France 24 : Un plan social qui ne porte pas son nom ?

Certains collaborateurs de France 24 arabo ont été convoqués par la DRH pour un entretien en vue d’une « mesure disciplinaire pouvant aller jusqu’au licenciement ». Les motifs évoqués sont très discutables. Ils suscitent même l’étonnement, voire l’ahurissement de toute personne qui en prend connaissance tellement les faits évoqués ne tiennent pas la route.

S’agit-il de compenser la gestion catastrophique de la masse salariale de la rédaction arabophone de France 24 par des licenciements ? De compléter le PDV de MCD qui n’a pas atteint ses objectifs de 20 départs ?
La réforme de la planification à France 24 coûterait-elle plus cher que prévu et faut-il réduire la masse salariale pour mener cette réforme à son terme ?
Combien de personnes vont être visées avant que cela ne devienne un plan social déguisé ? Est-ce que les franco et les anglo doivent s’inquiéter ?

Les journalistes de France 24 ne doivent pas payer le prix d’un management inadapté, d’une planification chaotique et d’une gestion incohérente qui a été le quotidien de cette rédaction pendant trop longtemps. Ce laisser-faire et cette passivité est de la responsabilité de la Direction, pas des salariés !

Les journalistes de France 24 sont déjà très préoccupés par la réforme de la planification qui suscite de fortes inquiétudes sur leur avenir. Tant du point de vue organisationnel qu’éditorial.

La rédaction arabophone est en train de regagner une certaine sérénité. Il serait maladroit d’interrompre cet élan et raviver les conflits internes qui ne bénéficient à personne.

La CFDT FRANCE MÉDIAS MONDE restera vigilante sur ce sujet.

Les actualités

  • La CFDT partenaire des 48h de la pige les 16 et 17 juin à Nantes

    Depuis 2011, l’association Profession : Pigiste permet aux journalistes pigistes de toute la France de se retrouver, d’échanger et de partager leurs expériences lors d’une événement de deux jours dans une ville de France : les 48h de la pige. Cette année rendez-vous  les jeudi 16 et vendredi 17 juin à Nantes pour la 11e édition !  Le…

  • Barèmes de pige en presse spécialisée : ça ne décolle pas !

    Les négociations des barèmes minimum salariaux des journalistes de presse spécialisées ont abouti à une maigre revalorisation des tarifs de pige. La jugeant largement insuffisante, la CFDT-Journalistes (F3C-CFDT) est le seul des syndicats représentatifs à ne pas avoir signé. Les employeurs ont en effet refusé d’accéder à notre revendication d’un tarif au feuillet à 60 € brut (hors…

  • Grande commande photo : CFDT Journalistes interpelle le ministère de la Culture et la BNF

    Par courrier, CFDT-Journalistes a interpellé le ministère de la Culture et la BNF sur le deuxième volet de la Grande commande photo. En pleine crise sanitaire, le 27 août 2020, alors que de nombreux médias la subissaient de plein fouet, la ministre de la Culture d’alors, Roselyne Bachelot, et le ministre de l’Économie, Bruno Le…

  • Pigistes, formez-vous !

    Les pigistes ont trois possibilités pour se former : le plan de développement des compétences de leurs employeurs (plus facile à obtenir quand la collaboration est très régulière) le Compte personnel de formation (CPF) : il s’agit de formations visant une certification. Le CPF peut aussi servir à suivre un bilan de compétences. Tout commence…

  • Carte de presse : conseils aux pigistes

    Depuis les dernières élections à la Commission de la Carte d’Identité des Journalistes Professionnels (CCIJP), en décembre 2021, les représentants CFDT à la CCIJP sont : Yoann Labroux-Satabin, journaliste pigiste, élu CSE à La Vie (Malesherbes Publications), membre du comité de groupe Le Monde, occupe le siège de titulaire au sein du collège journalistes de…

Enable Notifications OK No thanks