Au Figaro, les élus CFDT veulent rouvrir la négociation sur les droits voisins

Les élus CFDT du Figaro demandent à leur direction de reprendre sans plus attendre les négociations pour la mise en place d’un accord de droits voisins. Sinon, ils saisiront la CDADV. Voici leur texte :

Depuis la promulgation de la loi sur les droits voisins au profit des agences de presse et des éditeurs de presse, nous avons eu 4 réunions de négociations avec la direction. La première fin 2021, la dernière : le 7 juin 2022.

A l’époque la direction ne proposait qu’un forfait de 220 euros annuels avec rétroactivité, la loi ayant été promulguée le 24 juillet 2019. Le montant a été jugé nettement insuffisant par les syndicats du Figaro compte tenu des sommes en jeu. Au dire de la direction, elle aurait négocié un bon accord avec Google. Elle nous avait promis de nous en montrer les grandes lignes via l’expert Secafi du CSE et du Comité de Groupe. Nous attendons toujours.

En outre, nous avons défendu le principe du pourcentage plutôt que celui du forfait pour mieux être parés face à l’avenir où logiquement les montants concernés doivent augmenter.

« Ne pas brader vos intérêts »

S’agissant d’un droit nouveau et pour ne pas brader vos intérêts, nous avons préféré attendre l’issue des décisions de la Commission paritaire des droits d’auteur et droits voisins (CDADV) concernant Ebra (1er groupe français de PQR) et 20 minutes. Dans les deux cas, la solution du pourcentage a été retenue.

Par ailleurs, nos confrères du Monde sont proches de signer un accord avec leur direction sur les droits voisins dont les grandes lignes sont intéressantes.

Au regard de ces dernières décision, la répartition ne pourra donc pas se faire d’une manière forfaitaire. Par ailleurs la CFDT qui siège à la CDADV estime que la part devant revenir aux auteurs salariés ne pourra être inférieure à 30 %, ce qui correspond à l’esprit de la Loi : « une part appropriée et équitable ».

Les journalistes du Figaro s’impatientent de pouvoir percevoir la part qu’il leur revient sur les droits voisins d’autant plus que cette année les NAO ont été réduites à la portion congrue.

La CFDT demande la reprise des négociations d’ici l’été avant d’être contrainte de saisir la CDADV.

Les actualités

  • Twitter « étiquette » les journalistes sur leur compte personnel, à qui le tour ?

    Communiqué intersyndical SNJ – SNJ-CGT – CFDT Double peine pour les journalistes de RT France. Alors que leur entreprise est interdite d’émettre et qu’ils savent leur emploi en danger, ils ont vu leur compte personnel Twitter estampillé « Média affilié à la Russie », sur la seule décision de Twitter. Aucune possibilité pour elles et eux de…

  • Suppression de la contribution à l’audiovisuel public : et maintenant ?

    Le Président de la République l’a répété mardi : la redevance sera supprimée afin de contribuer au maintien du pouvoir d’achat des Français. Une suppression annoncée de longue date, puisque la redevance est adossée à la taxe d’habitation qui va disparaitre pour tous en 2023 pour être remplacée par… autre chose, la contribution à l’audiovisuel…

  • 8 mars : Plus et mieux parler des travailleuses essentielles

    Ce 8 mars, journée internationale des droits des femmes, la CFDT organise un rassemblement place du Panthéon à Paris de 11h30 à 16h pour mettre en lumière les travailleuses essentielles. Femmes de ménage, aides à domicile, assistantes maternelles, travailleuses de l’hôtellerie, caissières, touchent des salaires trop faibles, subissent des conditions de travail difficiles avec des…

  • Salaires : la NAO chez Infopro Digital très loin des attentes légitimes des salariés

    NAO 2022 : la direction d’Infopro Digital très loin des attentes légitimes des salariés Les premiers retours des négociations annuelles obligatoires (NAO) dans le groupe Infopro Digital donnent la tendance : lors de la deuxième réunion dans la plupart des filiales, la direction propose les augmentations collectives suivantes : +1,8% pour les bas salaires (inférieurs…

  • RT France : un organe de propagande sous l’habillage d’une chaîne d’infos

    La décision de la commission européenne de faire cesser la diffusion de toutes les antennes de Russia Today en Europe, dont celle de RT France (ainsi que les canaux de diffusion de l’agence multimedia Sputnik France), suscite le débat au sein même de la profession. Dans une interview à Arrêt sur images, la F3C CFDT…

Enable Notifications OK No thanks