Ukraine : une expo et une rencontre le 12/10 entre journalistes reporters de guerre


Plusieurs camarades du syndicat des journalistes ukrainiens, le NUJU, seront à Paris du 11 au 13 octobre. Ils présenteront une exposition de photographies, « Ukraine : Journalistes en zones de guerre ». A l’initiative de CFDT-Journalistes les journalistes de médias français couvrant la guerre en Ukraine sont aussi invités à venir les rencontrer et échanger sur leu vécu commun, le jeudi 12 octobre à 18h à Audiens (Vanves).

Inscrivez vous ! journalistes@f3c.cfdt.fr

L’exposition accordera une attention particulière aux journalistes décédés dans l’exercice de leur métier, dont deux journalistes français : Armand Soldin, de l’Agence France Presse  (AFP), et Frédéric Leclerc-Imhoff, qui travaillait pour BFM TV. 

Parmi les œuvres présentées, celles des photographes ukrainiens suivants :  Evheniy Maloletka, lauréat du prix Pulitzer et du World Press Photo, Yefrem Lukatsky, photographe de l’Associated Press en Ukraine, les célèbres photographes de guerre Kostyantyn et Vlada Liberov (LIBKOS), Yan Dobronosov et bien d’autres encore.


Ouverture officielle de l’exposition (exclusivement sur invitation, nous contacter) : 11 octobre à 19h00. Lieu : siège Audiens 74 Rue Jean Bleuzen, 92170 Vanves, Paris. L’exposition sera ouverte au public jusqu’au 13 octobre

Lors de l’ouverture officielle, une vidéo sera projetée sur le travail des journalistes pendant la guerre en Ukraine, sur leurs conditions de travail et sur la manière dont l’Union nationale des journalistes d’Ukraine (NUJU) aide les médias ukrainiens et internationaux dans leur travail sur les lignes de front.

Vous avez été en reportage en Ukraine depuis le début de la guerre ou vous traitez ce conflit depuis la France ? Venez à la rencontre du 12/10 !

Les actualités

  • Arrêts maladie et maternité : la discrimination envers les pigistes en passe d’être levée

    Communiqué du 7 octobre 2020 La CFDT-journalistes et la F3C CFDT (Fédération Communication conseil culture) se réjouissent de l’imminence de la publication d’un arrêté qui va permettre de niveler les conditions d’accès des journalistes pigistes aux indemnités journalières de congé maladie, maternité et paternité sur l’ensemble des salariés, de même que les pensions d’invalidité. En…

  • Groupe NRJ : Mauvais coef’, mauvaise affaire ! La direction doit faire toute la lumière sur les salaires

    Communiqué SNJ-CFDT du 24 septembre 2020 Quand les coefficients de rémunération indiqués sur les fiches de paie de certains journalistes et animateurs sont erronés, nous fronçons les sourcils. Quand le montant minimum de classification inscrit juste à côté est obsolète depuis quatre ans, nous devenons suspicieux. Les minima conventionnels sont-ils bien respectés ? C’est la question…

  • Schéma national du maintien de l’ordre : des obstacles inacceptables pour l’exercice de la profession de journaliste

    Le ministre de l’Intérieur dit vouloir réviser son Schéma national du maintien de l’ordre édité le 16 septembre 2020. En l’état présent, s’il a le mérite de la clarté et de la transparence, il reste inacceptable pour les professionnels de l’information.  En 29 pages, le ministre Gerald Darmanin apporte des précisions auxquelles son prédécesseur ne…

  • Attentat devant les anciens locaux de Charlie Hebdo : une misérable attaque contre la liberté de la presse

    Communiqué intersyndical SNJ – SNJ-CGT – CFDT-JOURNALISTES – FIJ – FEJ Deux salariés de la société de production « Premières lignes » qui œuvre par exemple pour Cash Investigation sur France 2, ont été grièvement blessés par un agresseur ce vendredi 25 septembre 2020 à Paris devant les locaux où, il y a plus de…

  • 49 étudiants admis au CUEJ

    Le conseil d’administration du CUEJ (Centre universitaire d’enseignement du journalisme) s’est tenu le 16 juillet à Strasbourg, à la fois en distanciel avec le président Victor Rocaries au téléphone et deux représentants des étudiants en visioconférence. Très peu de cours ont été annulés au CUEJ malgré la crise sanitaire. Sauf que la délocalisation des étudiants…

Enable Notifications OK No thanks