Quand les complotistes confondent journalisme et propagande

Malaise et indignation chez les journalistes professionnels qui couvrent certains cortèges de manifestants anti-passe sanitaire. Dans la foule des badauds, des manifestants aiment à entretenir le mélange des genres. C’est ainsi qu’un petit flyer anodin invitant à « éteindre nos télés, couper nos radios et jeter nos journaux » propose de délivrer « toute la vérité » sur le passe-sanitaire et la vaccination.

« La Une TV » se présente comme une chaîne d’information alternative. Une chaîne qui diffuse ses « programmes » sur la plateforme Twitch : talk-shows, interviews, JT et la fameuse « minute de Ricardo » qui n’est autre que celui qui a travaillé à la création de ce site : Richard Boutry.  Nos confrères de Libération, L’Express ou encore de L’Obs, pour ne citer qu’eux, ont déjà révélé les dérives de cet ex-présentateur de France Télévision. Celui qui est désormais présenté comme le « bras médiatique » des anti-passe et des QAnons à la française fait valoir sa notoriété et se prévaut de son statut d’ancien journaliste. La chaîne, qui se targue d’une audience de plus de 2 millions de personnes, sans que l’on puisse le vérifier, n’est autre que le relais de théories du complot et souffle sur les braises de la confusion des genres. On peut par exemple y voir un certain Abdel, se présentant comme journaliste d’investigation, apparaitre avec une (fausse) kalashnikov pour incarner son média « de résistance »…

Relais des théories du complot

Autre “média” familier des manifestations anti-passe sanitaire : The Epoch Times, un journal papier qui, lui aussi, reprend les codes des médias d’information pour mieux verser dans le complotisme. Sino-américain, il fut lancé aux Etats-Unis au début des années 2000 par des membres du mouvement spirituel et religieux Falun Gong, opposé au Parti communiste chinois et persécuté par le régime. Pro-Trump à partir de 2016, The Epoch Times s’est exporté dans de nombreux pays, dont la France, où il cherche maintenant à parler, pêle-mêle, à l’extrême-droite complotiste, aux anti-vaccins, aux covido-sceptiques et aux anti-passe, au nom d’une défense des libertés individuelles. S’il circule dans les cortèges, il se retrouve aussi distribué dans les boîtes aux lettres. Également doté d’une branche audiovisuelle (NTD) et d’un site internet, le “média” relaie certaines théories du complot, tout en diffusant des reprises de dépêches AFP, pour entretenir le doute. Le tout derrière sa devise opaque : “Vérité et Tradition”.

A l’heure des débats enflammés sur des sujets divisant profondément la société, il est plus que nécessaire de défendre l’information et ceux qui en sont les garants : les journalistes. Informer relève d’une mission qui répond à une déontologie. Informer c’est, au-delà de recueillir des informations, les vérifier et les recouper. Ces sites de désinformation brouillent les pistes et nuisent à notre travail quotidien.

Les actualités

  • Etats Généraux de l’Information : participez à la contribution CFDT !

    Le 3 octobre dernier ont été lancés les États généraux de l’information (EGI). CFDT-Journalistes a exprimé ses attentes bien avant ce lancement. Hélas, nous n’avons pas été entendus : le social n’a pas de place dédiée dans le programme, et les représentants syndicaux de la profession sont traités uniquement comme des contributeurs, au même titre que tout citoyen. Nous…

  • Ukraine : une expo et une rencontre le 12/10 entre journalistes reporters de guerre

    Plusieurs camarades du syndicat des journalistes ukrainiens, le NUJU, seront à Paris du 11 au 13 octobre. Ils présenteront une exposition de photographies, « Ukraine : Journalistes en zones de guerre ». A l’initiative de CFDT-Journalistes les journalistes de médias français couvrant la guerre en Ukraine sont aussi invités à venir les rencontrer et échanger sur leu…

  • Parlons journalisme avec Marylise Léon le 6 novembre !

    Elle a adressé à la profession un message dès le jour de sa prise de fonction le 21 juin dernier. Elle s’est engagée pour les JDD, pour Ariane Lavrilleux… Bien décidée à défendre les journalistes durant son mandat de secrétaire confédérale, Marylise Léon rencontrera les journalistes adhérents le lundi 6 novembre de 18h à 20h…

  • Etats généraux de l’information : déçus, mais résolus ! 

    Le programme des Etats généraux de l’information annoncé le 3 octobre est riche et important. Pourtant, en omettant de mentionner les journalistes à la fois comme sujet (leurs conditions de travail, leur sécurité, leur indépendance…) et acteurs à part entière de cette grande consultation, ce fut pour nous un gros loupé. Le pedigree des présidences…

  • La loi européenne sur la liberté des médias franchit une étape vers son adoption

    CFDT-Journalistes, membre de la Fédération européenne des journalistes, milite en son sein pour que soit adoptée une loi européenne sur la liberté des médias la plus favorable possible. Une étape importante a été franchie le 3 octobre, avec l’adoption de la position du Parlement européen. En session plénière à Strasbourg, le Parlement européen (PE) a…

Enable Notifications OK No thanks