Journalistes ukrainiens sous les bombes : La FIJ lance un appel à la solidarité

Le 24 février 2023, cela fera un an que la Russie a envahi l’Ukraine. Les Fédérations internationale et européenne des journalistes (FIJ/FEJ) lancent une nouvelle campagne de collecte de fonds pour soutenir les journalistes ukrainiens sur le terrain.

L’Ukraine est devenue le pays le plus meurtrier pour les journalistes en 2022 avec 12 collègues tués dans l’exercice de leur métier, selon la liste annuelle des journalistes et des personnels des médias tués publiée par la FIJ, beaucoup ont dû fuir leur logement et les besoins sur place sont immenses.

La guerre fait toujours rage et affecte toutes les dimensions de la vie des journalistes, qu’il s’agisse de l’insécurité croissante, du besoin d’équipement de protection et de formation à la sécurité ou de l’aide humanitaire pour celles et ceux contraints de fuir.

En réponse à cette situation d’urgence, la FIJ et la FEJ ont lancé un Fonds spécial de sécurité en mars 2022, afin d’apporter un soutien crucial à nos deux affiliés en Ukraine, le Syndicat National des Journalistes d’Ukraine (NUJU) et le Syndicat des médias indépendants d’Ukraine (IMTUU).

Une guerre qui s’éternise

La réponse à cet appel d’urgence fut une illustration claire de la solidarité internationale. Ce fonds a obtenu un soutien massif, non seulement en termes d’argent collecté – la somme la plus importante jamais collectée dans le cadre d’un appel aux dons – mais aussi en termes d’aide pratique apportée par nos affiliés et la communauté journalistique à travers le monde.

Mais la guerre s’éternise et l’argent se fait rare. Les journalistes ukrainiens ont plus que jamais besoin de notre soutien, et cela n’est possible qu’avec votre appui et votre solidarité.

Vous pouvez faire un don depuis le site de la FIJ à partir de 10 € en cliquant ici

Les actualités

  • La CFDT partenaire des 48h de la pige les 16 et 17 juin à Nantes

    Depuis 2011, l’association Profession : Pigiste permet aux journalistes pigistes de toute la France de se retrouver, d’échanger et de partager leurs expériences lors d’une événement de deux jours dans une ville de France : les 48h de la pige. Cette année rendez-vous  les jeudi 16 et vendredi 17 juin à Nantes pour la 11e édition !  Le…

  • Barèmes de pige en presse spécialisée : ça ne décolle pas !

    Les négociations des barèmes minimum salariaux des journalistes de presse spécialisées ont abouti à une maigre revalorisation des tarifs de pige. La jugeant largement insuffisante, la CFDT-Journalistes (F3C-CFDT) est le seul des syndicats représentatifs à ne pas avoir signé. Les employeurs ont en effet refusé d’accéder à notre revendication d’un tarif au feuillet à 60 € brut (hors…

  • Grande commande photo : CFDT Journalistes interpelle le ministère de la Culture et la BNF

    Par courrier, CFDT-Journalistes a interpellé le ministère de la Culture et la BNF sur le deuxième volet de la Grande commande photo. En pleine crise sanitaire, le 27 août 2020, alors que de nombreux médias la subissaient de plein fouet, la ministre de la Culture d’alors, Roselyne Bachelot, et le ministre de l’Économie, Bruno Le…

  • Pigistes, formez-vous !

    Les pigistes ont trois possibilités pour se former : le plan de développement des compétences de leurs employeurs (plus facile à obtenir quand la collaboration est très régulière) le Compte personnel de formation (CPF) : il s’agit de formations visant une certification. Le CPF peut aussi servir à suivre un bilan de compétences. Tout commence…

  • Carte de presse : conseils aux pigistes

    Depuis les dernières élections à la Commission de la Carte d’Identité des Journalistes Professionnels (CCIJP), en décembre 2021, les représentants CFDT à la CCIJP sont : Yoann Labroux-Satabin, journaliste pigiste, élu CSE à La Vie (Malesherbes Publications), membre du comité de groupe Le Monde, occupe le siège de titulaire au sein du collège journalistes de…

Enable Notifications OK No thanks