Loi Sécurité Globale : le Gouvernement désavoué

 

Le Conseil constitutionnel a censuré, jeudi 20 mai 2021 plusieurs dispositions de la loi dite « Sécurité globale » adoptée le 15 avril dernier.

L’Intersyndicale des journalistes CFDT-CGT-FO et SNJ, soutenue par la Ligue des droits de l’homme, avait, dès l’automne dernier, tiré la sonnette d’alarme sur des dispositions de cette proposition de loi, notamment son article 24, devenu depuis article 52, qui aurait pu, dans sa rédaction première, entraver sérieusement le travail des journalistes sur le terrain.

Si la formulation adoptée par le Parlement de cet article après sa réécriture par le Sénat, qui prévoyait de lourdes sanctions en cas de diffusion malveillante d’images de policiers, excluait le travail des journalistes de son champ d’application, le Conseil a censuré cette disposition en estimant que le législateur n’a pas suffisamment défini les éléments constitutifs de l’infraction contestée.

 Si la CFDT-Journaliste n’est plus membre de la coordination #StopLoiSécuritéGlobale, estimant que les élargissements successifs du mandat initial et l’ouverture à des organisations très hétéroclites dépassaient largement le cadre de notre combat syndical pour la défense des journalistes, elle a poursuivi sur ce sujet son action intersyndicale et ne peut que se réjouir de cette censure même partielle du texte et du fait qu’il sera toujours possible, en France, de documenter l’action de la police.

 Soucieuse des libertés individuelles, la CFDT-Journalistes s’inquiète cependant de quelques dispositifs de la loi validés, notamment l’élargissement des missions de surveillance sur la voie publique des agents privés de sécurité, le renforcement des pouvoirs de la police municipale en matière de fouille de bagages et de palpation de sécurité, l’élargissement de l’accès aux images de vidéosurveillance par les services chargés du maintien de l’ordre ou encore le renforcement de l’utilisation de caméras individuelles par les forces de l’ordre.

Par ailleurs, la censure de l’article 24 ne suffira évidemment pas à résoudre la défiance préjudiciable qui s’est creusée ces dernières années entre journalistes et forces de l’ordre. La commission Delarue a récemment émis des propositions extrêmement intéressantes et concrètes  visant à revenir à des relations dignes d’une grande démocratie, et appelle les ministères concernés et toute la chaîne de décisions à s’en emparer.

A Paris, le 22 mai 2021.

Illustration : manifestation contre le projet de loi Sécurité globale à Lyon – photo Pierre Nouvelle

Les actualités

  • Arrêts maladie et maternité : la discrimination envers les pigistes en passe d’être levée

    Communiqué du 7 octobre 2020 La CFDT-journalistes et la F3C CFDT (Fédération Communication conseil culture) se réjouissent de l’imminence de la publication d’un arrêté qui va permettre de niveler les conditions d’accès des journalistes pigistes aux indemnités journalières de congé maladie, maternité et paternité sur l’ensemble des salariés, de même que les pensions d’invalidité. En…

  • Groupe NRJ : Mauvais coef’, mauvaise affaire ! La direction doit faire toute la lumière sur les salaires

    Communiqué SNJ-CFDT du 24 septembre 2020 Quand les coefficients de rémunération indiqués sur les fiches de paie de certains journalistes et animateurs sont erronés, nous fronçons les sourcils. Quand le montant minimum de classification inscrit juste à côté est obsolète depuis quatre ans, nous devenons suspicieux. Les minima conventionnels sont-ils bien respectés ? C’est la question…

  • Schéma national du maintien de l’ordre : des obstacles inacceptables pour l’exercice de la profession de journaliste

    Le ministre de l’Intérieur dit vouloir réviser son Schéma national du maintien de l’ordre édité le 16 septembre 2020. En l’état présent, s’il a le mérite de la clarté et de la transparence, il reste inacceptable pour les professionnels de l’information.  En 29 pages, le ministre Gerald Darmanin apporte des précisions auxquelles son prédécesseur ne…

  • Attentat devant les anciens locaux de Charlie Hebdo : une misérable attaque contre la liberté de la presse

    Communiqué intersyndical SNJ – SNJ-CGT – CFDT-JOURNALISTES – FIJ – FEJ Deux salariés de la société de production « Premières lignes » qui œuvre par exemple pour Cash Investigation sur France 2, ont été grièvement blessés par un agresseur ce vendredi 25 septembre 2020 à Paris devant les locaux où, il y a plus de…

  • 49 étudiants admis au CUEJ

    Le conseil d’administration du CUEJ (Centre universitaire d’enseignement du journalisme) s’est tenu le 16 juillet à Strasbourg, à la fois en distanciel avec le président Victor Rocaries au téléphone et deux représentants des étudiants en visioconférence. Très peu de cours ont été annulés au CUEJ malgré la crise sanitaire. Sauf que la délocalisation des étudiants…

Enable Notifications OK No thanks