Lettre ouverte à Julian Assange, emprisonné en Grande-Bretagne depuis un an

Voici la lettre ouverte à Julian Assange, emprisonné en Grande-Bretagne depuis un an, publiée par le SNJ, le SNJ-CGT, la CFDT-Journalistes.

Cher Julian,

En ces temps de pandémie où des remises en liberté sont massivement accordées à des prisonniers de plusieurs pays du monde, votre libération a été refusée par la juge qui entend vous garder derrière les barreaux afin de poursuivre les audiences sur votre potentielle extradition vers le sol américain. Audiences qui s’inscrivent dans une procédure viciée empêchant une organisation efficace pour votre défense.

Au nom des trois syndicats de journalistes français membres de la FIJ (SNJ, SNJ-CGT, CFDT-Journalistes), nous vous transmettons notre profond soutien face à l’avalanche d’injustices que vous subissez depuis près de huit ans. Nous ne pourrons jamais oublier le calvaire que vous traversez pour avoir réussi à rendre possibles les fuites d’informations d’intérêt général les plus massives du XXIe siècle. Et nous ne vous remercierons jamais assez pour votre travail titanesque qui a permis à des journalistes du monde entier de relayer auprès du grand public les dossiers que vous avez participé à rendre accessibles.

A l’heure où nous écrivons ces lignes, cela fait un an, jour pour jour, que les autorités britanniques ont pris physiquement possession de votre destin en vous jetant de force dans la prison de haute sécurité de Belmarsh, près de Londres, où vous êtes aujourd’hui retenu de façon purement arbitraire, sur des critères politiques que vos geôliers, les autorités britanniques, ne cachent même plus.

La solidarité internationale vous est acquise mais malgré les multiples manifestations devant la prison, les campagnes d’information sur les réseaux sociaux, pétitions, lettres ouvertes aux institutions et autres communiqués… l’arbitraire et l’iniquité vous accablent. L’encre a coulé, dans un très grand nombre de pays du globe, pour exiger votre libération. Mais vous avez vous-même contribué à le révéler aux yeux de tous, les procédés des pourfendeurs de la vérité et de la transparence à travers le monde s’avèrent tenaces : les rouages mis en place pour vous faire payer votre courage n’ont pour l’heure pas cédé aux initiatives en faveur de votre libération.

Julian Assange, merci à vous d’avoir donné force et inspiration à nombre de citoyens attachés à rendre transparents les desseins criminels et les modes de fonctionnement d’administrations qui ne survivent que par l’opacité de leurs actions.

Un mental considérable vous a permis de tenir le coup jusqu’à ce jour. Puisse le soutien moral que nous vous envoyons dans cette lettre vous permettre de tenir encore, le temps nécessaire de trouver une issue positive au simulacre de jugement organisé par vos geôliers. Le temps nécessaire de réparer huit années d’un confinement forcé, purement politique.

Tenez bon Julian, pour vous, votre famille et tous ceux qui comptent sur vous à travers le monde, car vous êtes devenu un symbole de la liberté d’informer. Nous avons besoin de vous ! Sachez que notre syndicat ne cessera jamais de vous défendre et de mettre tous les moyens en sa possession dans l’objectif de vous libérer enfin.

Bien à vous,

 

Les actualités

  • S’abonner à un titre de presse peut amener une réduction d’impôt

    Cette aide à la presse lancée au moment de la crise sanitaire en 2021 est passée assez inaperçue, et pourtant elle peut profiter à tous ceux ayant des revenus modestes : un crédit d’impôt de 30% pour un abonnement à la presse. Faites passer l’info, si cela peut lever certains freins à l’abonnement payant. Ce…

  • En forte progression chez Bayard Presse, la CFDT passe en tête chez les journalistes

    Aux élections au CSE de Bayard Presse, la CFDT en est forte progression dans l’ensemble des collèges et prend même la tête chez les journalistes, passant de 40 à 54 %. Chez les cadres, la CFDT est deuxième sur le papier, mais dans les faits se retrouve première avec trois élus titulaires et trois suppléants élus ;…

  • Droits voisins : pour les syndicats de journalistes, sans accord de branche pas de répartition équitable possible 

    C’est par l’envoi de trois courriers qui se ressemblent beaucoup que les éditeurs de l’Alliance de la presse d’information générale (APIG) ferment la porte aux négociations de branche pour ce qui concerne le droit voisin en presse quotidienne nationale, presse quotidienne régionale et presse quotidienne départementale. Contrairement à ce qu’ils affirment, la loi n’impose pas…

  • Revigorantes 48h de la pige : notre récit !

    Liberté. Légalité. Solidarité. La devise de la 11è édition des 48h de la pige, les 16 et 17 juin à Nantes, a donné le ton à cet événement national, organisé par l’association Profession : Pigiste, et dont la CFDT-Journalistes était partenaire. 200 pigistes venus de toute la France s’informer sur leurs droits, se ressourcer au…

  • Faire de l’éducation aux médias et à l’information une grande cause nationale

    Face à la déferlante de fausses informations et dans une adresse au Président de la République, les acteurs de l’éducation aux médias et à l’information, dont CFDT-Journalistes, signataire de l’appel,  tirent la sonnette d’alarme : il est urgent de mettre en place une véritable politique publique dans ce domaine et de donner aux acteurs de…

Enable Notifications OK No thanks