A circonstances exceptionnelles, mesure exceptionnelle : la carte de presse 2019 renouvelée en 2020

« Compte tenu de ces circonstances exceptionnelles, la Commission de la carte d’identité des journalistes professionnels) a décidé de renouveler la carte 2020 aux 35 000 titulaires de la carte 2019, indique le communiqué publié mardi midi par la CCIJP. Cette reconduction est une mesure générale et exceptionnelle pour cette année. Elle s’adresse tout particulièrement aux 7000 journalistes qui, à la date du 17 mars, n’avaient pas encore renouvelé leur carte. »

CCIJP

Cette décision a été prise à l’unanimité lors du dernier bureau de la CCIJP, où siègent trois représentant journalistes des syndicats CFDT, SNJ et SNJ-CGT et trois représentants des éditeurs et agences de presse. Une décision prise aussi en concertation avec le personnel de la Commission.
Une décision précieuse pour faciliter le retour à l’emploi des journalistes, particulièrement ceux dont les contrats ou les commandes de piges ont été interrompus; une décision qui vise aussi à tenir compte des aléas de revenus dus à la crise sanitaire et à des mesures de chômage partiel insuffisantes. Cette décision s’inscrit dans la mission de ce que la CCIJP s’efforce de faire : coller au plus près des besoins de la profession, dans toute sa diversité, dans le cadre imparti par la loi et le code du travail particulièrement.
 
Les journalistes détenteurs de la carte 2019, qui n’auraient pas encore fait leur demande de renouvellement, doivent tout de même faire leur demande de carte comme habituellement (cf le site http://ccijp.net ). En certifiant sur l’honneur qu’ils n’ont pas changé de métier et que le journalisme est bien leur activité principale.
Ceux qui ne l’auraient pas obtenu en 2019, ou entrent tout juste dans la profession, doivent faire une demande individuelle et remplir un dossier sur le site ( http://ccijp.net/upload/pdf/1D_2020_certif.pdf ).

Pour ces nouveaux journalistes 2020, la CFDT pèsera dans les discussions, comme elle le fait toujours, pour que la situation de chaque demandeur soit examinée avec la plus grande ouverture, afin de faciliter l’accès à la carte de presse de tous les journalistes, y compris ceux dont les difficultés d’obtention de la carte sont liées au revenu ou au type de rémunération.
Nous pensons en effet que la carte de presse fait partie des atouts majeurs pour favoriser l’emploi et faire respecter le statut de journaliste et les droits qui lui reviennent. 
 
Chaque personne qui s’interroge, pour elle-même ou un(e) camarade, peut prendre contact avec les deux commissaires CFDT, Hakima Bounemoura ou Isabelle Bordes : hbounemoura@20minutes.fr ; isabelle.bordes@ouest-france.fr
 
Paris, le 4 mai 2020.

Les actualités

  • Journalistes ukrainiens sous les bombes : La FIJ lance un appel à la solidarité

    Le 24 février 2023, cela fera un an que la Russie a envahi l’Ukraine. Les Fédérations internationale et européenne des journalistes (FIJ/FEJ) lancent une nouvelle campagne de collecte de fonds pour soutenir les journalistes ukrainiens sur le terrain. L’Ukraine est devenue le pays le plus meurtrier pour les journalistes en 2022 avec 12 collègues tués…

  • Plan social à la Mutualité Française : les journalistes frappés de plein fouet

    L’annonce, le 14 février dernier d’un important plan social au sein de la Fédération Nationale de la Mutualité Française (FNMF) – avec à la clé la suppression de 62 postes d’ici juillet 2023, dont tous ceux des journalistes – a été un choc pour les élus du CSE qui dénoncent « la violence et la…

  • Face aux menaces de mort visant Le Poher, la presse fait bloc

    CFDT-Journalistes est signataire d’un communiqué pour dénoncer les menaces dont font l’objet des confrères du Poher, hebdomadaire régional de Bretagne. Ce communiqué se double d’un appel à manifester samedi 25 février 2023 après-midi à Carhaix pour défendre la liberté de la presse. La Bretagne est une terre de presse et de liberté. Le Club de…

  • Mobilisation du 16 février : la retraite à 64 ans, c’est toujours et encore NON !

    Alors que la mobilisation ne faiblit pas contre le projet de réforme des retraites porté par le Gouvernement, une nouvelle journée de mobilisation intersyndicale est prévue ce jeudi 16 février 2023. La mobilisation de tous reste importante pour maintenir la pression alors que l’Assemblée nationale a prévu de discuter de ce texte jusqu’au 17 février…

  • Hommage. Géraldine Rossi, ancienne directrice de la CCIJP est décédée

    C’est avec tristesse que CFDT-Journalistes a appris, ce vendredi 10 février 2023, le décès de Géraldine Rossi, ancienne directrice de la CCIJP, qui était partie à la retraite en janvier 2014 après avoir passé 25 ans à la Commission. Durant toutes ces années, les élus de CFDT-Journalistes avaient pu apprécier sa bonne humeur, son attention…

Enable Notifications OK No thanks