Coronavirus – Liberté de circulation pour les journalistes et prolongement de la carte de presse 2019

Pour cela il est important de se munir de sa carte de presse. Les journalistes sans carte de presse doivent demander une attestation à leur employeur (justifiant de votre qualité de journaliste). Il peut aussi être bon de se munir de l’attestation de déplacement dérogatoire commune à tous les salariés.  Evidemment, la plupart des journalistes ne vont presque plus sur le terrain et il est impératif de limiter au maximum les déplacements et contacts. Mais la continuité de l’info se poursuit.

Pour ceux qui n’auraient pas encore reçu leur carte de presse 2020, pas de panique :  la CCIJP (commission de la carte d’identité des journalistes professionnels) vient de prolonger la validité de la carte 2019 jusqu’au 31 mai 2020. Puisque la carte en elle-même mentionne comme fin de validité le 31 mars, munissez vous de l’attestation fournie par la CCIJP. Par ailleurs les demandes d’info à la CCIJP se font désormais par mail.

Par ailleurs, nous appelons tous les journalistes à nous faire remonter par mail la situation dans leur entreprise : comment la continuité de l’info est-elle assurée ? Certains journaux papier passent-ils au 100% en ligne ? Les salariés parviennent-ils à obtenir un congé maladie pour garde d’enfant ? Quelles entreprises mettent leurs jouyrnalistes en activité partielle ? Les précaires sont-ils pris en compte ?

Les actualités

  • Journalistes afghans : Rassemblement de soutien mardi 31 août à 12h30 à Paris

    Rejoignez le rassemblement intersyndical du mardi 31 aout à 12h30 au métro Invalides, pour demander la poursuite de l’accueil en France des journalistes afghans ! Communiqué intersyndical SNJ, SNJ-CGT et CFDT-Journalistes :   Afghanistan : Le Quai d’Orsay doit donner toutes les garanties Le pont aérien militaire français au départ de Kaboul s’est arrêté ce vendredi…

  • Le temps presse pour mettre en sécurité les journalistes Afghans !

    DERNIERE MINUTE : RDV mardi 31 août à 12h30 au métro Invalides à Paris pour un rassemblement intersyndical de soutien aux journalistes afghans !   Communiqué SNJ – SNJ-CGT – CFDT-Journalistes du 25 août 2021   Journalistes afghans : il est encore temps !   Nous, journalistes en France, sommes témoins de la situation politique et démocratique délétère de l’Afghanistan. Nous,…

  • Afghanistan : les journalistes dans le viseur des Taliban

    5 jours après la chute de Kaboul, un groupe d’experts de l’ONU révèle que les Taliban ont constitué des listes d’opposants qu’ils souhaitent arrêter en priorité. Les journalistes et leurs collaborateurs sont aussi dans le viseur, certains déjà empêchés d’exercer. La CFDT-Journalistes exprime sa solidarité et sa mobilisation face à la dramatique situation en Afghanistan…

  • Manif antivaccin : stop aux agressions de journalistes

    Insultes, menaces, parfois même des coups… Les agressions de journalistes se multiplient ces derniers jours dans les manifestations organisées pour contester le passe sanitaire et l’obligation vaccinale de certaines professions. « Traitres, vendus, Merdias… » : les pris à partie alors qu’ils couvrent les manifestations des opposants au passe sanitaire sont assimilés par les manifestants…

  • Réforme de l’assurance chômage : le livre noir de la CFDT

    Uniquement suspendue par le Conseil d’Etat, la réforme de l’assurance-chômage, qui aurait dû s’appliquer à partir du 1er juillet, n’est pas abandonnée, et elle reste injuste. La juge des référés ne remet pas en cause le principe de la réforme elle-même. Les recours « au fond » des syndicats contre le décret réformant l’assurance-chômage seront jugés…

Enable Notifications OK No thanks