Tous à Tours du 29/09 au 1er/10 pour les Assises du journalisme ! Présence de Laurent Berger, et invitation des adhérents CFDT

La CFDT-Journalistes sera aux aux Assises du journalisme à Tours du 29 septembre au 1er octobre et lance un appel aux journalistes adhérents à la CFDT : nous participons à leurs frais de déplacement !

L’événement – Les Assises du journalisme sont un RDV annuel important de la profession à Tours, avec une riche programmation autour de ses enjeux, faisant intervenir journalistes, éditeurs, sociologues… C’est le moment de se poser pour réfléchir à sa pratique professionnelle et à son environnement de travail. La CFDT-Journalistes en est partenaire de longue date. 

Cette année – L’édition 2021 a lieu du 29 septembre au 1er octobre 2021, avec pour thème « Urgence climatique et responsabilités journalistiques ». De nombreux ateliers et débats donneront du grain à moudre autour de la parole des experts scientifiques dans les médias, de la parole à donner ou non aux climatosceptiques, de la façon de traiter ces sujets, du journalisme militant… Des questions que nous abordons dans notre groupe de travail CFDT sur l’écologie et qui prolongent l’action des Sentinelles vertes en entreprise, un programme de notre fédération F3C-CFDT.

[uix_button icon= » fontsize=’12px’ letterspacing=’0px’ fillet=’50px’ paddingspacing=’1′ target=’0′ bgcolor=’yellow’ txtcolor=’#ffffff’ url=’https://www.journalisme.com/wp-content/uploads/2021/09/programme-ok.pdf’]Télécharger le programme complet[/uix_button]

Des militants CFDT  seront aux Assises pour assister aux débats mais aussi y intervenir. Vous pouvez nous retrouver aux rendez-vous suivants.

Climat : un journalisme d’engagement ?

Mercredi 29/09 de 14h à 15h30 : table-ronde « CLIMAT : AVANTAGES ET INCONVÉNIENTS  DU JOURNALISME D’ENGAGEMENT » avec Véronique Badets, journaliste environnement au magazine Pèlerin (et par ailleurs membre du conseil national de CFDT-Journalistes).

Education aux médias

Sans que nous y soyons formellement représentés, la journée du mercredi sur l’éducation aux médias présentera notamment le projet de certification des intervenants, pour lequel notre militante Jacqueline Papet a beaucoup oeuvré en tant que présidente de la commission des journalistes de la CPNE audiovisuel. 

Relations avec les forces de l’ordre

Jeudi 30/09 de 09H15 à 11H30 : table-ronde « POLICE, JOURNALISTES, APRÈS LE RAPPORT DELARUE, QUELLES AVANCÉES ? ». Notre militant Alain Morvan expliquera nos actions, positions et les réformes que nous attendons.

Lire aussi notre lettre à la Commission Delarue et notre position sur les préconisations du rapport Delarue

Laurent Berger en invité spécial

Jeudi 30 /09 de 18h à 19h30 : grand débat « Cesser d’opposer fin du monde et fin de mois ». Laurent Berger débattra avec Patrick Cohen, le pdt du jury des Assises cette année, Jean-François Julliard, SG de Greenpeace, et Valérie Masson-Delmotte, la coprésidente d’un groupe de travail du GIEC. Une occasion unique de mieux connaitre le Pacte du pouvoir de vivre dans lequel le secrétaire général de la CFDT et notamment Nicolas Hulot plaident pour cesser d’opposer lutter contre la fin du monde et combat pour la fin du mois, et bien sûr pour entendre sa vision du rôle des médias alors que nous vivons une crise démocratique.

Evénement gratuit et ouvre à tous, mais attention, jauges limitées et événement sur inscription. Ne pas tarder !

Participation financière aux frais des adhérents CFDT

La CFDT-Journalistes encourage tous les journalistes adhérents à la CFDT à se rendre aux Assises du journalisme, et accorde une aide forfaitaire pour le transport et l’hôtel à ses adhérents pour toute inscription aux Assises avant le 20 septembre (nous contacter à journalistes@f3c.cfdt.fr).

Les actualités

  • 76 jours de captivité pour Olivier Dubois. Nous n’oublions pas notre confrère

    Notre confrère pigiste Olivier Dubois a été enlevé au Mali le 8 avril 2021. CFDT-Journalistes reste mobilisée aux côtés de la profession et de son comité de soutien. Nous vous invitons à relayer la mobilisation en utilisant les mots-dièse #FreeOlivierDubois #OlivierDubois #Journalisme #Sahel et en suivant les actions du comité de soutien sur les réseaux Facebook et Twitter.…

  • Victoire CFDT pour les précaires : le Conseil d’Etat retoque la réforme de l’Assurance chômage :

    La CFDT et les organisations syndicales qui ont déposé un recours devant le Conseil d’État pour suspendre les nouvelles mesures de détermination de l’allocation d’assurance chômage ont obtenu gain de cause. C’est une grande satisfaction. La plus haute juridiction administrative a ainsi reconnu que dans le contexte actuel la réforme de l’assurance chômage ne peut…

  • Europe 1 en grève : et si on écoutait les journalistes plutôt qu’espionner leurs AG ?

    Un journaliste menacé de licenciement, une DRH qui capte clandestinement une AG, et une grève bien légitime. Pour la CFDT-Journalistes, Europe1 version Bolloré, c’est non.  Communiqué de la SDR d’Europe1 et de l’intersyndicale publié dans leMonde « A Europe 1, nous refusons de devenir un média d’opinion » En liant son sort à CNews qui…

  • Lanceurs d’alerte : « Trois semaines plus tard, je perdais mon travail »

    La Maison des lanceurs d’alerte, que la CFDT-Journalistes vient de rejoindre en ce printemps 2021, organisait le 2 juin une conférence en ligne de lancement de la campagne qui vise à obtenir de la France la transposition en droit français de la législation européenne de 2019 sur les lanceurs d’alerte. Nous y étions, et la…

  • Pour une loi protégeant davantage les lanceurs d’alerte : journalistes, signons l’appel !

    Ce 2 juin est lancée la campagne « Défendons les lanceurs d’alerte ». La CFDT-Journalistes, entrée récemment à la Maison des lanceurs d’alerte, y participe avec conviction. La France a adopté en 2016, avec la loi dite Sapin II, une législation pionnière qui a représenté un réel progrès pour la protection des lanceurs d’alerte. Mais obtenir ce statut…

Enable Notifications OK No thanks