Nous condamnons l’expulsion par la Russie de Benjamin Quénelle, correspondant du Monde à Moscou

Correspondant à Moscou de divers médias français depuis plus de 20 ans, Benjamin Quénelle se savait placé sous une épée de Damoclès depuis plusieurs années, le régime russe menaçant les correspondants étrangers d’expulsion à tout moment. Le couperet est tombé le 16 octobre 2024 avec la suspension de son accréditation de presse, confirmée la semaine dernière, le 30 janvier 2025, avec son annulation, l’empêchant d’exercer son métier de correspondant en Russie. Nous lui adressons tout notre soutien et condamnons fermement cette atteinte à la liberté de la presse !

Communiqué de la Fédération internationale des journalistes et de la Fédération européenne des journalistes, auxquelles CFDT-Journalistes est affiliée :

Russie : la FIJ et la FEJ condamnent l’expulsion du correspondant du Monde

La Fédération internationale et la Fédération européenne des journalistes (FIJ-FEJ) ont exprimé jeudi leur soutien à Benjamin Quénelle, correspondant à Moscou du quotidien français Le Monde, dont l’accréditation vient d’être révoquée par les autorités russes. Les fédérations exhortent les autorités russes à reconsidérer et annuler leur décision.

Après la suspension de son accréditation de presse le 16 octobre 2024, Benjamin Quénelle a été officiellement notifié de son annulation le 30 janvier 2025, l’empêchant ainsi d’exercer son métier de correspondant en Russie.

Le ministère russe des Affaires étrangères a indiqué, dans ses échanges avec la diplomatie française, que cette révocation d’accréditation était une mesure de rétorsion en réponse au refus de la France de délivrer des visas de presse à des journalistes présumés du quotidien Komsomolskaya Pravda.

Le directeur du Monde, Jérôme Fenoglio, a condamné une « expulsion déguisée » d’un journaliste ayant passé plus de vingt ans en Russie sans interruption. La Société des journalistes du Monde a dénoncé une « décision inique » visant à révoquer l’accréditation de leur confrère.

« Une fois de plus, comme dans le cas d’Evan Gershkovich », ont réagi la FIJ et la FEJ, « les autorités politiques prennent la presse en otage, imposant des mesures de représailles à un journaliste qui ne faisait que son travail et n’avait rien à se reprocher. Les vagues de révocations d’accréditations, après la désignation de médias comme organisations terroristes ou agents de l’étranger, illustrent la politique massive de censure menée par les autorités russes. »


En 2022, nous avions interrogé Benjamin Quénelle sur son activité de correspondant en Russie dans le contexte contraint de la guerre en Ukraine.

A relire en intégralité :

Les actualités

  • Coronavirus – Liberté de circulation pour les journalistes et prolongement de la carte de presse 2019

    « La circulation de tous les journalistes sera assurée partout et sans restriction pendant la période de confinement« , nous assure aujourd’hui le ministère de la culture, interpellé par la CFDT-Journalistes. Pour cela il est important de se munir de sa carte de presse. Les journalistes sans carte de presse doivent demander une attestation à leur employeur (justifiant de votre qualité de…

  • Coronavirus – Télétravail, précaires : les journalistes doivent être protégés

    La CFDT Journalistes et la F3C CFDT demandent à toutes les entreprises de presse d’édicter des consignes claires et équitables sur les conditions de reportage, en accord avec les autorités de santé de généraliser le télétravail en fournissant si besoin des ordinateurs portables de déclarer en arrêt maladie exceptionnel (décret du 31 janvier) et pour toute la durée de fermeture…

  • Coronavirus : le défi de la continuité de l’information

    Alors que la France se met à l’arrêt en raison de l’épidémie de Coronavirus, le travail des journalistes demeure indispensable pour traverser cette crise. La majeure partie de la population est désormais confinée sans les contacts habituels de sa vie sociale. Dans ce contexte extraordinaire et difficile pour la population, la F3C CFDT (Fédération communication…

  • Avec CFDT-Journalistes, pigistes, faire appliquer nos droits !

    Beaucoup de journaux et d’agences de presse n’appliquent pas pour leurs pigistes la loi, la convention collective, les barèmes. Et pas seulement des petites entreprises. Isolé, le pigiste ne peut pas grand chose – sauf dans de très rares cas. Mais pour l’immense majorité des pigistes, la solution du problème passe par l’action collective et…

  • Analyse. La précarisation du métier de journaliste a des conséquences sociales

    La précarisation du métier de journaliste que les organisations syndicales constatent depuis quelques années n’est pas sans avoir des conséquences sociales. Des chiffres pour commencer. Statut précaire rime avec jeune, femme, et (beaucoup) plus petit salaire. Chez les journalistes de moins de 26 ans, plus de 2 sur 3 (67,9%) sont pigistes ou en CDD en…

Enable Notifications OK No thanks