Loi Sécurité Globale : le Gouvernement désavoué

 

Le Conseil constitutionnel a censuré, jeudi 20 mai 2021 plusieurs dispositions de la loi dite « Sécurité globale » adoptée le 15 avril dernier.

L’Intersyndicale des journalistes CFDT-CGT-FO et SNJ, soutenue par la Ligue des droits de l’homme, avait, dès l’automne dernier, tiré la sonnette d’alarme sur des dispositions de cette proposition de loi, notamment son article 24, devenu depuis article 52, qui aurait pu, dans sa rédaction première, entraver sérieusement le travail des journalistes sur le terrain.

Si la formulation adoptée par le Parlement de cet article après sa réécriture par le Sénat, qui prévoyait de lourdes sanctions en cas de diffusion malveillante d’images de policiers, excluait le travail des journalistes de son champ d’application, le Conseil a censuré cette disposition en estimant que le législateur n’a pas suffisamment défini les éléments constitutifs de l’infraction contestée.

 Si la CFDT-Journaliste n’est plus membre de la coordination #StopLoiSécuritéGlobale, estimant que les élargissements successifs du mandat initial et l’ouverture à des organisations très hétéroclites dépassaient largement le cadre de notre combat syndical pour la défense des journalistes, elle a poursuivi sur ce sujet son action intersyndicale et ne peut que se réjouir de cette censure même partielle du texte et du fait qu’il sera toujours possible, en France, de documenter l’action de la police.

 Soucieuse des libertés individuelles, la CFDT-Journalistes s’inquiète cependant de quelques dispositifs de la loi validés, notamment l’élargissement des missions de surveillance sur la voie publique des agents privés de sécurité, le renforcement des pouvoirs de la police municipale en matière de fouille de bagages et de palpation de sécurité, l’élargissement de l’accès aux images de vidéosurveillance par les services chargés du maintien de l’ordre ou encore le renforcement de l’utilisation de caméras individuelles par les forces de l’ordre.

Par ailleurs, la censure de l’article 24 ne suffira évidemment pas à résoudre la défiance préjudiciable qui s’est creusée ces dernières années entre journalistes et forces de l’ordre. La commission Delarue a récemment émis des propositions extrêmement intéressantes et concrètes  visant à revenir à des relations dignes d’une grande démocratie, et appelle les ministères concernés et toute la chaîne de décisions à s’en emparer.

A Paris, le 22 mai 2021.

Illustration : manifestation contre le projet de loi Sécurité globale à Lyon – photo Pierre Nouvelle

Les actualités

  • Sentinelles vertes : une Fresque du climat géante à Bolivar

    Le 30 novembre le réseau des Sentinelles Vertes de la fédération F3C-CFDT, dont fait partie la CFDT-Journalistes, proposait un événement Fresque du climat géante. Pour les adhérents journalistes, ces travaux ont permis de mieux comprendre les enjeux, pour mieux traiter les sujets liés à la transition écologique.   « Saisir tout ce qui se joue…

  • Presse magazine : pas d’accord sur les salaires

    La F3C CFDT et CFDT-Journalistes ne seront pas signataires de l’accord relatif aux barèmes de salaires minima garantis applicables aux journalistes, ouvriers, employés et cadre proposé par les éditeurs de la presse magazine le 22 novembre dernier, à l’issue de la NAO. En ce qui concerne la catégorie des employés et ouvriers, il était prévu…

  • Levée de la censure contre Médiapart:  une victoire pour la liberté d’informer !

    Le tribunal judiciaire de Paris a levé, ce mercredi 30 novembre à 15 h, l’ordonnance qui empêchait Mediapart de publier sa nouvelle enquête sur le maire de Saint-Etienne et qui aura été interdite pendant 13 jours. La justice a donc tranché, annulant ainsi l’ordonnance du tribunal judiciaire de Paris dénoncée comme une « censure »…

  • Recours contre la censure : les syndicats de journalistes et la FIJ aux côtés de Mediapart

    Le SNJ, le SNJ-CGT, la CFDT-Journalistes et la Fédération internationale des journalistes (FIJ) se portent, ce vendredi 25 novembre 2022, intervenants volontaires aux côtés de Mediapart. Le site d’information en ligne demandera en effet aujourd’hui devant le tribunal judiciaire de Paris l’annulation de l’interdiction de publier de nouvelles révélations sur Gaël Perdriau, le maire de…

  • Mediapart : Une attaque sans précédent contre la liberté de la presse

    Suite à la censure de Médiapart, voici une tribune que CFDT-Journalistes et la F3C-CFDT cosignent ce mardi 22 novembre : Nous, sociétés de journalistes, associations de défense du droit à l’information, organisations et collectifs de journalistes, médias, dénonçons avec force la décision du tribunal judiciaire de Paris de faire injonction à Mediapart de ne pas publier…

Enable Notifications OK No thanks