Contre la réforme des retraites, le 7 mars, la mobilisation monte d’un cran

Face à la surdité de la Première ministre quant à la contestation de la réforme des retraites, l’appel est lancé par l’intersyndicale pour mettre la France à l’arrêt, mardi le 7 mars.

Depuis le 19 janvier dernier, la population ne cesse de démontrer sa très forte détermination à refuser le projet de réforme des retraites du gouvernement à travers les grèves, les manifestations mais aussi la pétition en ligne qui a dépassé un million de signatures.

Au fil des semaines, les sondages démontrent également une hausse de ce rejet massif puisque plus de 7 français sur 10 et 9 travailleurs et travailleuses sur 10 se disent opposés au projet de réforme.

Un mouvement social inédit

Ce mouvement social inédit par son ampleur est donc désormais ancré dans le paysage social. Le gouvernement, comme les parlementaires, ne peuvent y rester sourds.

 « Il faut que le gouvernement entende cette mobilisation profonde », estime Laurent Berger, le secrétaire général de la CFDT pour qui – et c’est important –  le 7 mars, ne sera « pas la prolongation du bordel qui s’est passé à l’Assemblée dans les rues » mais « la poursuite du mouvement syndical, orchestré et maîtrisé par les organisations syndicales ». Et d’expliquer : « On appelle à mettre le pays à l’arrêt, ce qui est différent d’un blocage. Le 7 mars il faut une mobilisation digne et respectueuse mais qui monte d’un cran ».

Les actualités

  • Désastreuse dégradation de la liberté de la presse aux Etats-Unis

    Samedi 3 mai, journée mondiale de la liberté de la presse, CFDT-Journalistes participait comme chaque année à la cérémonie organisée place Gislaine Dupont, Claude Verlon et Camille Lepage, en hommage aux journalistes assassinés et pour la défense de la liberté de la presse dans le monde. Notre militante Muriel Pomponne nous y représentait. Ci-après, extraits…

  • Quand la crainte guide la plume des journalistes 

    La journée mondiale de la liberté de la presse, le 3 mai, nous offre l’opportunité de nous interroger sur nos propres pratiques. “Le poids des mots, le choc des photos” : une époque révolue pour bien des rédactions. Le journalisme évolue au rythme de la société qu’il révèle. Certes, mais quel est ce “sous-programme” qui s’est lancé chez…

  • Découvrez et signez la charte sur le traitement médiatique des migrations !

    Nous en sommes très heureux, la profession dispose désormais d’un texte pouvant aider les journalistes à se poser les bonnes questions sur le traitement des migrations, en vue d’éviter stéréotypes et désinformation : la charte de Marseille. Il existait déjà une charte pour un journalisme à la hauteur de l’urgence écologique. Il existe donc maintenant…

  • Pigistes, RDV le 29/04 en visio pour tout comprendre à France Travail

    Les syndicats de journalistes – SNJ, SNJ-CGT et CFDT-Journalistes – et Profession Pigiste travaillent main dans la main en tant qu’interlocuteurs de la direction de France Travail concernant l’accès aux droits chômage des journalistes rémunérés à la pige… : LE sujet prise de tête absolu ! Ils organisent une visio mardi 29 avril, de 18h30…

  • Nomination à la tête de France Télévisions : lettre des syndicats à l’Arcom pour la transparence du processus

    Monsieur le Président de l’Arcom, Mesdames et Messieurs les membres du Collège, Les syndicats CGT, SNJ, CFDT Journalistes et FO Journalistes souhaitent vous interpeller au sujet du processus de nomination à la présidence de France Télévisions, et plus particulièrement sur les auditions des candidat·e·s organisées par l’Arcom. France Télévisions, en tant que groupe audiovisuel public,…

Enable Notifications OK No thanks