants syndicaux de journalistes, dont la CFDT-Journalistes,…

  • Journalistes et forces de l’ordre : constats et propositions à la commission Delarue

    Les organisations syndicales représentatives de journalistes SNJ – SNJ-CGT – CFDT-Journalistes ont été auditionnées le 4 février par la commission Delarue, qui a pour objet de « proposer des mesures afin de mieux concilier le travail des journalistes et celui des forces de l’ordre, notamment lors de manifestations ou opérations de maintien de l’ordre mais aussi dans…

  • Education aux médias : vers une certification des journalistes intervenants

    L’éducation aux médias se développe, les initiatives foisonnent : c’est une bonne nouvelle ! De nombreux journalistes s’y investissent. Pour se doter d’objectifs et méthodes communs, tout en gardant la diversité des approches, une certification des intervenants est en cours de réflexion. La CFDT participe aux travaux préliminaires, grâce à son engagement au sein des…

  • Amende requise pour un journaliste considéré comme un manifestant

    Ce mardi 23 mars, le journaliste Gérard Fumex était convoqué devant le tribunal de police d’Annecy. Il répondait à une infraction liée à une intrusion sur le tarmac de l’aéroport d’Annecy alors qu’il était en reportage et suivait une équipe locale d’Extinction Rebellion. La CFDT Journalistes estime, aux côtés des autres organisations syndicales représentatives de…

Enable Notifications OK No thanks