TV5Monde : Soutien à notre confrère Mohamed Kaci

Communiqué de la section CFDT de TV5Monde – 21 novembre 2023

À la suite du communiqué de la direction de l’information de TV5MONDE désavouant un journaliste alors qu’il avait mené une interview du porte-parole de l’armée israélienne, Olivier Rafowicz, dans le total respect des règles déontologiques, la section CFDT-SNME TV5MONDE tient à exprimer sa forte désapprobation.

À l’heure du lynchage sur les réseaux sociaux, désigner le journaliste par son nom le livre à une potentielle vindicte.

Nous regrettons que notre confrère qui a toujours fait preuve d’un grand professionnalisme depuis son arrivée à TV5MONDE il y a plus de 15 ans et qui a toujours couvert l’information internationale avec rigueur, se voie reprocher la conduite de cette interview.

Lors du journal 64’Le monde en français diffusé en direct le mercredi 15 novembre 2023, notre confrère a été très professionnel et calme. Il a posé une question légitime — le respect du droit international en zone de guerre— au vu des faits et des protestations internationales qui ne font pas de sa question un élément partisan. Il n’est pas admissible de considérer qu’un journaliste est partisan quand il pose une question qui dérange son interlocuteur. Il est dans son rôle de professionnel.

Comme dans toutes les rédactions, il arrive qu’il soit fait constat de n’avoir pas réussi à mener une interview de façon idéale et peut-être que la clôture de celle-ci aurait pu être moins courte. Mais cette nécessaire remise en question qui doit être au cœur de chaque journée de travail de journaliste ne peut aucunement être prise pour un critère de faute. 

En cette période extrêmement troublée, informer relève d’un subtil équilibre.

Nous demandons à la Direction de l’information de TV5MONDE de fournir des explications claires et précises sur les raisons pour lesquelles, elle a fait le choix de communiquer par voie de presse, sans même prendre la peine d’en informer la rédaction.

Le communiqué jette le discrédit sur l’ensemble de la rédaction, qui a toujours couvert l’information internationale avec une extrême rigueur.

Nous demandons à la Direction de TV5MONDE d’expliciter quels articles de la charte de Munich des droits et devoirs des journalistes, elle estime non respectées.

De notre côté, nous estimons que notre confrère n’a pas dérogé à l’application de cette charte et, comme tel, il ne saurait être sanctionné. Notre solidarité avec lui est totale.

CFDT-SNME 

cfdt.snme.tv5@gmail.com

Les actualités

  • Twitter « étiquette » les journalistes sur leur compte personnel, à qui le tour ?

    Communiqué intersyndical SNJ – SNJ-CGT – CFDT Double peine pour les journalistes de RT France. Alors que leur entreprise est interdite d’émettre et qu’ils savent leur emploi en danger, ils ont vu leur compte personnel Twitter estampillé « Média affilié à la Russie », sur la seule décision de Twitter. Aucune possibilité pour elles et eux de…

  • Suppression de la contribution à l’audiovisuel public : et maintenant ?

    Le Président de la République l’a répété mardi : la redevance sera supprimée afin de contribuer au maintien du pouvoir d’achat des Français. Une suppression annoncée de longue date, puisque la redevance est adossée à la taxe d’habitation qui va disparaitre pour tous en 2023 pour être remplacée par… autre chose, la contribution à l’audiovisuel…

  • 8 mars : Plus et mieux parler des travailleuses essentielles

    Ce 8 mars, journée internationale des droits des femmes, la CFDT organise un rassemblement place du Panthéon à Paris de 11h30 à 16h pour mettre en lumière les travailleuses essentielles. Femmes de ménage, aides à domicile, assistantes maternelles, travailleuses de l’hôtellerie, caissières, touchent des salaires trop faibles, subissent des conditions de travail difficiles avec des…

  • Salaires : la NAO chez Infopro Digital très loin des attentes légitimes des salariés

    NAO 2022 : la direction d’Infopro Digital très loin des attentes légitimes des salariés Les premiers retours des négociations annuelles obligatoires (NAO) dans le groupe Infopro Digital donnent la tendance : lors de la deuxième réunion dans la plupart des filiales, la direction propose les augmentations collectives suivantes : +1,8% pour les bas salaires (inférieurs…

  • RT France : un organe de propagande sous l’habillage d’une chaîne d’infos

    La décision de la commission européenne de faire cesser la diffusion de toutes les antennes de Russia Today en Europe, dont celle de RT France (ainsi que les canaux de diffusion de l’agence multimedia Sputnik France), suscite le débat au sein même de la profession. Dans une interview à Arrêt sur images, la F3C CFDT…

Enable Notifications OK No thanks