Coronavirus – Liberté de circulation pour les journalistes et prolongement de la carte de presse 2019

Pour cela il est important de se munir de sa carte de presse. Les journalistes sans carte de presse doivent demander une attestation à leur employeur (justifiant de votre qualité de journaliste). Il peut aussi être bon de se munir de l’attestation de déplacement dérogatoire commune à tous les salariés.  Evidemment, la plupart des journalistes ne vont presque plus sur le terrain et il est impératif de limiter au maximum les déplacements et contacts. Mais la continuité de l’info se poursuit.

Pour ceux qui n’auraient pas encore reçu leur carte de presse 2020, pas de panique :  la CCIJP (commission de la carte d’identité des journalistes professionnels) vient de prolonger la validité de la carte 2019 jusqu’au 31 mai 2020. Puisque la carte en elle-même mentionne comme fin de validité le 31 mars, munissez vous de l’attestation fournie par la CCIJP. Par ailleurs les demandes d’info à la CCIJP se font désormais par mail.

Par ailleurs, nous appelons tous les journalistes à nous faire remonter par mail la situation dans leur entreprise : comment la continuité de l’info est-elle assurée ? Certains journaux papier passent-ils au 100% en ligne ? Les salariés parviennent-ils à obtenir un congé maladie pour garde d’enfant ? Quelles entreprises mettent leurs jouyrnalistes en activité partielle ? Les précaires sont-ils pris en compte ?

Les actualités

  • 76 jours de captivité pour Olivier Dubois. Nous n’oublions pas notre confrère

    Notre confrère pigiste Olivier Dubois a été enlevé au Mali le 8 avril 2021. CFDT-Journalistes reste mobilisée aux côtés de la profession et de son comité de soutien. Nous vous invitons à relayer la mobilisation en utilisant les mots-dièse #FreeOlivierDubois #OlivierDubois #Journalisme #Sahel et en suivant les actions du comité de soutien sur les réseaux Facebook et Twitter.…

  • Victoire CFDT pour les précaires : le Conseil d’Etat retoque la réforme de l’Assurance chômage :

    La CFDT et les organisations syndicales qui ont déposé un recours devant le Conseil d’État pour suspendre les nouvelles mesures de détermination de l’allocation d’assurance chômage ont obtenu gain de cause. C’est une grande satisfaction. La plus haute juridiction administrative a ainsi reconnu que dans le contexte actuel la réforme de l’assurance chômage ne peut…

  • Europe 1 en grève : et si on écoutait les journalistes plutôt qu’espionner leurs AG ?

    Un journaliste menacé de licenciement, une DRH qui capte clandestinement une AG, et une grève bien légitime. Pour la CFDT-Journalistes, Europe1 version Bolloré, c’est non.  Communiqué de la SDR d’Europe1 et de l’intersyndicale publié dans leMonde « A Europe 1, nous refusons de devenir un média d’opinion » En liant son sort à CNews qui…

  • Lanceurs d’alerte : « Trois semaines plus tard, je perdais mon travail »

    La Maison des lanceurs d’alerte, que la CFDT-Journalistes vient de rejoindre en ce printemps 2021, organisait le 2 juin une conférence en ligne de lancement de la campagne qui vise à obtenir de la France la transposition en droit français de la législation européenne de 2019 sur les lanceurs d’alerte. Nous y étions, et la…

  • Pour une loi protégeant davantage les lanceurs d’alerte : journalistes, signons l’appel !

    Ce 2 juin est lancée la campagne « Défendons les lanceurs d’alerte ». La CFDT-Journalistes, entrée récemment à la Maison des lanceurs d’alerte, y participe avec conviction. La France a adopté en 2016, avec la loi dite Sapin II, une législation pionnière qui a représenté un réel progrès pour la protection des lanceurs d’alerte. Mais obtenir ce statut…

Enable Notifications OK No thanks