Au gouvernement Indien : n’expulsez pas notre consœur Vanessa Dougnac !

Vanessa Dougnac, journaliste française correspondante en Inde de plusieurs journaux français, et principalement du journal La Croix, depuis plus de 20 ans, vient de se voir retirer son permis de résidente et pourrait être expulsée prochainement. En septembre 2022 elle s’était vu retirer son autorisation d’exercer dans ce pays, mais elle espérait que les démarches diplomatiques ne tarderaient pas à aboutir pour dénouer cette situation.

Les autorités indiennes estiment que Vanessa Dougnac délivre dans ses articles une « perception biaisée et négative » du pays, et mène des « activités malveillantes et critiques », qui seraient de nature à « créer des troubles et perturber la paix » en Inde. Il n’en est rien. Ces accusations viennent d’un gouvernement nationaliste, réprimant les minorités religieuses et les médias et journalistes qu’elle juge anti-nationaux. L’Inde a régressé en 2023 à la 161ème place sur 180 dans le classement de RSF sur la liberté de la presse.

Dans ses articles, Vanessa Dougnac raconte le pays avec la grande finesse de celle qui le connaît de l’intérieur. Dans un édito en une de La Croix ce mercredi, la rédaction en chef décrit « une reporter remarquable, passionnée par son métier », qui travaillait certes notamment « sur des conflits intérieurs douloureux qui divisent l’Inde. Mais l’intention n’a jamais été de nuire. Il s’agissait d’informer les lecteurs de La Croix et le public français en exerçant la liberté de la presse, reconnue dans la Constitution indienne ».

CFDT-Journalistes demande instamment au Premier ministre indien Narendra Modi de permettre à notre consœur de rester et d’exercer sa profession en Inde, pays qu’elle aime avec force, et dont elle est une des meilleures connaisseuses. 

CFDT-Journalistes demande au Président de la République française Emmanuel Macron, qui sera à New Delhi, les 25 et 26 janvier, invité d’honneur de la fête de la Constitution, de peser de tout son poids pour que Vanessa Dougnac obtienne au plus vite l’autorisation de résidence et de travail comme journaliste. Nous lui demandons aussi de ne pas oblitérer l’enjeu du respect de la liberté de la presse au cœur des échanges. « La France sera toujours du côté de ceux qui luttent pour nous informer, qui se battent pour écrire la vérité », avait assuré Emmanuel Macron le 3 mai 2022, à l’occasion de la journée mondiale de la liberté de la presse.

Dans le cadre des États généraux de l’Information, en France, CFDT-Journalistes demande aux autorités françaises, à la Ministre de la Culture Rachida Dati, au Ministre des Affaires Étrangères Stéphane Séjourné,de tout mettre en œuvre pour protéger les ressortissants français exerçant la profession de journaliste partout dans le monde. Nous leur demandons une attention particulière pour les plus isolés et les moins protégés : les correspondants des médias français, rémunérés à la pige. Leur rôle est majeur pour l’information de nos concitoyens. Ils doivent bénéficier d’une véritable protection sociale, d’une défense en cas d’atteinte à leurs libertés, et être accompagnés étroitement en cas d’expulsion, y compris par leurs employeurs en France.

Pour la liberté de la presse, Vanessa Dougnac doit être autorisée à rester et travailler sans entraves en Inde ! 

Paris, le 23 janvier 2024

Les actualités

  • Arrêts maladie et maternité : la discrimination envers les pigistes en passe d’être levée

    Communiqué du 7 octobre 2020 La CFDT-journalistes et la F3C CFDT (Fédération Communication conseil culture) se réjouissent de l’imminence de la publication d’un arrêté qui va permettre de niveler les conditions d’accès des journalistes pigistes aux indemnités journalières de congé maladie, maternité et paternité sur l’ensemble des salariés, de même que les pensions d’invalidité. En…

  • Groupe NRJ : Mauvais coef’, mauvaise affaire ! La direction doit faire toute la lumière sur les salaires

    Communiqué SNJ-CFDT du 24 septembre 2020 Quand les coefficients de rémunération indiqués sur les fiches de paie de certains journalistes et animateurs sont erronés, nous fronçons les sourcils. Quand le montant minimum de classification inscrit juste à côté est obsolète depuis quatre ans, nous devenons suspicieux. Les minima conventionnels sont-ils bien respectés ? C’est la question…

  • Schéma national du maintien de l’ordre : des obstacles inacceptables pour l’exercice de la profession de journaliste

    Le ministre de l’Intérieur dit vouloir réviser son Schéma national du maintien de l’ordre édité le 16 septembre 2020. En l’état présent, s’il a le mérite de la clarté et de la transparence, il reste inacceptable pour les professionnels de l’information.  En 29 pages, le ministre Gerald Darmanin apporte des précisions auxquelles son prédécesseur ne…

  • Attentat devant les anciens locaux de Charlie Hebdo : une misérable attaque contre la liberté de la presse

    Communiqué intersyndical SNJ – SNJ-CGT – CFDT-JOURNALISTES – FIJ – FEJ Deux salariés de la société de production « Premières lignes » qui œuvre par exemple pour Cash Investigation sur France 2, ont été grièvement blessés par un agresseur ce vendredi 25 septembre 2020 à Paris devant les locaux où, il y a plus de…

  • 49 étudiants admis au CUEJ

    Le conseil d’administration du CUEJ (Centre universitaire d’enseignement du journalisme) s’est tenu le 16 juillet à Strasbourg, à la fois en distanciel avec le président Victor Rocaries au téléphone et deux représentants des étudiants en visioconférence. Très peu de cours ont été annulés au CUEJ malgré la crise sanitaire. Sauf que la délocalisation des étudiants…

Enable Notifications OK No thanks