STOP aux abus en ligne fondés sur le genre !

Le 25 novembre est la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes. Cette année, la Fédération internationale des journalistes, à laquelle CFDT-Journalistes est affilié, consacre sa campagne à la lutte contre le harcèlement en ligne. Participez au webinaire du 24/11 !

« Le harcèlement en ligne des femmes journalistes sur les médias sociaux et les sites web vise des femmes de tous horizons politiques, religieux et ethniques. L’un des principaux aspects de ces attaques est qu’elles sont sexuées et sexualisées. L’une des difficultés auxquelles les femmes sont confrontées est qu’elles ne reçoivent pas le soutien qu’elles devraient recevoir de la part de leurs collègues et des rédactions. Peu d’entre elles signalent les agressions et, lorsqu’elles sont signalées, très peu de mesures sont prises », indique ainsi la FIJ. Une enquête de la FIJ menée en 2018 a montré que seule la moitié des victimes d’abus en ligne (53 %) ont signalé les attaques à leur direction de média, à leur syndicat ou à la police, et dans deux tiers des cas, rien n’a été fait.

« Le trolling en ligne est un problème de santé et de sécurité et doit être considéré comme tel par l’industrie des médias. Les employeurs du secteur des médias ont le devoir de garantir un lieu de travail sûr et de mettre en place un mécanisme solide permettant aux femmes membres de se manifester et d’être protégées lorsqu’elles sont victimes d’abus en ligne », poursuit la FIJ. .

Un webinaire le 24/11

Suivez le webinaire proposé par la Fédération internationale des journalistes et son Conseil du genre le 24 novembre : « Combattre les abus en ligne fondés sur le genre » (réservé aux adhérents). Il s’agit d’une occasion unique de se former sur la manière de faire face à ces menaces difficiles et d’arrêter la spirale de la violence en ligne. Le webinaire sera animé par Jennifer Moreau d’UNIFOR, Canada, dont le syndicat a réalisé un travail considérable pour lutter contre les abus en ligne dont sont victimes ses membres. RDV le 24 novembre, de 13 à 15 heures, en vous inscrivant ici.

Vous pouvez aussi lire les recommandations de la FIJ pour combattre le harcèlement en ligne contre les femmes journalistes : IFJ guidelines for media and unions to combat online harassment of women journalists

Il ne doit pas y avoir d’impunité pour les trolls en ligne !

#STOPVAW

MANIFESTONS LE SAMEDI 25 NOVEMBRE 2023 POUR COMBATTRE LES VIOLENCES SEXISTES ET SEXUELLES AU TRAVAIL !
Cette année le message de l’intersyndicale est clair : Pour combattre les violences sexistes et sexuelles au travail, il faut des actes et des moyens. Mobilisons-nous !
La couleur affichée sera le violet, synonyme de lutte pour l’égalité entre les femmes et les hommes, ci-contre le visuel d’un drapeau CFDT FÉMINISTE ! et des propositions de pancartes ici afin que l’engagement des militantes et militants CFDT soit visible !

Lire le communiqué

Les actualités

  • Sentinelles vertes : une Fresque du climat géante à Bolivar

    Le 30 novembre le réseau des Sentinelles Vertes de la fédération F3C-CFDT, dont fait partie la CFDT-Journalistes, proposait un événement Fresque du climat géante. Pour les adhérents journalistes, ces travaux ont permis de mieux comprendre les enjeux, pour mieux traiter les sujets liés à la transition écologique.   « Saisir tout ce qui se joue…

  • Presse magazine : pas d’accord sur les salaires

    La F3C CFDT et CFDT-Journalistes ne seront pas signataires de l’accord relatif aux barèmes de salaires minima garantis applicables aux journalistes, ouvriers, employés et cadre proposé par les éditeurs de la presse magazine le 22 novembre dernier, à l’issue de la NAO. En ce qui concerne la catégorie des employés et ouvriers, il était prévu…

  • Levée de la censure contre Médiapart:  une victoire pour la liberté d’informer !

    Le tribunal judiciaire de Paris a levé, ce mercredi 30 novembre à 15 h, l’ordonnance qui empêchait Mediapart de publier sa nouvelle enquête sur le maire de Saint-Etienne et qui aura été interdite pendant 13 jours. La justice a donc tranché, annulant ainsi l’ordonnance du tribunal judiciaire de Paris dénoncée comme une « censure »…

  • Recours contre la censure : les syndicats de journalistes et la FIJ aux côtés de Mediapart

    Le SNJ, le SNJ-CGT, la CFDT-Journalistes et la Fédération internationale des journalistes (FIJ) se portent, ce vendredi 25 novembre 2022, intervenants volontaires aux côtés de Mediapart. Le site d’information en ligne demandera en effet aujourd’hui devant le tribunal judiciaire de Paris l’annulation de l’interdiction de publier de nouvelles révélations sur Gaël Perdriau, le maire de…

  • Mediapart : Une attaque sans précédent contre la liberté de la presse

    Suite à la censure de Médiapart, voici une tribune que CFDT-Journalistes et la F3C-CFDT cosignent ce mardi 22 novembre : Nous, sociétés de journalistes, associations de défense du droit à l’information, organisations et collectifs de journalistes, médias, dénonçons avec force la décision du tribunal judiciaire de Paris de faire injonction à Mediapart de ne pas publier…

Enable Notifications OK No thanks