Prix L’Alerte à la Une : Splann et Disclose distingués pour leurs travaux avec des lanceurs d’alerte

Le 1er décembre était remis le prix L’Alerte à la Une, par la Maison des lanceurs d’Alerte. CFDT-Journalistes faisait partie du comité de sélection.

Le jury a choisi de décerner le prix et la dotation de 2 000 € au média Splann! qui a enquêté sur les implants contraceptifs Essure, responsables de lourds effets secondaires chez un nombre important de femmes, et qui ont du subir une ablation des trompes pour enlever l’implant. L’enquête est à l’origine d’une alerte lancée par Isabelle Ellis, dont la santé s’est grandement dégradée à cause de l’implant, et s’appuie également sur un document interne au fabricant, transmis par une source anonyme, pointant un risque de défectuosité lié à la composition des implants. 

Une mention spéciale est décernée à Disclose pour son enquête intitulée « Les mémos de la terreur » qui révèle les compromissions de la France avec la dictature d’Abdel Fattah Al-Sissi, qui vont de la surveillance de la population égyptienne à l’existence d’une opération française de renseignement qui permet depuis 2016 aux militaires égyptiens de tuer des civils soupçonnés de faire de la contrebande dans le désert occidental, entre la Libye et l’Egypte. Cette enquête à valu à Ariane Lavrilleux, une des journalistes, d’être perquisitionnée et placée en garde à vue, moyen de pression pour révéler ses sources. 

Pour cette première édition, 17 candidatures ont été reçues (9 journalistes indépendants, 6 médias, 1 collectif, et 1 autre), dont 15 étaient conformes au règlement du prix. Les membres du jury ont tous salué la très grande qualité des enquêtes reçues qui toutes témoignaient d’un grand travail journalistique. 

Nos félicitations aux journalistes auteurs de ces enquêtes, aux médias qui les ont édités, et à leurs sources, sans qui rien ne serait possible.

Chaque année, des dizaines de scandales écologiques, sanitaires, politiques, financiers sont révélés par des journalistes grâce aux informations fournies par des lanceurs et des lanceuses d’alerte. Cette contribution des lanceurs et lanceuses d’alerte au débat public et au droit de savoir des citoyens est souvent invisibilisée. Les enquêtes tombent, quant à elles, bien souvent sous le coup d’attaques qui sont autant de tentatives de museler la presse, a fortiori la presse indépendante. Pourtant, la collaboration entre journalistes d’investigation et lanceurs d’alerte est la clef de voûte d’une information juste et de qualité, qui sert l’intérêt général et permet les changements sociaux structurels si nécessaires à notre temps. Le prix « L’alerte à la une » met un coup de projecteur sur ces enquêtes afin de défendre résolument la liberté d’informer et le droit d’alerter.

Maison des lanceurs d’alerte

Lire Les Mémos de la Terreur : https://disclose.ngo/fr/investigations/les-memos-de-la-terreur

Lire Implants contraceptifs Essure : un long silence empoisonné : https://splann.org/enquete/implants-contraceptifs-essure/

Les actualités

  • 76 jours de captivité pour Olivier Dubois. Nous n’oublions pas notre confrère

    Notre confrère pigiste Olivier Dubois a été enlevé au Mali le 8 avril 2021. CFDT-Journalistes reste mobilisée aux côtés de la profession et de son comité de soutien. Nous vous invitons à relayer la mobilisation en utilisant les mots-dièse #FreeOlivierDubois #OlivierDubois #Journalisme #Sahel et en suivant les actions du comité de soutien sur les réseaux Facebook et Twitter.…

  • Victoire CFDT pour les précaires : le Conseil d’Etat retoque la réforme de l’Assurance chômage :

    La CFDT et les organisations syndicales qui ont déposé un recours devant le Conseil d’État pour suspendre les nouvelles mesures de détermination de l’allocation d’assurance chômage ont obtenu gain de cause. C’est une grande satisfaction. La plus haute juridiction administrative a ainsi reconnu que dans le contexte actuel la réforme de l’assurance chômage ne peut…

  • Europe 1 en grève : et si on écoutait les journalistes plutôt qu’espionner leurs AG ?

    Un journaliste menacé de licenciement, une DRH qui capte clandestinement une AG, et une grève bien légitime. Pour la CFDT-Journalistes, Europe1 version Bolloré, c’est non.  Communiqué de la SDR d’Europe1 et de l’intersyndicale publié dans leMonde « A Europe 1, nous refusons de devenir un média d’opinion » En liant son sort à CNews qui…

  • Lanceurs d’alerte : « Trois semaines plus tard, je perdais mon travail »

    La Maison des lanceurs d’alerte, que la CFDT-Journalistes vient de rejoindre en ce printemps 2021, organisait le 2 juin une conférence en ligne de lancement de la campagne qui vise à obtenir de la France la transposition en droit français de la législation européenne de 2019 sur les lanceurs d’alerte. Nous y étions, et la…

  • Pour une loi protégeant davantage les lanceurs d’alerte : journalistes, signons l’appel !

    Ce 2 juin est lancée la campagne « Défendons les lanceurs d’alerte ». La CFDT-Journalistes, entrée récemment à la Maison des lanceurs d’alerte, y participe avec conviction. La France a adopté en 2016, avec la loi dite Sapin II, une législation pionnière qui a représenté un réel progrès pour la protection des lanceurs d’alerte. Mais obtenir ce statut…

Enable Notifications OK No thanks