Groupe EBRA : quand la culture du non-dit confine au mépris du lecteur !

Communiqué de la CFDT du groupe EBRA :

 

Félicitation à Nicolas Théry, Pdg du Crédit Mutuel, actionnaire majoritaire des journaux et de l’agence du groupe EBRA (Les DNA, l’Alsace, l’Est Républicain, Le Républicain Lorrain, Le Journal de Saône-et-Loire, Le Bien Public, Agir, Le Progrès de Lyon et Le Dauphiné Libéré) ! Ce dernier vient, en effet de prendre ses nouvelles fonctions de président de la Fédération bancaire française.

Mais quelles sont ces pudeurs de gazelle qui empêchent les rédacteurs en chef de l’ensemble du groupe EBRA de signaler, dans les articles annonçant cette promotion, que le Crédit Mutuel est aussi l’actionnaire de nos journaux ?

Ce devrait pourtant être un réflexe de transparence minimale dans des quotidiens d’information générale comme ceux du groupe EBRA. Et c’est d’autant plus regrettable que désormais, cette pratique de transparence est d’usage dans une grande partie de la presse nationale !

Et si on arrêtait enfin de prendre les lecteurs de ces journaux pour des ignorants déconnectés de toute information autre que celle diffusée par leur quotidien ?

 

Lire aussi : Le groupe EBRA confond règlement intérieur et charte déontologique

Les actualités

  • Une protection est demandée au ministre de l’intérieur pour deux journalistes gravement menacées

    CFDT-Journaliste s’associe à la demande intersyndicale de mise en place d’une protection policière pour deux collègues journalistes, Nadiya Lazzouni et Morgan Large, gravement menacées : LETTRE OUVERTE AU MINISTRE DE L’INTÉRIEUR  Monsieur le Ministre, Le jeudi 8 avril 2021, la journaliste et fondatrice du média Speak Up Channel, Nadiya Lazzouni, a indiqué sur Twitter avoir reçu…

  • Grèce : assassinat d’un journaliste, sur fond de dégradation de la liberté de la presse

    La CFDT-Journalistes a appris avec consternation l’assassinat du journaliste grec d’investigation Giorgos Karaïvaz, le 9 avril, à Athènes. Nous, représentants des journalistes en France, nous associons aux inquiétudes de la profession en Grèce, dans un contexte de montée des menaces contre la liberté d’exercice du métier. La journaliste française Marina Rafenberg, correspondante en Grèce de…

  • Egalité salariale femmes-hommes : participez à l’enquête de la Fédération internationale des journalistes !

    Chaque 8 du mois, une info utile pour faire progresser les droits et la place des femmes dans les médias ! En ce 8 avril, la CFDT-Journalistes a choisi de relayer l’enquête mondiale engagée par la Fédération internationale des journalistes (FIJ) sur les écarts de salaires entre hommes et femmes dans les rédactions. Pas assez de transparence Le…

  • Soutien à deux journalistes menacées en Bretagne, appel à manifester ce 6 avril

    Morgan Large, journaliste spécialiste de l’industrie agro-alimentaire, travaille pour Kreiz Breizh, une radio associative bretonne. Elle a témoigné dans un documentaire diffusé sur France 5 intitulé « Bretagne, une terre sacrifiée » qui s’interroge sur le modèle agricole breton. Morgan Large enquête, en effet, sur les subventions accordées à l’agro-industrie bretonne. « Elle est régulièrement victime d’intimidations » précise…

  • Faux CLP, vrai journaliste ? Un abus qui peut coûter cher !

    Quand un journal confie à quelqu’un un travail de journaliste sous le statut de correspondant local de presse (CLP), c’est illégal. Et quand la justice l’établit, ça vaut la peine de s’être battu… et coûte cher au journal !  Avec le soutien de la CFDT, Jason Herbert a remporté son bras de fer contre Charente Libre,…

Enable Notifications OK No thanks