Ukraine : une expo et une rencontre le 12/10 entre journalistes reporters de guerre


Plusieurs camarades du syndicat des journalistes ukrainiens, le NUJU, seront à Paris du 11 au 13 octobre. Ils présenteront une exposition de photographies, « Ukraine : Journalistes en zones de guerre ». A l’initiative de CFDT-Journalistes les journalistes de médias français couvrant la guerre en Ukraine sont aussi invités à venir les rencontrer et échanger sur leu vécu commun, le jeudi 12 octobre à 18h à Audiens (Vanves).

Inscrivez vous ! journalistes@f3c.cfdt.fr

L’exposition accordera une attention particulière aux journalistes décédés dans l’exercice de leur métier, dont deux journalistes français : Armand Soldin, de l’Agence France Presse  (AFP), et Frédéric Leclerc-Imhoff, qui travaillait pour BFM TV. 

Parmi les œuvres présentées, celles des photographes ukrainiens suivants :  Evheniy Maloletka, lauréat du prix Pulitzer et du World Press Photo, Yefrem Lukatsky, photographe de l’Associated Press en Ukraine, les célèbres photographes de guerre Kostyantyn et Vlada Liberov (LIBKOS), Yan Dobronosov et bien d’autres encore.


Ouverture officielle de l’exposition (exclusivement sur invitation, nous contacter) : 11 octobre à 19h00. Lieu : siège Audiens 74 Rue Jean Bleuzen, 92170 Vanves, Paris. L’exposition sera ouverte au public jusqu’au 13 octobre

Lors de l’ouverture officielle, une vidéo sera projetée sur le travail des journalistes pendant la guerre en Ukraine, sur leurs conditions de travail et sur la manière dont l’Union nationale des journalistes d’Ukraine (NUJU) aide les médias ukrainiens et internationaux dans leur travail sur les lignes de front.

Vous avez été en reportage en Ukraine depuis le début de la guerre ou vous traitez ce conflit depuis la France ? Venez à la rencontre du 12/10 !

Les actualités

  • Antoni Lallican : tragique mort en Ukraine de notre confrère, le photojournalisme endeuillé

    Il est le 17ème journaliste tué en Ukraine depuis l’invasion par la Russie en 2022, et il est le 1er à avoir été éliminé par une attaque de drones tueurs FPV dans le Donbass, où il couvrait le conflit au plus près du front. CFDT-Journalistes déplore cet énième décès de confrère sur un théâtre de guerre.  Notre…

  • Flottille vers Gaza : la France doit tout faire pour garantir les droits et la sécurité des journalistes

    En lien avec leurs fédérations internationale (FIJ) et europénne (FEJ), les organisations syndicales représentatives de journalistes en France (SNJ – SNJ-CGT – CFDT-Journalistes – SGJ-FO) expriment leur indignation après l’interception, dans les eaux internationales par les forces armées israéliennes, des bateaux de la Global Sumud Flotilla. Des centaines de participants à cette initiative citoyenne et…

  • Non à la suppression du magazine 60 Millions de consommateurs

    Ci après, un communiqué de la CFDT 60 Millions de Consommateurs. Nous demandons au Premier ministre Sébastien Lecornu de renoncer à inscrire la fermeture de l’Institut national de la consommation et de 60 Millions de consommateurs dans son projet de budget. Nous lui demandons plutôt de soutenir l’effort de transformation de l’INC actuellement effectué par…

  • Propos tenus par Raphaël Enthoven au sujet des journalistes à Gaza : nous contestons devant le parquet général le classement de notre plainte

    Mi-août dernier, suite à une frappe israélienne ayant tué volontairement six journalistes palestiniens devant l’hôpital Al-Shifa à Gaza-city, le philosophe français Raphaël Enthoven repostait sur ses réseaux sociaux une vidéo mensongère visant une trentaine de journalistes palestiniens assassinés, qualifiés de terroristes et affirmait qu’il n’y avait « aucun journaliste à Gaza, uniquement des tueurs, des combattants ou des preneurs…

  • Jean-Luc Mélenchon : stop au dénigrement sans fin des journalistes !

    La CFDT-Journalistes s’indigne de la façon dont Jean-Luc Mélenchon a traité Jérémy André, notre confrère du Point, co-auteur avec le journaliste Hadrien Brachet d’une enquête fouillée et circonstanciée intitulée « Mélenchon et la Chine, enquête sur des Liaisons dangereuses de la France insoumise », (n°2773, 18 Septembre 2025). Ils se sont attiré les foudres du chef des Insoumis.  Qualifié…

Enable Notifications OK No thanks