France 24 : Un plan social qui ne porte pas son nom ?

Certains collaborateurs de France 24 arabo ont été convoqués par la DRH pour un entretien en vue d’une « mesure disciplinaire pouvant aller jusqu’au licenciement ». Les motifs évoqués sont très discutables. Ils suscitent même l’étonnement, voire l’ahurissement de toute personne qui en prend connaissance tellement les faits évoqués ne tiennent pas la route.

S’agit-il de compenser la gestion catastrophique de la masse salariale de la rédaction arabophone de France 24 par des licenciements ? De compléter le PDV de MCD qui n’a pas atteint ses objectifs de 20 départs ?
La réforme de la planification à France 24 coûterait-elle plus cher que prévu et faut-il réduire la masse salariale pour mener cette réforme à son terme ?
Combien de personnes vont être visées avant que cela ne devienne un plan social déguisé ? Est-ce que les franco et les anglo doivent s’inquiéter ?

Les journalistes de France 24 ne doivent pas payer le prix d’un management inadapté, d’une planification chaotique et d’une gestion incohérente qui a été le quotidien de cette rédaction pendant trop longtemps. Ce laisser-faire et cette passivité est de la responsabilité de la Direction, pas des salariés !

Les journalistes de France 24 sont déjà très préoccupés par la réforme de la planification qui suscite de fortes inquiétudes sur leur avenir. Tant du point de vue organisationnel qu’éditorial.

La rédaction arabophone est en train de regagner une certaine sérénité. Il serait maladroit d’interrompre cet élan et raviver les conflits internes qui ne bénéficient à personne.

La CFDT FRANCE MÉDIAS MONDE restera vigilante sur ce sujet.

Les actualités

  • Olivier Dubois enfin libéré !

    Après 711 jours de détention, la bonne nouvelle est tombée ce lundi 20 mars en début d’après-midi : notre confrère Olivier Dubois est enfin libre. Pigiste travaillant notamment pour Libération, il était retenu otage d’un groupe jihadiste depuis près de deux ans, après sa capture le 8 avril 2021 à Gao, au Mali. C’était le dernier…

  • Les pigistes du Monde diplomatique doivent avoir voix au chapitre !

    Communiqué CFDT du 20/03/2023 Les journalistes pigistes sont la richesse du Monde diplomatique : chaque mois, ils signent une grande partie des articles du journal, reportages et enquêtes d’une grande qualité.  Néanmoins, alors que Le Monde diplomatique réalise de jolis bénéfices (+2,6 millions d’euros en 2021) et possède des réserves financières conséquentes, les pigistes de ce journal sont faiblement rémunérés au regard du…

  • Correspondants locaux de presse :
    des travailleurs exploités, un statut dépassé !

    Communiqué CNCLP – SNJ-CGT – CFDT-Journalistes Les correspondants locaux de presse (CLP) sont les travailleurs invisibles mais essentiels de la presse régionale. Ils fournissent jusqu’à 75 % des contenus des journaux régionaux et sont en moyenne cinq fois plus nombreux que les journalistes en presse quotidienne et hebdomadaire régionale. Ils sont environ 30 000 en France, presque…

  • Soutenez la campagne FIJ « Femmes journalistes en zones de conflit : changer le récit, rester en sécurité »

    Qu’elles couvrent des guerres ou des mouvements de protestation, les femmes journalistes travaillant dans les zones de conflit prennent des risques immenses au nom de la liberté d’informer. La Fédération Internationale des Journalistes (FIJ) et son Conseil du genre les mettent en lumière cette année dans le cadre de leur campagne autour de la Journée Internationale…

  • ADHÉRENTS, RDV aux Assises du journalisme les 28-29-30 mars à Tours !

    Comme chaque année, la CFDT-Journalistes sera présente aux Assises du journalisme, qui se tiennent les mardi 28, mercredi 29 et jeudi 30 mars à MAME (un lieu de séminaires) au 49 Boulevard Preuilly à Tours. Elle y tiendra un stand. Ses représentants interviendront dans certaines tables rondes et écouteront les débats, un bon baromètre des préoccupations de la profession…

Enable Notifications OK No thanks