La caisse de grève CFDT ouverte aux pigistes !

C’est une avancée historique ! Le 06 avril 2023 la CFDT a ouvert sa caisse de grève aux pigistes !

La CFDT est la seule organisation syndicale française à disposer d’une « caisse de grève » pour ses adhérents, qu’elle peut ainsi soutenir financièrement. Jusqu’à maintenant, la CNAS (Caisse nationale d’action syndicale) utilisait la définition légale de la grève mais celle-ci excluait les travailleurs ne pouvant justifier d’une retenue sur salaire, dont les journalistes pigistes. La CFDT a donc cherché des solutions pour la prise en compte de tous les travailleurs atypiques, tels que ceux non rémunérés à l’heure, et en particulier les plus précaires.

La CNAS a décidé d’adapter ses critères aux journalistes pigistes participant aux journées de grève à l’appel de la Confédération.

Cette mesure est rétroactive au 19 janvier : les pigistes adhérents ayant fait grève avant la mise en place des critères du 06/04 peuvent envoyer leur dossier pour les journées passées. 

MONTANT DE L’INDEMNISATION :

  • 7,70 euros par heure si je suis adhérent·e depuis plus de 6 mois avant le 19/01,
  • 3,85 euros par heure si je suis adhérent·e depuis moins de 6 mois.

QUELLES CONDITIONS POUR ÊTRE INDEMNISÉ·E ?

  • Avoir adhéré avant le 19 janvier 2023 (mais avoir adhéré depuis au moins 6 mois permet un plus fort montant d’indemnisation)
  • Être à jour de ses cotisations. 
  • Avoir cumulé un minimum de 6 h 45 de grève (3 h 23 si vous êtes à mi-temps) sur les dates de préavis CFDT. Cela peut être 6h45 sur une même journée ou 6h45 de grève cumulées sur plusieurs jours de mobilisation*. La journée d’absence des non-salariés est comptée pour une durée de 7h.
  • Faire parvenir par mail à votre syndicat votre NPA (numéro personnel d’adhérent·e CFDT) ainsi que :

Si vous êtes pigiste (paiement à la tâche) :

  • Une attestation sur l’honneur indiquant « a été en grève de telle à telle heure » (ou en grève une demi-journée ou en grève une journée) = pièce obligatoire 
  • Un élément permettant de prouver le statut de pigiste (fiche de paye ou carte de presse avec mention « pigiste ») = facultatif mais utile
  • Un mail adressé préalablement soit à son syndicat, soit à l’un de ses employeurs indiquant la volonté d’être en grève à telle date = facultatif mais utile. Attention, cette pièce ne sera demandée qu’à l’avenir, mais n’est pas demandée évidemment pour les journées ayant eu lieu avant la mise en place de cette procédure pour les pigistes.

Si vous êtes vacataire (audiovisuel par ex.) :

La vacation est prévue dans un planning. Si le planning a été modifié pour libérer un jour de mobilisation -grève, présenter les éléments de planning permettant de quantifier et justifier l’absence.

QUEL PROCESSUS ?

  1. Envoyez les pièces justificatives à votre syndicat en indiquant dans l’objet et le corps de votre mail « Caisse de grève pigistes ». La plupart des pigistes sont adhérents au SNME (snme@f3c.cfdt.fr) mais certains, dont les employeurs principaux en presse écrite sont basés en région, adhérent au S3C du territoire en question. En cas de doute vous trouverez ses coordonnées sur votre espace adhérent. C’est lui et seulement lui qui est habilité à en faire la demande. Attention : vous avez 6 mois pour déposer votre demande, à défaut elle sera rejetée pour dépôt tardif ! Vous pouvez déclarer toutes vos heures de plusieurs mois en une fois ou établir plusieurs demandes, au mois le mois.
  2. Le syndicat (SNME ou S3C) contresigne votre déclaration sur l’honneur et saisi le dossier CNAS en ajoutant bien la mention « Dossier pigistes,». Attention c’est bien votre syndicat seulement qui peut adresser votre dossier à la CNAS, n’envoyez donc rien directement à la CNAS.
  3. Après instruction des dossiers, la CNAS vire les sommes au syndicat, qui versera les indemnités aux adhérents.. 

* La carence de déclenchement de 6H45 signifie que si l’on fait grève au total moins de 6h45 sur la durée totale du mouvement, on n’est pas indemnisé du tout. Mais si on dépasse ce seuil, toutes les heures sont indemnisées, y compris les premières 6h45. 

Plus d’infos : pigistes@f3c.cfdt.fr

Les actualités

  • Gaza : l’hécatombe de journalistes doit cesser !

    La guerre entre Israël et le Hamas est un drame également pour l’information et les journalistes présents là-bas. D’après la Fédération internationale des journalistes, à laquelle CFDT-Journalistes est affiliée, en date du 18 décembre, au moins 73 journalistes et travailleurs des médias ont été tués depuis le début de la guerre, le 7 octobre, dont…

  • EMFA : l’espionnage des journalistes évacué !

    C’est une grande avancée ! Le 15 décembre a été adoptée la loi européenne sur la liberté des médias (EMFA), avec une version finale qui ne fait plus référence à la possibilité d’espionner des journalistes sur la base de vagues impératifs de « sécurité nationale », comme c’était le cas dans l’article 4. C’est aussi une défaite…

  • Vaucluse matin : grande mobilisation autour du titre

    Dans une lettre à Christophe Victor, directeur général du Dauphiné Libéré et de Vaucluse matin, les salariés de Vaucluse matin annoncent qu’après six jours de mobilisation, ils ont choisi de reprendre le travail, ce mercredi 6 décembre 2023, mais qu’il ne s’agit pas de la fin du mouvement, « la colère étant toujours extrêmement présente ». Il…

  • Etats généraux de l’info : 1ères auditions et 1ère contribution écrite CFDT-Journalistes

    Le 30 novembre, CFDT-Journalistes était auditionnée par le groupe de travail n°3 des Etats généraux de l’information. Nous avons remis la contribution suivante. Le 5 décembre, nous étions également auditionnés par le Conseil économique social et environnemental (CESE), qui prépare un avis.

  • Prix L’Alerte à la Une : Splann et Disclose distingués pour leurs travaux avec des lanceurs d’alerte

    Le 1er décembre était remis le prix L’Alerte à la Une, par la Maison des lanceurs d’Alerte. CFDT-Journalistes faisait partie du comité de sélection. Le jury a choisi de décerner le prix et la dotation de 2 000 € au média Splann! qui a enquêté sur les implants contraceptifs Essure, responsables de lourds effets secondaires…

Enable Notifications OK No thanks