Vaccination : nous demandons que les journalistes fassent partie des personnes prioritaires

Courrier envoyé par la CFDT-Journalistes le 6 mai 2021, demandant aux ministres de la Santé et de la Culture d’inscrire les journalistes parmi les professions prioritaires pour la vaccination contre le Covid :

 

La CFDT Journalistes demande à L’Etat de vacciner en priorité les journalistes                                                  

Conformément à ce qu’avait annoncé le Premier ministre Jean Castex qui souhaitait consulter les partenaires sociaux pour identifier des professions du privé éligibles à une vaccination prioritaire, la CFDT-journalistes souhaite attirer l’attention des ministères de la Culture et de la Solidarité et de la Santé sur l’intérêt de vacciner dès à présent les journalistes.

En effet, si la date du 15 juin approche, de nombreux reportages devront être effectués d’ici là pour couvrir les différentes actualités des prochaines semaines. Pour ne citer que les principales :

  • Les élections régionales bien sûr qui vont nécessiter le suivi de rencontres avec du public, de conférences de presse auxquelles les professionnels seront nombreux à assister, et bien sûr les jours mêmes des scrutins. Puisque les assesseurs vont être vaccinés en amont pour être protégés les 20 et 27 juin, il nous semble normal que les journalistes amenés à fréquenter les bureaux de vote, à recueillir les réactions des politiques et des électeurs soient eux aussi vaccinés en priorité.
  • Dans la perspective du déconfinement, de nombreux articles, reportages audio et vidéo seront également réalisés, conduisant les journalistes à rencontrer un maximum de public (commerçants, restaurateurs, grand public …).
  • Enfin, et cet exemple n’est pas des moindres, les sujets sanitaires, avec des reportages dans les hôpitaux, dans les centres de vaccination, exposent non seulement les journalistes mais aussi les personnes qu’ils doivent rencontrer pour faire leur métier.

Ces 3 seuls exemples nous semblent justifier l’entrée des journalistes parmi les professions prioritaires. Et ce d’autant plus que les journalistes sur le pont depuis un an ont eux aussi des familles, des parents âgés, des enfants en très bas âge, des compagnes et compagnons, maris ou femmes en situation parfois de fragilité.

Les actualités

  • La CFDT partenaire des 48h de la pige les 16 et 17 juin à Nantes

    Depuis 2011, l’association Profession : Pigiste permet aux journalistes pigistes de toute la France de se retrouver, d’échanger et de partager leurs expériences lors d’une événement de deux jours dans une ville de France : les 48h de la pige. Cette année rendez-vous  les jeudi 16 et vendredi 17 juin à Nantes pour la 11e édition !  Le…

  • Barèmes de pige en presse spécialisée : ça ne décolle pas !

    Les négociations des barèmes minimum salariaux des journalistes de presse spécialisées ont abouti à une maigre revalorisation des tarifs de pige. La jugeant largement insuffisante, la CFDT-Journalistes (F3C-CFDT) est le seul des syndicats représentatifs à ne pas avoir signé. Les employeurs ont en effet refusé d’accéder à notre revendication d’un tarif au feuillet à 60 € brut (hors…

  • Grande commande photo : CFDT Journalistes interpelle le ministère de la Culture et la BNF

    Par courrier, CFDT-Journalistes a interpellé le ministère de la Culture et la BNF sur le deuxième volet de la Grande commande photo. En pleine crise sanitaire, le 27 août 2020, alors que de nombreux médias la subissaient de plein fouet, la ministre de la Culture d’alors, Roselyne Bachelot, et le ministre de l’Économie, Bruno Le…

  • Pigistes, formez-vous !

    Les pigistes ont trois possibilités pour se former : le plan de développement des compétences de leurs employeurs (plus facile à obtenir quand la collaboration est très régulière) le Compte personnel de formation (CPF) : il s’agit de formations visant une certification. Le CPF peut aussi servir à suivre un bilan de compétences. Tout commence…

  • Carte de presse : conseils aux pigistes

    Depuis les dernières élections à la Commission de la Carte d’Identité des Journalistes Professionnels (CCIJP), en décembre 2021, les représentants CFDT à la CCIJP sont : Yoann Labroux-Satabin, journaliste pigiste, élu CSE à La Vie (Malesherbes Publications), membre du comité de groupe Le Monde, occupe le siège de titulaire au sein du collège journalistes de…

Enable Notifications OK No thanks