Représentativité syndicale chez les journalistes : la CFDT affiche la plus forte progression

La CFDT dépasse désormais les 25 % de représentativité chez les journalistes, réalisant parmi les quatre organisations syndicales représentatives la plus forte progression lors des quatre dernières années (2017-2020), et étant même la seule à véritablement progresser. Ces chiffres officiels de la représentativité syndicale confirment le crédit dont jouit au sein de cette profession la CFDT, par ailleurs numéro 1 dans le privé, et viennent refléter les efforts de centaines de militants en entreprises et commissions paritaires.

 

L’arrêté établissant les chiffres de la représentativité syndicale chez les journalistes officialisera dans quelques jours les quatre organisations de salariés représentatives (Solidaires, La CGT, la CFDT, et enfin FO). Avec un bond de 12 %, (+ 2,69 points par rapport à 2017) la CFDT est l’organisation syndicale qui enregistre la plus forte progression dans la profession. Elle est quasiment deuxième ex-aequo, une centaine de voix la séparant de la CGT sur les 24 238 suffrages valablement exprimés dans les entreprises. Lire le précédent arrêté, celui de 2017 modifié en 2018.

CC 1480 (journalistes) 2017 2021 Évolution en points Progression
Solidaires 38,85% 37,91% -0,94 -2,42%
CGT 27,43% 25,49% -1,94 -7,07%
CFDT 22,37% 25,06% 2,69 +12,03%
FO 11,35% 11,53% 0,18 +1,59%

Pour rappel, cette mesure, compilation des résultats des élections professionnelles depuis quatre ans dans toutes les entreprises de presse (élections CSE et élections TPE), repose sur les voix exprimées par les salariés votant dans les collèges associés à la Convention collective des journalistes (numéro d’identification de convention collective – IDCC – 1480). Elle est totalement distincte des résultats des élections à la Commission de la carte d’identité des journalistes professionnels, qui n’ont pas rapport avec la représentativité syndicale.

Une voix constructive de plus en plus entendue

La CFDT-Journalistes se réjouit de cette progression qui témoigne qu’une voix constructive, mue par l’intérêt collectif et pas seulement l’intérêt catégoriel, et portant un projet de société global, est de plus en plus entendue par la profession. Une confiance accordée de manière générale par les salariés du privé : la CFDT est restée au printemps la première organisation syndicale de France avec 26,77 % des suffrages (+0,38 point) et creuse l’écart. Et elle est également la première organisation dans l’audiovisuel (diffusion, production et prestation technique rassemblées).

Par ailleurs, la CFDT-Journaliste avec la F3C CFDT se félicitent d’avoir pesé récemment pour la défense des précaires (alignement sur le droit commun des conditions d’accès aux arrêts maladie et maternité pour les pigistes, adoption d’un décret sur le chômage partiel des pigistes reprenant les critères du protocole d’étape de 2008 à l’époque signé uniquement par la CFDT, et qui démontre son efficience, participation active aux négociations avec le ministère culture pour la mise en place d’une aide sociale Covid aux pigistes), pour une rédaction désormais beaucoup plus contraignante du projet de décret sur le conditionnement des aides à la presse (en cours), pour la création ces mois-ci d’un certificat de qualification professionnelle pour les journalistes intervenants en éducation aux médias…

Un travail de longue haleine, mais aux répercussions bien concrètes pour tous les journalistes.

Les travaux CFDT se poursuivent pour la création d’un statut du pigiste à l’étranger, l’adoption d’un cadre juridique plus protecteur pour les journalistes menacés physiquement, mais aussi d’une loi pour une meilleure protection des lanceurs d’alerte, entre autres dossiers actuellement sur la table.

Ce sont tous ses efforts que viennent récompenser les chiffres de la représentativité.

Donner à la CFDT une place similaire à la CCIJP

Il est maintenant temps que la composition de Commission de la carte reflète la place qu’occupe la CFDT pour la profession. Nous invitons donc d’ores et déjà les journalistes qui auront à voter dès le 13 octobre 2021 aux élections à la CCIJP à faire le choix des candidats CFDT. Faire confiance à la CFDT en entreprise, c’est aussi faire confiance à la CFDT à la CCIJP.

Les actualités

  • Arrêts maladie et maternité : la discrimination envers les pigistes en passe d’être levée

    Communiqué du 7 octobre 2020 La CFDT-journalistes et la F3C CFDT (Fédération Communication conseil culture) se réjouissent de l’imminence de la publication d’un arrêté qui va permettre de niveler les conditions d’accès des journalistes pigistes aux indemnités journalières de congé maladie, maternité et paternité sur l’ensemble des salariés, de même que les pensions d’invalidité. En…

  • Groupe NRJ : Mauvais coef’, mauvaise affaire ! La direction doit faire toute la lumière sur les salaires

    Communiqué SNJ-CFDT du 24 septembre 2020 Quand les coefficients de rémunération indiqués sur les fiches de paie de certains journalistes et animateurs sont erronés, nous fronçons les sourcils. Quand le montant minimum de classification inscrit juste à côté est obsolète depuis quatre ans, nous devenons suspicieux. Les minima conventionnels sont-ils bien respectés ? C’est la question…

  • Schéma national du maintien de l’ordre : des obstacles inacceptables pour l’exercice de la profession de journaliste

    Le ministre de l’Intérieur dit vouloir réviser son Schéma national du maintien de l’ordre édité le 16 septembre 2020. En l’état présent, s’il a le mérite de la clarté et de la transparence, il reste inacceptable pour les professionnels de l’information.  En 29 pages, le ministre Gerald Darmanin apporte des précisions auxquelles son prédécesseur ne…

  • Attentat devant les anciens locaux de Charlie Hebdo : une misérable attaque contre la liberté de la presse

    Communiqué intersyndical SNJ – SNJ-CGT – CFDT-JOURNALISTES – FIJ – FEJ Deux salariés de la société de production « Premières lignes » qui œuvre par exemple pour Cash Investigation sur France 2, ont été grièvement blessés par un agresseur ce vendredi 25 septembre 2020 à Paris devant les locaux où, il y a plus de…

  • 49 étudiants admis au CUEJ

    Le conseil d’administration du CUEJ (Centre universitaire d’enseignement du journalisme) s’est tenu le 16 juillet à Strasbourg, à la fois en distanciel avec le président Victor Rocaries au téléphone et deux représentants des étudiants en visioconférence. Très peu de cours ont été annulés au CUEJ malgré la crise sanitaire. Sauf que la délocalisation des étudiants…

Enable Notifications OK No thanks