Le 8 du mois – Les filles en force dans les médias lycéens !

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Car l’égalité, ça doit être toute l’année, la CFDT-Journalistes publie le 8 de chaque mois une info inspirante pour faire progresser la place des femmes dans les médias.

Ce 8 février, un grand coup de chapeau  aux lycéennes, au rôle moteur dans les médias de leurs établissements. L’Observatoire des pratiques de presse lycéenne, animé par l’association Jets d’encre, vient de publier une étude très claire. 

Lire l’enquête

D’après cette enquête, une rédaction compte une moyenne de 21 membres dont 13 filles et 8 garçons. Les proportions varient beaucoup selon les rôles, mais les filles sont toujours majoritaires.

70% des rédacteur· trice· s en chef sont des filles. Et quand le média est constitué sous forme associative (29% des cas) 78% des président.e.s sont des filles.

Au registre des sujets de prédilection, quelques écarts sont à noter : les filles plus portées sur la culture, la société, l’environnement. Les garçons sur les jeux vidéo et le sport !

Dans 58% des cas, l’accompagnement du média est assuré par une femme. Ce qui peut s’expliquer par le fait qu’une grande majorité d’entre eux sont les professeur· e· s documentalistes, une profession très largement féminine.

4 recommandations de l’Observatoire de la presse lycéenne

  • Encourager la rédaction à s’interroger sur la place des filles et des garçons dans leur média. Mettre en place des outils permettant d’assurer une parité de filles et de garçons dans les différents rôles de la rédaction.
  • Débattre de la place des femmes et des hommes dans la presse professionnelle. Observer dans la presse professionnelle (généraliste ou spécialisée), les événements qui concernent les hommes et les femmes.
  • Former les journalistes lycéen· ne· s pour qu’ils· elles soient capables d’assumer des responsabilités telles que la responsabilité de publication de leur média en les informant sur la réglementation, les outils et les ressources.
  • Encourager les adultes à privilégier les responsabilités des élèves, dans une relation bienveillante, différenciée du rapport traditionnel enseignant· e / élève. Inciter les personnes à faire confiance autant aux filles qu’aux garçons.

Cette enquête se base sur 67 réponses de médias lycéens issus de toutes les académies, sur près de 580 médias lycéens recensés (415 journaux imprimés ou en ligne, 124 webradios, 41 webTV).

Découvrez la carte des médias collégiens, lycéens, étudiants. Et parcourez les kits et guides disponibles pour les créateurs de tels médias.

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