TV5Monde : Soutien à notre confrère Mohamed Kaci

Communiqué de la section CFDT de TV5Monde – 21 novembre 2023

À la suite du communiqué de la direction de l’information de TV5MONDE désavouant un journaliste alors qu’il avait mené une interview du porte-parole de l’armée israélienne, Olivier Rafowicz, dans le total respect des règles déontologiques, la section CFDT-SNME TV5MONDE tient à exprimer sa forte désapprobation.

À l’heure du lynchage sur les réseaux sociaux, désigner le journaliste par son nom le livre à une potentielle vindicte.

Nous regrettons que notre confrère qui a toujours fait preuve d’un grand professionnalisme depuis son arrivée à TV5MONDE il y a plus de 15 ans et qui a toujours couvert l’information internationale avec rigueur, se voie reprocher la conduite de cette interview.

Lors du journal 64’Le monde en français diffusé en direct le mercredi 15 novembre 2023, notre confrère a été très professionnel et calme. Il a posé une question légitime — le respect du droit international en zone de guerre— au vu des faits et des protestations internationales qui ne font pas de sa question un élément partisan. Il n’est pas admissible de considérer qu’un journaliste est partisan quand il pose une question qui dérange son interlocuteur. Il est dans son rôle de professionnel.

Comme dans toutes les rédactions, il arrive qu’il soit fait constat de n’avoir pas réussi à mener une interview de façon idéale et peut-être que la clôture de celle-ci aurait pu être moins courte. Mais cette nécessaire remise en question qui doit être au cœur de chaque journée de travail de journaliste ne peut aucunement être prise pour un critère de faute. 

En cette période extrêmement troublée, informer relève d’un subtil équilibre.

Nous demandons à la Direction de l’information de TV5MONDE de fournir des explications claires et précises sur les raisons pour lesquelles, elle a fait le choix de communiquer par voie de presse, sans même prendre la peine d’en informer la rédaction.

Le communiqué jette le discrédit sur l’ensemble de la rédaction, qui a toujours couvert l’information internationale avec une extrême rigueur.

Nous demandons à la Direction de TV5MONDE d’expliciter quels articles de la charte de Munich des droits et devoirs des journalistes, elle estime non respectées.

De notre côté, nous estimons que notre confrère n’a pas dérogé à l’application de cette charte et, comme tel, il ne saurait être sanctionné. Notre solidarité avec lui est totale.

CFDT-SNME 

cfdt.snme.tv5@gmail.com

Les actualités

  • Droit voisin : les représentants des journalistes et auteurs non journalistes en appellent au respect de la loi

    Il y a 5 ans, la directive européenne DAMUN du 17 avril 2019 instituait un droit voisin au bénéfice des éditeurs de presse devant leur permettre d’obtenir une rémunération pour la réutilisation de leurs publications par les services de communication au public en ligne. Dans ce cadre, le législateur européen a explicitement prévu qu’une part…

  • Journalistes et allocation chômage : vérifiez votre base brute !

      La CFDT-Journalistes a reçu coup sur coup plusieurs alertes de journalistes ayant ouvert des droits au chômage et à qui France Travail affirmait devoir calculer leur ARE à partir de leur salaire brut abattu (sur 72% de leur salaire). Il y a beaucoup de confusions à ce sujet de la part des employeurs et…

  • Journaliste cinéma : derrière le strass, le stress

    Le métier de critique de cinéma relève a priori du rêve. Mais analyser, commenter, observer l’actualité cinématographique suppose une expertise, une sensibilité, un savoir-faire, pas assez reconnus à leur juste valeur. Au moment où se déroule le festival de Cannes, un coup de projecteur sur ce journalisme sans qui le public n’aurait pour toute information…

  • L’audiovisuel public en grève les 23 et 24 mai !

    Contre la mise en place d’une holding regroupant France Télévisions, Radio France, l’INA et France Médias Monde, les sections CFDT de ces entreprises appellent à la grève les 23 et 24 mai, de même que celle de TV5 Monde, qui n’est pas concernée mais s’inquiète également de ce projet. Retrouvez ci-après tous les préavis de…

  • Les journalistes CFDT ne veulent pas regarder monter l’extrême-droite les bras croisés

    Face à la montée de l’extrême-droite, et à moins de trois semaines des élections européennes du 9 juin, CFDT-Journalistes, organisation syndicale représentative de la profession, exhorte les journalistes et tous les citoyens à ne pas sous-estimer le péril démocratique qui est en jeu, notamment au regard de la liberté de la presse, et exhorte les…

Enable Notifications OK No thanks