Au Figaro, les élus CFDT veulent rouvrir la négociation sur les droits voisins

Les élus CFDT du Figaro demandent à leur direction de reprendre sans plus attendre les négociations pour la mise en place d’un accord de droits voisins. Sinon, ils saisiront la CDADV. Voici leur texte :

Depuis la promulgation de la loi sur les droits voisins au profit des agences de presse et des éditeurs de presse, nous avons eu 4 réunions de négociations avec la direction. La première fin 2021, la dernière : le 7 juin 2022.

A l’époque la direction ne proposait qu’un forfait de 220 euros annuels avec rétroactivité, la loi ayant été promulguée le 24 juillet 2019. Le montant a été jugé nettement insuffisant par les syndicats du Figaro compte tenu des sommes en jeu. Au dire de la direction, elle aurait négocié un bon accord avec Google. Elle nous avait promis de nous en montrer les grandes lignes via l’expert Secafi du CSE et du Comité de Groupe. Nous attendons toujours.

En outre, nous avons défendu le principe du pourcentage plutôt que celui du forfait pour mieux être parés face à l’avenir où logiquement les montants concernés doivent augmenter.

« Ne pas brader vos intérêts »

S’agissant d’un droit nouveau et pour ne pas brader vos intérêts, nous avons préféré attendre l’issue des décisions de la Commission paritaire des droits d’auteur et droits voisins (CDADV) concernant Ebra (1er groupe français de PQR) et 20 minutes. Dans les deux cas, la solution du pourcentage a été retenue.

Par ailleurs, nos confrères du Monde sont proches de signer un accord avec leur direction sur les droits voisins dont les grandes lignes sont intéressantes.

Au regard de ces dernières décision, la répartition ne pourra donc pas se faire d’une manière forfaitaire. Par ailleurs la CFDT qui siège à la CDADV estime que la part devant revenir aux auteurs salariés ne pourra être inférieure à 30 %, ce qui correspond à l’esprit de la Loi : « une part appropriée et équitable ».

Les journalistes du Figaro s’impatientent de pouvoir percevoir la part qu’il leur revient sur les droits voisins d’autant plus que cette année les NAO ont été réduites à la portion congrue.

La CFDT demande la reprise des négociations d’ici l’été avant d’être contrainte de saisir la CDADV.

Les actualités

  • Salaires des journalistes en presse spécialisée : la CFDT ne signe pas

    Les négociations des barèmes minimum salariaux des journalistes de presse spécialisées ont abouti fin avril à une dernière proposition de la partie patronale (FNPS). Cependant, jugeant que cette très faible réévaluation ne relevait pas substantiellement les conditions d’existence de ceux dont les entreprises ne vont pas au-dessus de ces barèmes, la CFDT-Journalistes (F3C-CFDT) n’est pas…

  • Journée mondiale de la liberté de la presse. Journalistes : restons vigilants, mobilisés et solidaires.

    Ce 3 mai, Journée mondiale de la liberté de la presse, la CFDT-Journalistes a participé à l’hommage à Ghislaine Dupont, Claude Verlon et Camille Lepage et toutes celles et ceux qui sont « mortes et morts pour l’Information », avec les « Amis de Ghislaine et Claude », et l’association « Camille Lepage – On…

  • Au Mali, face à l’arrêt de la diffusion de RFI et France 24, des alternatives

    Jeudi 17 mars 2022, les autorités maliennes ont suspendu la diffusion de RFI en FM, de même que celle de France 24. L’accès aux sites internet de ces deux médias français a également été coupé. Les conséquences sont lourdes pour les nombreux Maliens ayant l’habitude de s’informer à la fois auprès des médias maliens et des…

  • Comment obtenir une carte de presse internationale ?

    Pour partir en reportage à l’étranger ou car vous n’avez pas de carte de presse française, vous pouvez avoir besoin, en tant que journaliste, d’une carte de presse internationale. On vous explique les tenants et aboutissants. Qu’est-ce que la carte de presse internationale ? La carte de presse internationale (CPI) existe depuis 1927. C’est un…

  • Droits des journalistes de presse écrite : la SCAM modifie les règles pour les droits rétroactifs

    La Scam, Société civile des auteurs multimédia qui gère les droits de reprographie et de copie privée numérique (CPN) pour les journalistes de presse écrite, indique dans un communiqué que face aux nombres de demandes des bénéficiaires, « elle se voit obligée de modifier les règles de versement rétroactif des droits. » Petit rappel historique…

Enable Notifications OK No thanks