Filialisation de Faut pas rêver, Télématin, Des racines et des ailes, Thalassa…. Attention danger !

Faut pas rêver, Télématin, Des Racines et des Ailes, Thalassa, Passage des arts, des Chiffres et des Lettres : près de 90 salariés de France Télévisions, dont près de la moitié de journalistes, sont sur le point d’être filialisés ! Exit de la maison mère ! Une pétition interne a déjà recueilli près de 500 signatures.  La section CFDT France Télévisions nous explique tout.

 

Ils sont près de 90 salariés de France Télévisions, dont environ 45 journalistes, à être mis la porte de FTV. Non pas licenciés, non, c’est bien plus insidieux : leur contrat doit être transféré au 1er septembre 2021 à la filiale France TV Studio, ce qui implique pour eux un changement d’employeur, et la fin de leurs acquis sociaux spécifiques à France Télévisions (accord collectif, accords d’entreprise, etc.).

Et dans 3 ans, si tout va mal, ils ne seront pas à l’abri d’un licenciement si leur activité – leur émission – devait s’arrêter.

Pas si grave ?

Oh direz-vous, ils ne sont que quelques dizaines, et puis, une filiale, cela reste un peu FTV, ou encore, en quoi cela me concerne ?

Eh bien, c’est simple : les accords collectifs de cette filiale sont bien moins avantageux que ceux de FTV ; cette filialisation de l’activité de ces magazines, avec le personnel qui va avec, traduit aussi le virage pris par la direction, qui nous assure que FTV est un « éditeur » propriétaire de marques (Thalassa, Des Racines et des Ailes, etc.), que d’autres (FTV Studio) pourraient faire fructifier bien mieux que nous.

Parce que nous ne sommes pas innovants, agiles, créatifs, dixit le directeur des antennes et des programmes de FTV, Stéphane Sitbon-Gomez.

Des marques ? Un éditeur ?

Non. Ce qu’ils appellent des marques, ce sont des émissions que les personnels ont contribué à créer et à développer au fil des ans.

Quand ils se disent « éditeur », ils oublient que nous sommes aussi et surtout un grand diffuseur capable et obligé, par sa mission de service public, de fabriquer des émissions et des programmes.

Alors non, nous ne sommes pas juste une entreprise propriétaire de « marques ».

Demain, tous filialisés ?

Autre chose : aujourd’hui la sous-traitance – de la fabrication de trop de magazines, de trop d’événements, de trop de programmes, du maquillage dans le réseau régional ; demain, tous filialisés ?

Oui, parce qu’on pourrait, si ce transfert d’activité vers FTV Studio a bien lieu, filialiser aussi votre activité sur la base de ce précédent : les RH ; la paye ; la formation ; la communication ; La Fabrique ; la diffusion ; le réseau régional, Via Stella ou NoA, etc.

Sous-traiter, filialiser, pour ne garder de FTV qu’une structure qui passerait commande, c’est tout à fait possible, si nous ne réagissons pas aujourd’hui.

 

Vous êtes salarié de France Télévisions ? Signez la pétition !

Opposez-vous au projet de filialisation – externalisation de la gestion directe  nos magazines et jeux emblématiques Faut pas rêver, Télématin, Des Racines et des Ailes, Thalassa, Passage des arts, des Chiffres et des Lettres.  Signez la pétition de nos collègues des magazines et jeux menacés de transfert vers FTV Studio. Pour signifier à la direction que nous, nous voulons qu’ils restent des salariés de FTV.

Lire aussi le Liminaire CSE de la section CFDT France Télévisions 

Les actualités

  • Les jeunes journalistes au centre de notre dernier « Profession journaliste »

    Dans ce numéro d’avril 2024, un grand entretien avec quatre jeunes récemment entrés dans la profession, un vademecum pour les chefs de pigistes, une rencontre avec le DS d’Altice ⁨Lionel Dian⁩, un point sur les bas salaires minima de branche en presse écrite, un portrait de reconversion vers le journalisme à 50 ans, nos revendications…

  • EGI : le rapport du CESE soutient les journalistes

    Après plusieurs mois de travaux, le CESE a remis le 13 mars son avis « Agir pour une information fiable, indépendante et pluraliste au service de la démocratie », visant à contribuer au débat des Etats généraux de l’information. Nous avions été auditionnés, et une partie de nos demandes a été écoutée. La question des conditions de…

  • La CFDT veut encadrer l’utilisation de l’IA dans les rédactions

    Dans un communiqué commun à CFDT Cadres et CFDT Journalistes diffusé ce mercredi 6 mars 2024, il est rappelé l’impérieuse nécessité d’avoir un encadrement de l’utilisation de l’intelligence artificielle dans les rédactions. Les nouvelles technologies liées à l’intelligence artificielle (IA) gagnent du terrain dans les métiers de l’information. Les capacités des logiciels d’IA se développent…

  • Lundi 26 février : rassemblement à Paris en soutien aux journalistes palestiniens

    Appel FIJ – SNJ – SNJ-CGT – CFDT Journalistes – SGJ-FO – Reporters Solidaires. Lundi 26 février : journée internationale de soutien aux journalistes palestiniens. Rassemblons-nous pour une minute de silence RDV à 11h30 place Ghislaine Dupont, Claude Verlon, Camille Lepage (Paris) Quatre mois après le début de la guerre à Gaza en Palestine, le 7…

  • Loi de 1881 sur la liberté de la presse : la députée Violette Spillebout va proposer le retrait de l’allongement de la prescription

    Ce mercredi 14 février, la députée Violette Spillebout, rapporteure pour la commission des lois de l’Assemblée nationale de la proposition de loi « renforçant la sécurité et la protection des maires et des élus locaux », et le député Sébastien Jumel, co-rapporteur d’une mission sur le statut de l’élu, ont auditionné l’intersyndicale des journalistes, puis…

Enable Notifications OK No thanks