Nous exigeons la libération immédiate de la journaliste biélorusse Larysa Shchyrakova

Communiqué FEJ, SNJ-CGT, SNJ, CFDT-Journalistes

 La journaliste biélorusse Larysa Shchyrakova a été placée en détention dans la ville de Gomel, a rapporté RFE/RL Belarus le 7 décembre 2022. Les syndicats français de journalistes SNJ, SNJ-CGT, CFDT-Journalistes et la Fédération européenne des journalistes (FEJ) demandent sa libération immédiate.

« Les raisons et les circonstances de sa détention sont encore inconnues. Elle est en détention provisoire et son fils Sviataslau est dans un foyer pour enfants. Larysa n’a participé à aucune activité publique ou journalistique ces dernières années« , a déclaré la source de RLE/RF Bélarus.

Larysa Shchyrakova est une journaliste reconnue, qui a cessé ses activités journalistiques en 2021 en raison de menaces d’arrestation.

En 2018, alors qu’elle travaillait principalement pour Belsat, chaîne d’opposition au régime basée en Pologne, elle avait été invitée à Paris et Bruxelles par les syndicats de journalistes français et l’association Profession : Pigiste. A cette occasion, elle avait été reçue par l’Assemblée nationale à Paris et par la Commission européenne à Bruxelles.

L’institutrice devenue journaliste a travaillé pour un certain nombre de publications indépendantes couvrant la répression gouvernementale sous le président Alexandre Loukachenko. Elle a également réalisé des documentaires et mis en œuvre son propre projet visant à rendre hommage aux personnes réprimées en URSS, intitulé « Les assassinés et les oubliés ». Shchyrakova a enregistré les témoignages de proches des dissidents réprimés et a utilisé ces enregistrements pour produire des publications et des documentaires.

Au cours des derniers mois, elle a participé à des séances de photos ethniques, prenant des clichés de personnes en costumes folkloriques de Biélorussie ou de lieux connexes. Malgré les menaces, Mme Shchyrakova a choisi de rester en Biélorussie.

La présidente de la FEJ, Maja Sever, a déclaré : « Nous pensons au Belarus et à tous les journalistes ou anciens journalistes qui sont encore persécutés. La détention de Larysa, encore une fois, est totalement inacceptable. Nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir pour la soutenir et demander sa libération. »

Les actualités

  • France 24 : Un plan social qui ne porte pas son nom ?

    Certains collaborateurs de France 24 arabo ont été convoqués par la DRH pour un entretien en vue d’une « mesure disciplinaire pouvant aller jusqu’au licenciement ». Les motifs évoqués sont très discutables. Ils suscitent même l’étonnement, voire l’ahurissement de toute personne qui en prend connaissance tellement les faits évoqués ne tiennent pas la route. S’agit-il…

  • La rédaction du JDD fortement mobilisée contre l’arrivée de Geoffroy Lejeune !

    Mise à jour au 27/06 : La direction du JDD a confirmé l’arrivée prochaine de Geoffroy Lejeune. Les salariés ont renouvelé la grève jusque ce mercredi. Le grand public est invité à soutenir la rédaction ce mardi 27 juin à 18h30 au meeting organisé par RSF au Théâtre Libre, 4 bvd de Strasbourg. Inscriptions Contre…

  • Journalistes pigistes et Pôle Emploi : retrouver un rapport serein à nos droits !

    Communiqué commun Profession:Pigiste, CFDT-Journalistes, SNJ-CGT, SGJ-FO Ce 21 juin, un certain nombre de journalistes pigistes inscrits à Pôle Emploie —notamment en Bretagne, Occitanie, Bourgogne-Franche-Comté, Martinique et Guadeloupe— ont reçu une communication officielle leur indiquant que désormais, les piges devraient être déclarées « le mois au cours duquel » ces piges « ont été transmises à votre employeur, même…

  • La CFDT agit pour les journalistes. Découvrez l’étendue de notre champ d’action syndical !

    L’union fédérale des journalistes dénommée « CFDT Journalistes » représente les journalistes adhérents à la CFDT. La CFDT Journalistes est l’héritière du Syndicat des journalistes français créé en 1886, du Syndicat des journalistes français CFDT et de l’USJ-CFDT. La CFDT Journalistes a les compétences suivantes : Pour parvenir à ces buts, la CFDT Journalistes est animée par un…

  • VIDEO. Marylise Léon, nouvelle secrétaire générale de la CFDT, aux journalistes : « On peut se battre collectivement ! »

    Le 21 juin 2023, Marylise Léon prend le relais de Laurent Berger à la tête de la confédération CFDT. Elle a pu glisser dans son agenda chargé un message adressé à tous les journalistes, sur l’importance qu’elle accorde aux à la profession et la nécessité de travailler syndicalement à ses grands enjeux de liberté de…

Enable Notifications OK No thanks