Vaucluse matin : grande mobilisation autour du titre

Dans une lettre à Christophe Victor, directeur général du Dauphiné Libéré et de Vaucluse matin, les salariés de Vaucluse matin annoncent qu’après six jours de mobilisation, ils ont choisi de reprendre le travail, ce mercredi 6 décembre 2023, mais qu’il ne s’agit pas de la fin du mouvement, « la colère étant toujours extrêmement présente ». Il s’agit donc d’une suspension, « des actions étant
toujours en cours ».

Mardi 5 décembre, un grand rassemblement a réuni plus de 200 personnes à Avignon, en soutien à Vaucluse matin. De très nombreuses actrices et acteurs du département étaient présents : la présidente du Département, la maire d’Avignon, la
représentante de la Région Sud et donc de Renaud Muselier, le président de la CCI Vaucluse,
le président du Grand Avignon, le directeur du Festival d’Avignon, le président du Comité Départemental Olympique et Sportif, des représentants du monde culturel, associatif, sportif et syndical. « Tous ont manifesté leur soutien au titre et leur incompréhension face à ce projet de démantèlement ».
De nombreux lecteurs, mais aussi de très nombreuses correspondantes et
correspondants étaient également sur place et ont exprimé leur mécontentement. « Ce moment
fort a prouvé, s’il le fallait encore, l’importance du titre dans notre région » : « Nous vous demandons de tous les écouter et d’entendre les salariés de Vaucluse matin. »

Une pétition de soutien à Vaucluse matin est en ligne trois jours. Elle fait un carton avec plus de 2500 signatures…

Les actualités

  • Arrêts maladie et maternité : la discrimination envers les pigistes en passe d’être levée

    Communiqué du 7 octobre 2020 La CFDT-journalistes et la F3C CFDT (Fédération Communication conseil culture) se réjouissent de l’imminence de la publication d’un arrêté qui va permettre de niveler les conditions d’accès des journalistes pigistes aux indemnités journalières de congé maladie, maternité et paternité sur l’ensemble des salariés, de même que les pensions d’invalidité. En…

  • Groupe NRJ : Mauvais coef’, mauvaise affaire ! La direction doit faire toute la lumière sur les salaires

    Communiqué SNJ-CFDT du 24 septembre 2020 Quand les coefficients de rémunération indiqués sur les fiches de paie de certains journalistes et animateurs sont erronés, nous fronçons les sourcils. Quand le montant minimum de classification inscrit juste à côté est obsolète depuis quatre ans, nous devenons suspicieux. Les minima conventionnels sont-ils bien respectés ? C’est la question…

  • Schéma national du maintien de l’ordre : des obstacles inacceptables pour l’exercice de la profession de journaliste

    Le ministre de l’Intérieur dit vouloir réviser son Schéma national du maintien de l’ordre édité le 16 septembre 2020. En l’état présent, s’il a le mérite de la clarté et de la transparence, il reste inacceptable pour les professionnels de l’information.  En 29 pages, le ministre Gerald Darmanin apporte des précisions auxquelles son prédécesseur ne…

  • Attentat devant les anciens locaux de Charlie Hebdo : une misérable attaque contre la liberté de la presse

    Communiqué intersyndical SNJ – SNJ-CGT – CFDT-JOURNALISTES – FIJ – FEJ Deux salariés de la société de production « Premières lignes » qui œuvre par exemple pour Cash Investigation sur France 2, ont été grièvement blessés par un agresseur ce vendredi 25 septembre 2020 à Paris devant les locaux où, il y a plus de…

  • 49 étudiants admis au CUEJ

    Le conseil d’administration du CUEJ (Centre universitaire d’enseignement du journalisme) s’est tenu le 16 juillet à Strasbourg, à la fois en distanciel avec le président Victor Rocaries au téléphone et deux représentants des étudiants en visioconférence. Très peu de cours ont été annulés au CUEJ malgré la crise sanitaire. Sauf que la délocalisation des étudiants…

Enable Notifications OK No thanks