Réforme de l’audiovisuel public : l’OPA hostile des politiques

À partir du mardi 14 mai à 16h30, la commission des affaires culturelles et de l’éducation à l’Assemblée nationale examine la proposition de loi, adoptée par le Sénat, relative à la réforme de l’audiovisuel public et à la souveraineté audiovisuelle. CFDT-Journalistes, SNME-CFDT et F3C-CFDT dénoncent une OPA hostile du gouvernent !

Un projet de loi adopté au Sénat en 2023 intitulé « projet de loi relative à la réforme de l’audiovisuel public et à la souveraineté audiovisuelle » est parvenu à l’Assemblée législative et va y être étudié dès demain puis débattu dans la perspective d’une adoption début juillet. Il prévoit la création d’une société holding en janvier 2025 et la fusion de l’ensemble des entreprises au premier janvier 2026 (via les amendements du gouvernement).

Depuis des semaines, la CFDT interroge la représentation nationale et le ministère de la Culture sur le but recherché et les avantages de la réforme structurelle proposée. Il est répondu qu’il faut que l’audiovisuel public grossisse pour être plus agile et que la loi va lui faire prendre le poids nécessaire très rapidement !

La méconnaissance qu’a le monde politique de l’audiovisuel public est notoire. Il est bien connu qu’avoir un smartphone, une télé ou une radio et passer dans les médias suffisent à rendre compétent en la matière…

La F3C CFDT, le SNME CFDT et la CFDT Journalistes dénoncent un projet de réforme ignorant ou méprisant les missions du service public de l’audiovisuel.

Ce que le texte de loi prévoit in fine, avec la création d’une seule entreprise dont le réel conseil d’administration sera le pouvoir politique, c’est la suppression des pluralismes culturel, éducatif et informationnel que l’audiovisuel public a su préserver et développer malgré les difficultés jusqu’ici. Les événements récents qui se sont produits à Radio France en constituent une préfiguration explicite.


La F3C CFDT, le SNME CFDT et la CFDT Journalistes dénoncent un projet qui va entraîner des milliers de salariés dans le chaos d’une fusion des activités, des lieux de travail et des conditions de travail qui n’auront même pas pu être réfléchies avant d’être mises en œuvre.

La F3C CFDT, le SNME CFDT et la CFDT Journalistes dénoncent un projet irresponsable qui mène droit à une catastrophe sociale et industrielle.

La F3C CFDT, le SNME CFDT et la CFDT Journalistes dénoncent une tentative scandaleuse de détournement d’un service public au bénéfice des seuls politiques.

La F3C CFDT, le SNME CFDT et la CFDT Journalistes demandent l’abandon pur et simple du projet de loi. Il est encore possible pour chaque membre de la représentation nationale de réaliser que ce projet est néfaste et dangereux pour notre démocratie et de s’y opposer.

La F3C CFDT, le SNME CFDT et la CFDT Journalistes appellent à toute action de mobilisation et de sensibilisation pour que ce projet insensé soit abandonné.

Paris, le 13 mai 2024

Consulter le dossier législatif

Contact : journalistes@f3c.cfdt.fr

Les actualités

  • Presse hebdomadaire régionale : les patrons interpellés par les représentants syndicaux

    En marge de la première réunion de NAO de la branche PHR, vendredi 12 mai 2023 à Paris, dans une déclaration liminaire, les organisations syndicales ont interpellé les patrons, pour les placer devant leurs responsabilités tant devant la réforme des retraites, que les problèmes de pouvoir d’achat des salariés de la branche. Voici ce texte…

  • La profession sous le choc après la mort du journaliste Arman Soldin en Ukraine 

    Arman Soldin, journaliste coordinateur vidéo en Ukraine de l’AFP, est mort mardi 9 mai sur le front en Ukraine, tué par un tir de roquette russe. Il avait 32 ans.  Ce journaliste français, tombé au travail, à Tchassiv Yar, en périphérie de Bakhmout, était un homme talentueux, sensible, passionné, et drôle. Il menait une mission des plus dangereuses, mais aussi des plus…

  • Au Monde Diplomatique comme ailleurs, la CFDT Journalistes entend défendre les plus précaires

    Pris dans une tourmente médiatique sur ses pratiques sociales, Le Monde Diplomatique a mis en ligne un article dans lequel il répond à des articles de « Libération » et « Arrêt sur images », tout en mettant en cause la CFDT-Journalistes, récemment intervenue au sein de ce titre dans le cadre d’une négociation de protocole électoral. Dans son…

  • MERCI LAURENT !

    Laurent Berger, secrétaire général de la CFDT, a annoncé dans Le Monde son prochain départ, au 21 juin 2023. La perspective de son départ après plus de 10 ans à la tête de la Confédération, qu’il a conduit à devenir la première organisation syndicale de France, et dans un contexte de réforme des retraites où…

  • Droits des journalistes en manif : la FAQ à emporter sur le terrain !

    Dans le contexte de montée des violences sur les manifestations et des entorses régulières du Schéma national de maintien de l’ordre par certaines forces de l’ordre, la CFDT-Journalistes rappelle que la place des journalistes est clairement protégée par ce document officiel, adopté par le Ministère de l’Intérieur en décembre 2021. Rappel des principaux articles concernant les…

Enable Notifications OK No thanks