Coronavirus – Liberté de circulation pour les journalistes et prolongement de la carte de presse 2019

Pour cela il est important de se munir de sa carte de presse. Les journalistes sans carte de presse doivent demander une attestation à leur employeur (justifiant de votre qualité de journaliste). Il peut aussi être bon de se munir de l’attestation de déplacement dérogatoire commune à tous les salariés.  Evidemment, la plupart des journalistes ne vont presque plus sur le terrain et il est impératif de limiter au maximum les déplacements et contacts. Mais la continuité de l’info se poursuit.

Pour ceux qui n’auraient pas encore reçu leur carte de presse 2020, pas de panique :  la CCIJP (commission de la carte d’identité des journalistes professionnels) vient de prolonger la validité de la carte 2019 jusqu’au 31 mai 2020. Puisque la carte en elle-même mentionne comme fin de validité le 31 mars, munissez vous de l’attestation fournie par la CCIJP. Par ailleurs les demandes d’info à la CCIJP se font désormais par mail.

Par ailleurs, nous appelons tous les journalistes à nous faire remonter par mail la situation dans leur entreprise : comment la continuité de l’info est-elle assurée ? Certains journaux papier passent-ils au 100% en ligne ? Les salariés parviennent-ils à obtenir un congé maladie pour garde d’enfant ? Quelles entreprises mettent leurs jouyrnalistes en activité partielle ? Les précaires sont-ils pris en compte ?

Les actualités

  • Sentinelles vertes : une Fresque du climat géante à Bolivar

    Le 30 novembre le réseau des Sentinelles Vertes de la fédération F3C-CFDT, dont fait partie la CFDT-Journalistes, proposait un événement Fresque du climat géante. Pour les adhérents journalistes, ces travaux ont permis de mieux comprendre les enjeux, pour mieux traiter les sujets liés à la transition écologique.   « Saisir tout ce qui se joue…

  • Presse magazine : pas d’accord sur les salaires

    La F3C CFDT et CFDT-Journalistes ne seront pas signataires de l’accord relatif aux barèmes de salaires minima garantis applicables aux journalistes, ouvriers, employés et cadre proposé par les éditeurs de la presse magazine le 22 novembre dernier, à l’issue de la NAO. En ce qui concerne la catégorie des employés et ouvriers, il était prévu…

  • Levée de la censure contre Médiapart:  une victoire pour la liberté d’informer !

    Le tribunal judiciaire de Paris a levé, ce mercredi 30 novembre à 15 h, l’ordonnance qui empêchait Mediapart de publier sa nouvelle enquête sur le maire de Saint-Etienne et qui aura été interdite pendant 13 jours. La justice a donc tranché, annulant ainsi l’ordonnance du tribunal judiciaire de Paris dénoncée comme une « censure »…

  • Recours contre la censure : les syndicats de journalistes et la FIJ aux côtés de Mediapart

    Le SNJ, le SNJ-CGT, la CFDT-Journalistes et la Fédération internationale des journalistes (FIJ) se portent, ce vendredi 25 novembre 2022, intervenants volontaires aux côtés de Mediapart. Le site d’information en ligne demandera en effet aujourd’hui devant le tribunal judiciaire de Paris l’annulation de l’interdiction de publier de nouvelles révélations sur Gaël Perdriau, le maire de…

  • Mediapart : Une attaque sans précédent contre la liberté de la presse

    Suite à la censure de Médiapart, voici une tribune que CFDT-Journalistes et la F3C-CFDT cosignent ce mardi 22 novembre : Nous, sociétés de journalistes, associations de défense du droit à l’information, organisations et collectifs de journalistes, médias, dénonçons avec force la décision du tribunal judiciaire de Paris de faire injonction à Mediapart de ne pas publier…

Enable Notifications OK No thanks