Réforme de l’audiovisuel public : l’OPA hostile des politiques

À partir du mardi 14 mai à 16h30, la commission des affaires culturelles et de l’éducation à l’Assemblée nationale examine la proposition de loi, adoptée par le Sénat, relative à la réforme de l’audiovisuel public et à la souveraineté audiovisuelle. CFDT-Journalistes, SNME-CFDT et F3C-CFDT dénoncent une OPA hostile du gouvernent !

Un projet de loi adopté au Sénat en 2023 intitulé « projet de loi relative à la réforme de l’audiovisuel public et à la souveraineté audiovisuelle » est parvenu à l’Assemblée législative et va y être étudié dès demain puis débattu dans la perspective d’une adoption début juillet. Il prévoit la création d’une société holding en janvier 2025 et la fusion de l’ensemble des entreprises au premier janvier 2026 (via les amendements du gouvernement).

Depuis des semaines, la CFDT interroge la représentation nationale et le ministère de la Culture sur le but recherché et les avantages de la réforme structurelle proposée. Il est répondu qu’il faut que l’audiovisuel public grossisse pour être plus agile et que la loi va lui faire prendre le poids nécessaire très rapidement !

La méconnaissance qu’a le monde politique de l’audiovisuel public est notoire. Il est bien connu qu’avoir un smartphone, une télé ou une radio et passer dans les médias suffisent à rendre compétent en la matière…

La F3C CFDT, le SNME CFDT et la CFDT Journalistes dénoncent un projet de réforme ignorant ou méprisant les missions du service public de l’audiovisuel.

Ce que le texte de loi prévoit in fine, avec la création d’une seule entreprise dont le réel conseil d’administration sera le pouvoir politique, c’est la suppression des pluralismes culturel, éducatif et informationnel que l’audiovisuel public a su préserver et développer malgré les difficultés jusqu’ici. Les événements récents qui se sont produits à Radio France en constituent une préfiguration explicite.


La F3C CFDT, le SNME CFDT et la CFDT Journalistes dénoncent un projet qui va entraîner des milliers de salariés dans le chaos d’une fusion des activités, des lieux de travail et des conditions de travail qui n’auront même pas pu être réfléchies avant d’être mises en œuvre.

La F3C CFDT, le SNME CFDT et la CFDT Journalistes dénoncent un projet irresponsable qui mène droit à une catastrophe sociale et industrielle.

La F3C CFDT, le SNME CFDT et la CFDT Journalistes dénoncent une tentative scandaleuse de détournement d’un service public au bénéfice des seuls politiques.

La F3C CFDT, le SNME CFDT et la CFDT Journalistes demandent l’abandon pur et simple du projet de loi. Il est encore possible pour chaque membre de la représentation nationale de réaliser que ce projet est néfaste et dangereux pour notre démocratie et de s’y opposer.

La F3C CFDT, le SNME CFDT et la CFDT Journalistes appellent à toute action de mobilisation et de sensibilisation pour que ce projet insensé soit abandonné.

Paris, le 13 mai 2024

Consulter le dossier législatif

Contact : journalistes@f3c.cfdt.fr

Les actualités

  • Berry Républicain : c’est quand l’égalité femmes-hommes ?

    Ci-dessous, le texte lu par la CFDT lors du dernier CSE du Berry républicain, le 13 juin 2023, sur le thème de l’égalité hommes femmes à Centre France Faire avancer l’égalité femmes-hommes dans le groupe Centre France en général, et au Berry républicain en particulier, n’est pas chose simple. Aussi, saluons-nous la nomination d’une adjointe…

  • Brest : soutien à notre consoeur de France 3 attaquée par la fachosphère !

    Communiqué intersyndical CFDT France Télévisions – CGT France Télévision, SUD télévision. Soutien inconditionnel et total à notre consœur de France 3 Iroise Ils n’ont peur de rien, surtout pas de la bêtise, de l’insulte ou de la menace. Sous le pseudonyme de Marie Chapouton, sur le site ordurier Riposte Laïque, la fachosphère a une nouvelle…

  • Appliquons dans nos rédactions sportives la charte pour une plus grande égalité femmes-hommes !

    L’association Femmes journalistes de sport (FJS) a élaboré, avec l’Union des journalistes de sport en France (UJSF), et le soutien du ministère de l’Egalité entre les femmes et les hommes, de la diversité et de l’égalité des chances, une charte invitant les responsables des rédactions sportives, au sein de médias généralistes ou dédiés au sport,…

  • CDD multi-remplacements : l’expérimentation qui aggrave la précarité des journalistes

    Un décret paru le 13 avril 2023 réactive « l’expérimentation » des « CDD multi-remplacements ». Jusqu’au 14 avril 2025, 66 secteurs d’activité vont pouvoir conclure ce type de contrat, contre 11 lors d’une précédente expérimentation.Parmi les secteurs d’activité concernés (filières où l’on utilise déjà beaucoup de contrats courts, ou celles où il existe des postes dits…

  • « Des piges et des droits », le guide intersyndical indispensable pour se lancer à la pige

    Dans les 14 écoles de journalisme reconnues par la profession, l’information sur l’exercice du métier à la pige n’est pas uniforme. Certaines écoles misent tout sur l’apprentissage du synopsis, d’autres insistent sur la législation, d’autres enfin… ne proposent rien. Une lacune largement pointée par les étudiants de ces écoles, lors des deux journées d’États Généraux…

Enable Notifications OK No thanks