Brest : soutien à notre consoeur de France 3 attaquée par la fachosphère !

Communiqué intersyndical CFDT France Télévisions – CGT France Télévision, SUD télévision.

Soutien inconditionnel et total à notre consœur de France 3 Iroise

Ils n’ont peur de rien, surtout pas de la bêtise, de l’insulte ou de la menace. Sous le pseudonyme de Marie Chapouton, sur le site ordurier Riposte Laïque, la fachosphère a une nouvelle fois attaqué une journaliste de France 3 à Brest. Les raisons de ce déferlement de haine ? Elle a fait son travail.

Elle et sa collègue ont couvert la manifestation qui s’est tenue samedi dernier à Brest contre la venue du fondateur du parti d’extrême-droite Reconquête, pour une séance de dédicaces. Dans le reportage diffusé dans le journal régional samedi soir, les points de vue des manifestants et ceux des sympathisants d’Éric Zemmour s’expriment, les uns après les autres.

En février dernier déjà, sur le site de France 3 Bretagne, notre collègue relatait les menaces de mort subies par l’équipe du Poher Hebdo. Le journal du Centre-Bretagne avait couvert les manifestations à Callac contre le projet Horizon porté par la municipalité, qui devait permettre d’accueillir des réfugiés dans la commune, mais qui a été abandonné face aux menaces venues de l’extrême-droite.

Déjà en février, pour avoir fait son travail de journaliste, notre consœur a été victime d’insultes sur le site Riposte Laïque et les réseaux sociaux.

L’insulte, la calomnie, la menace sont punies par la loi.

Le racisme, le sexisme, l’homophobie sont punis par la loi.

Les menaces contre la liberté de la presse ne doivent pas rester impunies.

Il s’agit du ciment de la démocratie.

Nous, organisations syndicales, serons aux côtés de notre collègue, aux côtés des journalistes qui exercent leur métier de manière intègre à chaque fois qu’elle et ils seront la cible de la haine proférée par les extrémistes.

Nous appelons l’ensemble des salarié.e.s de France 3 Bretagne à lui témoigner leur soutien, pour faire front avec elle. Aux menaces, nous répondrons par la solidarité.

No pasarán!

Brest et Rennes, le 20 juin 2023

Lire l’épisode précédent, concernant Le Poser : https://cfdt-journalistes.fr/2023/02/20/face-aux-menaces-de-mort-visant-le-poher-la-presse-fait-bloc/

Télécharger le communiqué

Les actualités

  • Nous exigeons la libération immédiate de la journaliste biélorusse Larysa Shchyrakova

    Communiqué FEJ, SNJ-CGT, SNJ, CFDT-Journalistes  La journaliste biélorusse Larysa Shchyrakova a été placée en détention dans la ville de Gomel, a rapporté RFE/RL Belarus le 7 décembre 2022. Les syndicats français de journalistes SNJ, SNJ-CGT, CFDT-Journalistes et la Fédération européenne des journalistes (FEJ) demandent sa libération immédiate. « Les raisons et les circonstances de sa détention…

  • Déduction des cotisations sociales ? Refusez dès maintenant les plans sur la comète !

    L’abattement de 30% sur certaines cotisations sociales (DFS, à ne pas confondre avec l’abattement fiscal de 7650 €) devait être conditionné, à partir du 1er janvier 2023, à la présentation de justificatifs de frais restant à la charge des journalistes concernés. Mais les employeurs, qui y voyaient un préjudice, ont obtenu que les frais n’aient pas à être justifiés. L’abattement devrait…

  • Nos combats à l’international : rétrospective de l’année 2022

      La solidarité avec les travailleurs et les autres militants syndicaux de par le monde est dans l’ADN de la CFDT. La CFDT-Journalistes aussi est impliquée, comme le montrent nos engagements tout au long de l’année année 2022. Une guerre à couvrir Une année marquée par le début de la guerre en Ukraine et le départ…

  • Opération bracelets de l’espoir pour la libération d’Olivier Dubois : les militants CFDT se mobilisent

    Depuis le 8 décembre 2022, 20è mois de captivité d’Olivier Dubois, la CFDT-Journalistes, en accord avec le comité de soutien #FreeOlivierDubois, diffuse ses rubans verts d’espoir, avec ce message « Je n’oublie pas #FreeOlivierDubois ». Nos adhérents journalistes ont  reçu chez eux une enveloppe avec un ruban, et été invités à en demander d’autres  s’ils le souhaitent. Certaines…

  • Une grève aux Messageries lyonnaise de presse perturbe la distribution des périodiques

    Mal-être au travail, risques psycho-sociaux très prégnants, mauvaise gestion… c’est par un mouvement de grève déclenché par surprise mercredi 14 décembre 2022 sur les trois sites du groue que les salariés, avec leurs élus CFDT, ont décidé de dire « ça suffit ! » Le mouvement a été massivement suivi, les grévistes demandant que les…

Enable Notifications OK No thanks