Education aux médias : de nouvelles formations certifiées pour les journalistes

L’idée est partie de la CFDT : proposer des formations à l’éducation aux médias et à l’information certifiées par la Cpnef de l’audiovisuel, en collaboration avec la Cpnef de la presse et la CPNEJ (journalistes). Et après un long travail pour monter les formations et lancer les appels d’offres, huit organismes répartis sur tout le territoire sont habilités. Les premières sessions vont pouvoir débuter.

Des enjeux de démocratie

Pour les Commissions paritaires nationale emploi et formation professionnelle (CPNEF) de l’audiovisuel, de la presse et des journalistes, l’éducation aux médias et à l’information (EMI) répond à des enjeux de démocratie, d’exercice de la citoyenneté, et de défense des valeurs de la République. Elle interroge les notions de liberté d’opinion, d’expression et de responsabilité.

En créant une certification en éducation aux médias et à l’information, ces CPNEF confirment l’importance de cette mission et participent à la reconnaissance et la formalisation de l’EMI.

L’objectif du certificat de compétences professionnelles (CCP) Interbranche Eduquer aux médias et à l’information est d’apporter aux journalistes un socle commun de compétences pour concevoir une intervention EMI, animer un atelier de pratique journalistique et transmettre les fondements de l’esprit critique. En donnant de la visibilité aux compétences à acquérir pour concevoir et animer un atelier de pratique journalistique, cette certification est un vecteur de promotion et de reconnaissance des spécificités de l’éducation aux médias et à l’information. Dotant chaque professionnel certifié de compétences complémentaires à son métier d’origine, cette certification permet aux certifiés d’être mieux identifier par les structures pouvant être amenées à organiser des ateliers EMI. La certification permet également de garantir, tant au professionnel qu’à la structure commanditaire, la neutralité et l’indépendance des journalistes-intervenants.

Huit organismes de formation habilités

Huit organismes de formation sont habilités à délivrer des formations menant au CCP Interbranche Eduquer aux médias et à l’information : la Fédération de l’audiovisuel participatif, l’EMI CFD, L’Onde porteuse, l’Ecole publique de journalisme de Tours (EPJT), la Skol Radio, l’Ina en partenariat avec Savoir*Devenir, et l’ESJ Lille.

L’ingénierie de certification a bénéficié de l’appui technique de l’Afdas et du soutien financier de l’Engagement de Développement de l’Emploi et des Compétences (EDEC) « Culture, Création, Communication, Sport et Tourisme » au titre du Plan d’investissement dans les compétences.

Pour accéder à ces formation et aux prises en charge, rapprochez-vous de l’AFDAS, opérateur de compétences des secteurs de la presse et de la culture.

Les actualités

  • Etats Généraux de l’Information : participez à la contribution CFDT !

    Le 3 octobre dernier ont été lancés les États généraux de l’information (EGI). CFDT-Journalistes a exprimé ses attentes bien avant ce lancement. Hélas, nous n’avons pas été entendus : le social n’a pas de place dédiée dans le programme, et les représentants syndicaux de la profession sont traités uniquement comme des contributeurs, au même titre que tout citoyen. Nous…

  • Ukraine : une expo et une rencontre le 12/10 entre journalistes reporters de guerre

    Plusieurs camarades du syndicat des journalistes ukrainiens, le NUJU, seront à Paris du 11 au 13 octobre. Ils présenteront une exposition de photographies, « Ukraine : Journalistes en zones de guerre ». A l’initiative de CFDT-Journalistes les journalistes de médias français couvrant la guerre en Ukraine sont aussi invités à venir les rencontrer et échanger sur leu…

  • Parlons journalisme avec Marylise Léon le 6 novembre !

    Elle a adressé à la profession un message dès le jour de sa prise de fonction le 21 juin dernier. Elle s’est engagée pour les JDD, pour Ariane Lavrilleux… Bien décidée à défendre les journalistes durant son mandat de secrétaire confédérale, Marylise Léon rencontrera les journalistes adhérents le lundi 6 novembre de 18h à 20h…

  • Etats généraux de l’information : déçus, mais résolus ! 

    Le programme des Etats généraux de l’information annoncé le 3 octobre est riche et important. Pourtant, en omettant de mentionner les journalistes à la fois comme sujet (leurs conditions de travail, leur sécurité, leur indépendance…) et acteurs à part entière de cette grande consultation, ce fut pour nous un gros loupé. Le pedigree des présidences…

  • La loi européenne sur la liberté des médias franchit une étape vers son adoption

    CFDT-Journalistes, membre de la Fédération européenne des journalistes, milite en son sein pour que soit adoptée une loi européenne sur la liberté des médias la plus favorable possible. Une étape importante a été franchie le 3 octobre, avec l’adoption de la position du Parlement européen. En session plénière à Strasbourg, le Parlement européen (PE) a…

Enable Notifications OK No thanks