France 24 : Un plan social qui ne porte pas son nom ?

Certains collaborateurs de France 24 arabo ont été convoqués par la DRH pour un entretien en vue d’une « mesure disciplinaire pouvant aller jusqu’au licenciement ». Les motifs évoqués sont très discutables. Ils suscitent même l’étonnement, voire l’ahurissement de toute personne qui en prend connaissance tellement les faits évoqués ne tiennent pas la route.

S’agit-il de compenser la gestion catastrophique de la masse salariale de la rédaction arabophone de France 24 par des licenciements ? De compléter le PDV de MCD qui n’a pas atteint ses objectifs de 20 départs ?
La réforme de la planification à France 24 coûterait-elle plus cher que prévu et faut-il réduire la masse salariale pour mener cette réforme à son terme ?
Combien de personnes vont être visées avant que cela ne devienne un plan social déguisé ? Est-ce que les franco et les anglo doivent s’inquiéter ?

Les journalistes de France 24 ne doivent pas payer le prix d’un management inadapté, d’une planification chaotique et d’une gestion incohérente qui a été le quotidien de cette rédaction pendant trop longtemps. Ce laisser-faire et cette passivité est de la responsabilité de la Direction, pas des salariés !

Les journalistes de France 24 sont déjà très préoccupés par la réforme de la planification qui suscite de fortes inquiétudes sur leur avenir. Tant du point de vue organisationnel qu’éditorial.

La rédaction arabophone est en train de regagner une certaine sérénité. Il serait maladroit d’interrompre cet élan et raviver les conflits internes qui ne bénéficient à personne.

La CFDT FRANCE MÉDIAS MONDE restera vigilante sur ce sujet.

Les actualités

  • Au Monde, la CFDT demande un 14e mois exceptionnel pour saluer l’investissement des salariés

    Les résultats du journal « Le Monde » exceptionnels en août, toujours en avance sur le budget révisé en septembre, sont le fruit de l’investissement de tous les salariés. Depuis bientôt deux ans, sur tous les métiers de la SEM qu’ils soient journalistes, cadres ou employés/ouvriers, les salariés ont donné leur maximum malgré les contraintes organisationnelles liées…

  • Presse magazine et presse hebdomadaire régionale : des augmentations de salaire bien modestes

    Alors que le pouvoir d’achat reste une préoccupation majeure pour les Français, les salariés de la presse écrite vont devoir rester au régime sec. Deux NAO (négociation annuelle obligatoire) ont en effet abouti à de modestes augmentations, en presse magazine et en presse hebdomadaire régionale. +1% en presse magazine En presse magazine, l’accord signé par…

  • Virgin/RFM (Lagardère) : du PGE au PSE !

    A six mois de l’élection présidentielle, qui peut répondre à cette question : un groupe qui a bénéficié de 465 M€ de PGE (prêt garanti par l’Etat) peut-il licencier 34 salariés appartenant à des entreprises qui lui ont fait remonter 3,6 M€ de dividendes et dont la société mère affichait, fin 2020, une trésorerie nette…

  • CFDT Journalistes soutient la proposition de loi du député Sylvain Waserman sur les lanceurs d’alerte

    REACTUALISATION : Le 17 novembre le texte a été adopté par 52 voix pour et aucune contre en première lecture à l’assemblée nationale. Lire le compte-rendu de cette séance. Le texte est maintenant à suivre au Sénat.   Ce mercredi 17 novembre 2021, les députés examinent une proposition de loi portée par Sylvain Waserman (MoDem) visant à améliorer…

  • Contre les violences sexistes et sexuelles, la CFDT mobilisée avec #NousToutes

    La CFDT est résolument engagée dans la prévention et la lutte contre les violences sexistes et sexuelles, violences qui s’exercent de façon systémique et à travers le monde, principalement contre les femmes. Elle appelle à participer aux marches contre les violences sexistes et sexuelles organisées le 20 novembre 2021 partout en France par le mouvement…

Enable Notifications OK No thanks