Lettre ouverte à Julian Assange, emprisonné en Grande-Bretagne depuis un an

Voici la lettre ouverte à Julian Assange, emprisonné en Grande-Bretagne depuis un an, publiée par le SNJ, le SNJ-CGT, la CFDT-Journalistes.

Cher Julian,

En ces temps de pandémie où des remises en liberté sont massivement accordées à des prisonniers de plusieurs pays du monde, votre libération a été refusée par la juge qui entend vous garder derrière les barreaux afin de poursuivre les audiences sur votre potentielle extradition vers le sol américain. Audiences qui s’inscrivent dans une procédure viciée empêchant une organisation efficace pour votre défense.

Au nom des trois syndicats de journalistes français membres de la FIJ (SNJ, SNJ-CGT, CFDT-Journalistes), nous vous transmettons notre profond soutien face à l’avalanche d’injustices que vous subissez depuis près de huit ans. Nous ne pourrons jamais oublier le calvaire que vous traversez pour avoir réussi à rendre possibles les fuites d’informations d’intérêt général les plus massives du XXIe siècle. Et nous ne vous remercierons jamais assez pour votre travail titanesque qui a permis à des journalistes du monde entier de relayer auprès du grand public les dossiers que vous avez participé à rendre accessibles.

A l’heure où nous écrivons ces lignes, cela fait un an, jour pour jour, que les autorités britanniques ont pris physiquement possession de votre destin en vous jetant de force dans la prison de haute sécurité de Belmarsh, près de Londres, où vous êtes aujourd’hui retenu de façon purement arbitraire, sur des critères politiques que vos geôliers, les autorités britanniques, ne cachent même plus.

La solidarité internationale vous est acquise mais malgré les multiples manifestations devant la prison, les campagnes d’information sur les réseaux sociaux, pétitions, lettres ouvertes aux institutions et autres communiqués… l’arbitraire et l’iniquité vous accablent. L’encre a coulé, dans un très grand nombre de pays du globe, pour exiger votre libération. Mais vous avez vous-même contribué à le révéler aux yeux de tous, les procédés des pourfendeurs de la vérité et de la transparence à travers le monde s’avèrent tenaces : les rouages mis en place pour vous faire payer votre courage n’ont pour l’heure pas cédé aux initiatives en faveur de votre libération.

Julian Assange, merci à vous d’avoir donné force et inspiration à nombre de citoyens attachés à rendre transparents les desseins criminels et les modes de fonctionnement d’administrations qui ne survivent que par l’opacité de leurs actions.

Un mental considérable vous a permis de tenir le coup jusqu’à ce jour. Puisse le soutien moral que nous vous envoyons dans cette lettre vous permettre de tenir encore, le temps nécessaire de trouver une issue positive au simulacre de jugement organisé par vos geôliers. Le temps nécessaire de réparer huit années d’un confinement forcé, purement politique.

Tenez bon Julian, pour vous, votre famille et tous ceux qui comptent sur vous à travers le monde, car vous êtes devenu un symbole de la liberté d’informer. Nous avons besoin de vous ! Sachez que notre syndicat ne cessera jamais de vous défendre et de mettre tous les moyens en sa possession dans l’objectif de vous libérer enfin.

Bien à vous,

 

Les actualités

  • Voix du Nord : un plan social qui s’annonce d’une violence inédite

    Dans une communication diffusée mardi 7 novembre 2022, l’intersyndicale CFDT, CFE-CGC, SNJ-CGT et Filpac-CGT de La Voix du Nord (groupe Rossel), s’inquiète de la préparation d’un « plan social d’une violence inédite ! » : Ce lundi, après une quatrième réunion de discussions, les grandes lignes du plan social se sont précisées. Il est d’une violence inédite…

  • Journée internationale contre les crimes commis contre les journalistes : Mettons fin à l’impunité !

    La CFDT-journalistes s’associe à la Journée internationale de la fin de l’impunité pour les crimes commis contre les journalistes, ce 2 novembre 2022, à l’initiative de la Fédération internationale des journalistes (FIJ) dont notre syndicat est membre en demandant l’adoption d’une Convention internationale. Nous rappelons également la trop longue liste des victimes françaises depuis plus de…

  • Agences de presse : pas d’accord sur les salaires

    C’est non à l’unanimité ! Les organisations professionnelles étaient invitées à négocier les salaires conventionnels des journalistes des agences de presse dans le cadre de la négociation annuelle obligatoire, mais aucun accord n’a été trouvé avec les éditeurs, qui proposaient de revaloriser de seulement 2%, au 1er septembre 2022, le salaire mensuel brut minimum des journalistes…

  • Agressions de journalistes : La CFDT-journalistes, solidaire des confrères, demande un durcissement de la loi

    Des journalistes blessés et pris à partie alors qu’ils font juste leur travail, ça suffit ! La CFDT-journalistes apporte son plein soutien aux journalistes de Ouest-France et de France 3 Bourgogne-Franche-Comté qui ont été agressés ces derniers jours en reportage sur le terrain, et demande un durcissement de la loi pour mieux protéger les journalistes…

  • Education aux médias : de nouvelles formations certifiées pour les journalistes

    L’idée est partie de la CFDT : proposer des formations à l’éducation aux médias et à l’information certifiées par la Cpnef de l’audiovisuel, en collaboration avec la Cpnef de la presse et la CPNEJ (journalistes). Et après un long travail pour monter les formations et lancer les appels d’offres, huit organismes répartis sur tout le territoire…

Enable Notifications OK No thanks