Reportages en Grande-Bretagne : l’ambassade ne reconnaît pas la carte de presse française

Plusieurs journalistes ayant prévu de se rendre très prochainement en Grande-Bretagne en sont encore estomaqués. L’ambassade du Royaume-Uni en France les a en effet informés que leur carte de presse nationale, délivrée par la CCIJP, ne convenait pas pour échapper à la quarantaine imposée aux voyageurs à l’entrée du pays, mais que pour cela, il fallait produire la carte de presse internationale, délivrée par la FIJ.

Actuellement, cette carte est délivrée par la FIJ à la demande des syndicats qui y sont affiliés (la CFDT, la CGT et le SNJ, coté français). Pour la CFDT, l’urgence est de permettre aux journalistes étrangers de pouvoir exercer sans quarantaine leur travail en GB, sans attendre la délivrance d’un document qui peut mettre un certain temps à être délivré.

Voici ce que leur écrit la chargée des relations avec la presse :

« Veuillez noter que votre carte de presse française de la CCIJP ne vous donnera pas droit à une exemption. Les journalistes ne sont pas empêchés de travailler au Royaume-Uni, mais avec l’IPC, ils bénéficieront du bénéfice supplémentaire de l’exemption. Ceux qui n’ont pas de CPI, devront suivre les règles de quarantaine comme tout le monde. Selon les règles de la CPI, tous les journalistes qui sont membres de l’un des syndicats ou associations de journalistes nationaux qui leur sont affiliés peuvent avoir accès à la CPI. Il en va de même dans le monde entier et tout journaliste français peut choisir d’en profiter en adhérant à l’un des syndicats de journalistes énumérés ici et bénéficier ainsi de l’avantage supplémentaire de l’exemption. »

Saisi du problème ce jeudi 17 décembre 2020, le secrétariat national de CFDT Journaliste tente une médiation auprès l’ambassade pour qu’elle regarde avec bienveillance les dossiers des confrères qui risquent de rester sur la touche à un moment crucial de l’histoire des relations franco-britanniques.

Pour nos adhérents, le lien pour la demande est ici.

Les actualités

  • Voix du Nord : un plan social qui s’annonce d’une violence inédite

    Dans une communication diffusée mardi 7 novembre 2022, l’intersyndicale CFDT, CFE-CGC, SNJ-CGT et Filpac-CGT de La Voix du Nord (groupe Rossel), s’inquiète de la préparation d’un « plan social d’une violence inédite ! » : Ce lundi, après une quatrième réunion de discussions, les grandes lignes du plan social se sont précisées. Il est d’une violence inédite…

  • Journée internationale contre les crimes commis contre les journalistes : Mettons fin à l’impunité !

    La CFDT-journalistes s’associe à la Journée internationale de la fin de l’impunité pour les crimes commis contre les journalistes, ce 2 novembre 2022, à l’initiative de la Fédération internationale des journalistes (FIJ) dont notre syndicat est membre en demandant l’adoption d’une Convention internationale. Nous rappelons également la trop longue liste des victimes françaises depuis plus de…

  • Agences de presse : pas d’accord sur les salaires

    C’est non à l’unanimité ! Les organisations professionnelles étaient invitées à négocier les salaires conventionnels des journalistes des agences de presse dans le cadre de la négociation annuelle obligatoire, mais aucun accord n’a été trouvé avec les éditeurs, qui proposaient de revaloriser de seulement 2%, au 1er septembre 2022, le salaire mensuel brut minimum des journalistes…

  • Agressions de journalistes : La CFDT-journalistes, solidaire des confrères, demande un durcissement de la loi

    Des journalistes blessés et pris à partie alors qu’ils font juste leur travail, ça suffit ! La CFDT-journalistes apporte son plein soutien aux journalistes de Ouest-France et de France 3 Bourgogne-Franche-Comté qui ont été agressés ces derniers jours en reportage sur le terrain, et demande un durcissement de la loi pour mieux protéger les journalistes…

  • Education aux médias : de nouvelles formations certifiées pour les journalistes

    L’idée est partie de la CFDT : proposer des formations à l’éducation aux médias et à l’information certifiées par la Cpnef de l’audiovisuel, en collaboration avec la Cpnef de la presse et la CPNEJ (journalistes). Et après un long travail pour monter les formations et lancer les appels d’offres, huit organismes répartis sur tout le territoire…

Enable Notifications OK No thanks