Vaccination : nous demandons que les journalistes fassent partie des personnes prioritaires

Courrier envoyé par la CFDT-Journalistes le 6 mai 2021, demandant aux ministres de la Santé et de la Culture d’inscrire les journalistes parmi les professions prioritaires pour la vaccination contre le Covid :

 

La CFDT Journalistes demande à L’Etat de vacciner en priorité les journalistes                                                  

Conformément à ce qu’avait annoncé le Premier ministre Jean Castex qui souhaitait consulter les partenaires sociaux pour identifier des professions du privé éligibles à une vaccination prioritaire, la CFDT-journalistes souhaite attirer l’attention des ministères de la Culture et de la Solidarité et de la Santé sur l’intérêt de vacciner dès à présent les journalistes.

En effet, si la date du 15 juin approche, de nombreux reportages devront être effectués d’ici là pour couvrir les différentes actualités des prochaines semaines. Pour ne citer que les principales :

  • Les élections régionales bien sûr qui vont nécessiter le suivi de rencontres avec du public, de conférences de presse auxquelles les professionnels seront nombreux à assister, et bien sûr les jours mêmes des scrutins. Puisque les assesseurs vont être vaccinés en amont pour être protégés les 20 et 27 juin, il nous semble normal que les journalistes amenés à fréquenter les bureaux de vote, à recueillir les réactions des politiques et des électeurs soient eux aussi vaccinés en priorité.
  • Dans la perspective du déconfinement, de nombreux articles, reportages audio et vidéo seront également réalisés, conduisant les journalistes à rencontrer un maximum de public (commerçants, restaurateurs, grand public …).
  • Enfin, et cet exemple n’est pas des moindres, les sujets sanitaires, avec des reportages dans les hôpitaux, dans les centres de vaccination, exposent non seulement les journalistes mais aussi les personnes qu’ils doivent rencontrer pour faire leur métier.

Ces 3 seuls exemples nous semblent justifier l’entrée des journalistes parmi les professions prioritaires. Et ce d’autant plus que les journalistes sur le pont depuis un an ont eux aussi des familles, des parents âgés, des enfants en très bas âge, des compagnes et compagnons, maris ou femmes en situation parfois de fragilité.

Les actualités

  • Les jeunes journalistes au centre de notre dernier « Profession journaliste »

    Dans ce numéro d’avril 2024, un grand entretien avec quatre jeunes récemment entrés dans la profession, un vademecum pour les chefs de pigistes, une rencontre avec le DS d’Altice ⁨Lionel Dian⁩, un point sur les bas salaires minima de branche en presse écrite, un portrait de reconversion vers le journalisme à 50 ans, nos revendications…

  • EGI : le rapport du CESE soutient les journalistes

    Après plusieurs mois de travaux, le CESE a remis le 13 mars son avis « Agir pour une information fiable, indépendante et pluraliste au service de la démocratie », visant à contribuer au débat des Etats généraux de l’information. Nous avions été auditionnés, et une partie de nos demandes a été écoutée. La question des conditions de…

  • La CFDT veut encadrer l’utilisation de l’IA dans les rédactions

    Dans un communiqué commun à CFDT Cadres et CFDT Journalistes diffusé ce mercredi 6 mars 2024, il est rappelé l’impérieuse nécessité d’avoir un encadrement de l’utilisation de l’intelligence artificielle dans les rédactions. Les nouvelles technologies liées à l’intelligence artificielle (IA) gagnent du terrain dans les métiers de l’information. Les capacités des logiciels d’IA se développent…

  • Lundi 26 février : rassemblement à Paris en soutien aux journalistes palestiniens

    Appel FIJ – SNJ – SNJ-CGT – CFDT Journalistes – SGJ-FO – Reporters Solidaires. Lundi 26 février : journée internationale de soutien aux journalistes palestiniens. Rassemblons-nous pour une minute de silence RDV à 11h30 place Ghislaine Dupont, Claude Verlon, Camille Lepage (Paris) Quatre mois après le début de la guerre à Gaza en Palestine, le 7…

  • Loi de 1881 sur la liberté de la presse : la députée Violette Spillebout va proposer le retrait de l’allongement de la prescription

    Ce mercredi 14 février, la députée Violette Spillebout, rapporteure pour la commission des lois de l’Assemblée nationale de la proposition de loi « renforçant la sécurité et la protection des maires et des élus locaux », et le député Sébastien Jumel, co-rapporteur d’une mission sur le statut de l’élu, ont auditionné l’intersyndicale des journalistes, puis…

Enable Notifications OK No thanks