Réforme de l’audiovisuel public : l’OPA hostile des politiques

À partir du mardi 14 mai à 16h30, la commission des affaires culturelles et de l’éducation à l’Assemblée nationale examine la proposition de loi, adoptée par le Sénat, relative à la réforme de l’audiovisuel public et à la souveraineté audiovisuelle. CFDT-Journalistes, SNME-CFDT et F3C-CFDT dénoncent une OPA hostile du gouvernent !

Un projet de loi adopté au Sénat en 2023 intitulé « projet de loi relative à la réforme de l’audiovisuel public et à la souveraineté audiovisuelle » est parvenu à l’Assemblée législative et va y être étudié dès demain puis débattu dans la perspective d’une adoption début juillet. Il prévoit la création d’une société holding en janvier 2025 et la fusion de l’ensemble des entreprises au premier janvier 2026 (via les amendements du gouvernement).

Depuis des semaines, la CFDT interroge la représentation nationale et le ministère de la Culture sur le but recherché et les avantages de la réforme structurelle proposée. Il est répondu qu’il faut que l’audiovisuel public grossisse pour être plus agile et que la loi va lui faire prendre le poids nécessaire très rapidement !

La méconnaissance qu’a le monde politique de l’audiovisuel public est notoire. Il est bien connu qu’avoir un smartphone, une télé ou une radio et passer dans les médias suffisent à rendre compétent en la matière…

La F3C CFDT, le SNME CFDT et la CFDT Journalistes dénoncent un projet de réforme ignorant ou méprisant les missions du service public de l’audiovisuel.

Ce que le texte de loi prévoit in fine, avec la création d’une seule entreprise dont le réel conseil d’administration sera le pouvoir politique, c’est la suppression des pluralismes culturel, éducatif et informationnel que l’audiovisuel public a su préserver et développer malgré les difficultés jusqu’ici. Les événements récents qui se sont produits à Radio France en constituent une préfiguration explicite.


La F3C CFDT, le SNME CFDT et la CFDT Journalistes dénoncent un projet qui va entraîner des milliers de salariés dans le chaos d’une fusion des activités, des lieux de travail et des conditions de travail qui n’auront même pas pu être réfléchies avant d’être mises en œuvre.

La F3C CFDT, le SNME CFDT et la CFDT Journalistes dénoncent un projet irresponsable qui mène droit à une catastrophe sociale et industrielle.

La F3C CFDT, le SNME CFDT et la CFDT Journalistes dénoncent une tentative scandaleuse de détournement d’un service public au bénéfice des seuls politiques.

La F3C CFDT, le SNME CFDT et la CFDT Journalistes demandent l’abandon pur et simple du projet de loi. Il est encore possible pour chaque membre de la représentation nationale de réaliser que ce projet est néfaste et dangereux pour notre démocratie et de s’y opposer.

La F3C CFDT, le SNME CFDT et la CFDT Journalistes appellent à toute action de mobilisation et de sensibilisation pour que ce projet insensé soit abandonné.

Paris, le 13 mai 2024

Consulter le dossier législatif

Contact : journalistes@f3c.cfdt.fr

Les actualités

  • Voix du Nord : un plan social qui s’annonce d’une violence inédite

    Dans une communication diffusée mardi 7 novembre 2022, l’intersyndicale CFDT, CFE-CGC, SNJ-CGT et Filpac-CGT de La Voix du Nord (groupe Rossel), s’inquiète de la préparation d’un « plan social d’une violence inédite ! » : Ce lundi, après une quatrième réunion de discussions, les grandes lignes du plan social se sont précisées. Il est d’une violence inédite…

  • Journée internationale contre les crimes commis contre les journalistes : Mettons fin à l’impunité !

    La CFDT-journalistes s’associe à la Journée internationale de la fin de l’impunité pour les crimes commis contre les journalistes, ce 2 novembre 2022, à l’initiative de la Fédération internationale des journalistes (FIJ) dont notre syndicat est membre en demandant l’adoption d’une Convention internationale. Nous rappelons également la trop longue liste des victimes françaises depuis plus de…

  • Agences de presse : pas d’accord sur les salaires

    C’est non à l’unanimité ! Les organisations professionnelles étaient invitées à négocier les salaires conventionnels des journalistes des agences de presse dans le cadre de la négociation annuelle obligatoire, mais aucun accord n’a été trouvé avec les éditeurs, qui proposaient de revaloriser de seulement 2%, au 1er septembre 2022, le salaire mensuel brut minimum des journalistes…

  • Agressions de journalistes : La CFDT-journalistes, solidaire des confrères, demande un durcissement de la loi

    Des journalistes blessés et pris à partie alors qu’ils font juste leur travail, ça suffit ! La CFDT-journalistes apporte son plein soutien aux journalistes de Ouest-France et de France 3 Bourgogne-Franche-Comté qui ont été agressés ces derniers jours en reportage sur le terrain, et demande un durcissement de la loi pour mieux protéger les journalistes…

  • Education aux médias : de nouvelles formations certifiées pour les journalistes

    L’idée est partie de la CFDT : proposer des formations à l’éducation aux médias et à l’information certifiées par la Cpnef de l’audiovisuel, en collaboration avec la Cpnef de la presse et la CPNEJ (journalistes). Et après un long travail pour monter les formations et lancer les appels d’offres, huit organismes répartis sur tout le territoire…

Enable Notifications OK No thanks